RMC Sport

"Prêt pour une journée de plus": après la Flèche Wallonne, Pogacar annonce déjà la couleur pour Liège-Bastogne-Liège

placeholder video
Après sa victoire ce mercredi sur la Flèche Wallonne, Tadej Pogacar s'est déjà projeté vers Liège-Bastogne-Liège, la dernière course de sa première partie de saison.

Tadej Pogacar a remis les pendules à l'heure. Deuxième de l'Amstel Gold Race dimanche, une semaine après sa deuxième place pour sa découverte de Paris-Roubaix, le champion du monde a remporté ce mercredi la Flèche Wallonne, à l'issue d'une démonstration dans le Mur de Huy.

Ce dimanche, Tadej Pogacar mettra fin à sa première partie de saison lors de Liège-Bastogne-Liège, où il sera à nouveau le grand favori, lui qui a enchaîné les gros rendez-vous. "Le calendrier, c’est toujours une gestion difficile. J’ai commencé très bien sur l’UAE Tour et je visais mon pic sur les plus grandes classiques du printemps", a noté le Slovène, qui avait décroché les Strade Bianche et le Tour des Flandres après sa victoire inaugurale lors de l'UAE Tour, avec deux étapes au compteur.

Au départ ce dimanche, où il visera une troisième victoire sur la "Doyenne" des classiques, Tadej Pogacar épinglera son 14e dossard de l'année. "Ça ne fait pas tant de jours de course mais tous les dimanches on fait des efforts qui sont parmi les plus importants de l’année", a lancé le leader de l'équipe UAE Emirates-XRG.

"Après Liège, ce sera un reset"

"Je n’ai pas fait certaines semi-classiques qui étaient à mon programme initialement", est encore revenu Tadej Pogacar, qui avait sacrifié l'E3 Saxo Classic et Gand-Wevelgem pour se consacrer à Paris-Roubaix. "La situation aurait été vraiment différente mais là je me sens bien, prêt pour une journée de plus. Après Liège, ce sera un reset.”

Pour sa reprise en juin, Tadej Pogacar est attendu sur le Critérium du Dauphiné, avant de participer au Tour de France. En attendant, le champion du monde peut savourer son sixième succès de l'année. "C’est une sensation formidable de gagner ici à nouveau, sur ce final difficile", est revenu "Pogi" après sa victoire sur cette Flèche Wallonne, la deuxième sur cette épreuve pour lui.

"C’est une belle montée mais, en tant que coureur, on ne l’aime pas vraiment", a admis Pogacar à propos du Mur de Huy. "La météo était mauvaise aussi. C’était vraiment une course difficile et cette victoire représente beaucoup. On a bien couru collectivement et on aura un plan similaire dimanche, en espérant être très bon à Liège."

GL avec Maria Azé