Paris-Roubaix 2025: pluie, vent, verglas... les prévisions météo à la veille de la course

C'est une donnée très importante dans le cyclisme mais encore plus le jour de Paris-Roubaix. À la veille de la 122e édition masculine, prévue dimanche 13 avril, Météo France annonce pour la nuit de rares averses, autant à Compiègne qu'à Roubaix, qui accueilleront respectivement le départ et l'arrivée.
Au départ de Compiègne à 11h25, Météo France prévoit un temps très nuageux, avec un vent de 15 km/h. Pour l'entrée dans Troisvilles, aux alentours de 13h30, des éclaircies sont attendues en marge du premier secteur pavé de la journée. Le vent latéral devrait lui s'intensifier, à 20 km/h.
La crainte du verglas d'été
Pour les pavés, le danger pourrait intervenir si les averses de la nuit se confirment. Des pavés humides sont nécessairement plus glissants. Le verglas d'été serait alors redouté. "Comme son nom l'indique, on parle habituellement de verglas d'été lors de la période estivale", nous expliquait ces derniers jours Kévin Floury, journaliste météo-climat de BFMTV. "Mais on peut très bien le retrouver à partir du moment où on connaît une période de temps sec sans pluie et que les routes ne sont pas nettoyées."

Et ces conditions sont actuellement réunies dans les Hauts-de-France, qui connaissent une sécheresse historique en ce début de printemps. Sur la période s'étalant du 1er mars au 9 avril, il n'est tombé en moyenne que 11 millimètres de pluie sur la région. Du jamais-vu depuis le début des relevés météorologiques en 1959.
Cette sécheresse a permis l'accumulation de polluants sur les routes (des résidus d'essence, d'huile moteur, etc.) qui a formé une "petite particule" sur le dessus de la chaussée. "Quand les premières gouttes de pluie vont tomber, la particule va devenir hydrophobe. En d'autres termes, ça va glisser et ça peut provoquer des accidents", poursuivait Kévin Floury.
Des éclaircies dans l'après-midi
Du côté de Wallers, en amont de la Trouée d'Arenberg, il pourrait y avoir de la pluie jusqu'au petit matin. Vers 15h, au moment du passage des coureurs, des éclaircies sont prévues, tout comme de potentielles rafales à 40km/h. En clair, le vent pourrait se mêler à un pavé glissant.
Ces rafales de vent sont surtout attendues pour la dernière partie du parcours. À la veille de Paris-Roubaix, Météo France ne prévoit en revanche pas de pluie dans l'après-midi. La dernière édition, disputée en partie sous la pluie, s'est tenue en 2021. Mais en raison du Covid, l'épreuve s'était tenue en octobre.