Paris-Roubaix: "Pourquoi se priver?", LeMond valide le défi de Pogacar, qui va l'imiter 34 ans après

Avant Tadej Pogacar, Greg LeMond était le dernier vainqueur sortant du Tour de France à s'être présenté l'année suivante, en 1991, sur Paris-Roubaix. Ce dimanche, le Slovène va lui découvrir "l'Enfer du Nord", avec l'ambition de gagner, là où l'Américain a signé son meilleur résultat sur les pavés du Nord en 1985, avec une quatrième place.
Dans un entretien à l'AFP, Greg LeMond s'est dit "choqué" à l'évocation de cette statistique qui va prendre fin avec Tadej Pogacar. "Ça fait quoi ? 34 ans ? Ça devrait être... illégal ! (rires) Pourquoi se priver de cette expérience ? C'est une course magique, la meilleure", a lancé le triple vainqueur du Tour de France (1986, 1989, 1990). "Hinault n'aimait pas Paris-Roubaix, mais il est venu et il a gagné. Moi j'aimais Paris-Roubaix. Le Tour de France reste ma course préférée mais Paris-Roubaix vient juste derrière. Je rêvais de gagner cette course."
Pogacar "est peut-être déjà le meilleur coureur de tous les temps"
Vainqueur du Tour des Flandres dimanche dernier, Tadej Pogacar a déjà huit victoires sur les Monuments au palmarès. Il ne lui manque que Milan-Sanremo et Paris-Roubaix pour compléter sa collection. Peut-il gagner dimanche dès sa découverte chez les pros de l'épreuve ? "Bien sûr", a répondu LeMond. "Son seul point faible peut-être est son équipe. Paris-Roubaix est un peu une loterie, ce qui fait d'ailleurs sa beauté. Il y a des chutes, des incidents mécaniques et il peut se retrouver isolé."
"Il manque aussi d'expérience sur cette course", a ajouté l'ancien coéquipier de Bernard Hinault. "C'est pourquoi je mettrais Van der Poel légèrement favori. Mads Pedersen marche aussi. Mais Pogacar ne vient certainement pas pour faire deuxième." Quant au poids du Slovène, annoncé à 66kg, l'Américain balaie : "Il fait le même poids que Hinault à l'époque et à peine deux kilos de plus que moi. Les Belges et les Néerlandais insistent beaucoup sur ça mais pour moi, Pogacar a le bon profil pour les classiques. Un coureur comme Ganna est très puissant mais dépense aussi énormément d'énergie."
S'il est "impossible de comparer les générations" pour LeMond, Tadej Pogacar "est peut-être déjà le meilleur coureur de tous les temps" selon lui. "Il domine le peloton qui n'a jamais été aussi compétitif", a admiré l'ancien champion du monde. "Et regardez comment il gagne: en solo face à des équipes hyper organisées. Ça le rend encore plus exceptionnel".