RMC Sport

Paris-Roubaix: la chicane controversée avant la trouée d’Arenberg disparaît déjà

placeholder video
Le parcours du prochain Paris-Roubaix, programmé le 13 avril prochain, a été dévoilé ce mercredi avec la disparition de la chicane controversée avant la trouée d’Arenberg et l’apparition de deux nouveaux secteurs pavés.

Elle avait divisé le peloton en 2024, elle disparaitra en 2025. La chicane placée avant la trouée d’Arenberg pour réduire la vitesse des coureurs a été supprimée du tracé du prochain Roubaix-Roubaix, prévu le 13 avril et présenté ce mercredi. Sa mise en place avait été réclamée par le syndicat des coureurs au nom de la sécurité des coureurs avec la crainte de chutes massives en raison des conditions météorologique humides. Mais cela avait agacé quelques stars dont Mathieu Van der Poel, qui avait tout de même triomphé pour la deuxième année consécutive.

Deux nouveaux secteurs pavés

Un an après la polémique, les organisateurs ont renoncé à cette petit verrue sur le parcours en modifiant l’approche du célèbre passage par "un petit détour qui amènera le peloton à longer le site minier d'Arenberg". "Cette année, nous avons pu trouver une alternative qui permette de ralentir le peloton d'une façon plus fluide, un petit crochet qui longe le site minier d'Arenberg", a déclaré Thierry Gouvenou, le directeur de l'épreuve, sur le site de la course. "Avec cette astuce, il y aura quatre virages à angle droit dans le kilomètre précédant la Trouée."

Ce n’est pas la seule nouveauté du tracé 2025 auquel deux secteurs pavés ont été ajoutés en amont de la trouée d’Arenberg: les secteurs 24 et 23 d'Artres et Famars. "Ce ne sont pas des passages spécialement difficiles mais en les introduisant cela nous permet d’avoir un enchaînement de cinq secteurs quasiment sans rouler sur l’asphalte", salive Thierry Gouvenou.

Après leur traversée, puis celle d’Arenberg, le peloton devra encore affronter deux secteurs classés au plus haut niveau de difficulté avant l’arrivée: Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre. Au total, les coureurs parcourront 259,2 kilomètres entre Compiègne de Roubaix et emprunteront 30 secteurs pavés.

NC