
Mondiaux de cyclisme: l'équipe de France au complet avec Cosnefroy
La Fédération Française de cyclisme, par l'intermédiaire de son sélectionneur Thomas Voeckler, a officialisé ce lundi sa liste complète pour le prochain championnat du monde au Yorkshire le 29 septembre prochain. Benoit Cosnefroy a été choisi pour être le 8e homme, alors que les 7 premiers noms avaient déjà été donnés il y a quelques jours. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a été désigné comme le premier réserviste.
"Ce qui m’a incité à accorder ma confiance à Benoit, c’est d’abord la constance physique qu’il a su maintenir dans la foulée de son superbe mois d’août, mais plus encore, le fait qu’en dépit de sa jeunesse, il sent très bien la course et sait effectuer ses efforts aux moments opportuns de celle-ci. Cet aspect est primordial sur une compétition sans usage de l’oreillette comme c’est le cas lors d’un championnat du monde", a déclaré le sélectionneur Thomas Voeckler qui s'était donné un temps de réflexion pour choisir son 8e coureur.
Alaphilippe leader de l'équipe de France
Dans le Yorkshire, l'équipe de France sera amenée par son leader Julian Alaphilippe. Il pourra compter entre autres sur Benoit Cosnefroy pour l'épauler, qui disputera son premier championnat du monde après avoir participé à son premier Tour de France cet été dans un rôle de coéquipier de Romain Bardet. Sacré champion du monde chez les espoirs en 2017, Cosnefroy (24ans) s'est illustré à de nombreuses reprises depuis la fin de la Grande Boucle.
Ce dimanche, Cosnefroy est passé tout près d'une victoire sur le Grand Prix de Montréal, une épreuve où de nombreux favoris du Mondial s'étaient donnés rendez-vous. Parti à 7 kilomètres, le Français a été repris dans le final par... Julian Alaphilippe. Les deux hommes ont collaboré avant de se faire reprendre à 300 mètres de la ligne, dans une course remportée par le Belge Greg Van Avermaet. Au Yorkshire le 29 septembre, pour le championnat du monde qui se dispute par équipes nationales, il faudra parcourir 285 kilomètres sur un circuit usant.
La sélection française:
Course en ligne: Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Rémi Cavagna ((Deceuninck Quick-Step), Benoit Cosnefroy (AG2R-La Mondiale) Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), Christophe Laporte (Cofidis), Anthony Roux (Groupama-FDJ), Florian Sénéchal ((Deceuninck Quick-Step)).
Contre-la-montre individuel: Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Benjamin Thomas (Groupama-FDJ)
Contre-la-montre mixte: Bruno Armirail et Romain Seigle (Groupama-FDJ), Jérôme Cousin (Total Direct Energie)