RMC Sport

"On a fait l’histoire": la joie de Mathieu van der Poel après son triomphe sur Paris-Roubaix et son doublé historique

placeholder video
Pour la deuxième fois de suite, Mathieu van der Poel est sorti vainqueur de la mythique course du Paris-Roubaix. Un bel exploit pour le coureur d’Alpecin-Deceuninck qui a savouré cet exploit au micro des médias, lui qui a "fait l’histoire" en réalisant le doublé avec le Tour des Flandres précédemment gagné.

Mathieu van der Poel sans rival. Une semaine après sa victoire au Tour des Flandres, le coureur d’Alpecin-Deceuninck a réitéré son coup avec une performance exceptionnelle sur le célèbre Paris-Roubaix. C’est la deuxième année de suite que le Néerlandais sort victorieux de "l’Enfer du Nord".

>> Revivez la victoire de Mathieu van der Poel au Paris-Roubaix

Devant les médias, van der Poel a partagé sa joie et félicité son équipe: "C’était vraiment spécial. Je pense que l’équipe a fait un énorme travail aujourd’hui. C’est incroyable. J’étais vraiment motivé pour cette saison, avec ce maillot. Je n’oublierai jamais. Avec l’équipe, je me rends compte qu’on a fait l’histoire." Invité à révéler sa préférence entre le Tour des Flandres et le Paris-Roubaix, le coureur a avoué qu’il est "difficile de choisir."

"Enfant, je n’aurais jamais pensé que j’allais gagner toutes ces courses"

Van der Poel n’a pas perdu de temps dans ce Paris-Roubaix, avec une attaque à 59 kilomètres de l’arrivée. Une première place qu’il ne quittera plus, et lui permettant d’avoir la deuxième échappée en solitaire la plus longue après les 60 km de Tchmil. Le Néerlandais a admis que ce scénario n’était pas vraiment prévu: "On était dans un groupe d’environ 20 coureurs, il n’y avait pas vraiment une bonne collaboration, donc j’ai dit que j’allais essayer d’attaquer une première fois. Immédiatement, il y a eu un bel écart, donc j’ai continué."

"Ce n’était pas une attaque pour aller seul jusqu’à l’arrivée. J’avais de bonnes jambes aujourd’hui. Le vent dans le dos m’a aussi permis d’aller jusqu’à l’arrivée. J’ai roulé aussi fort que je pouvais." Avec cet exploit, van der Poel a battu plusieurs records, il est même le premier coureur a réalisé le doublé Flandres et Roubaix depuis Fabian Cancellara en 2013.

Interrogé sur ces statistiques, le Néerlandais a expliqué ne "jamais penser aux records". "J’essaye juste chaque année d’être à mon meilleur niveau, et d’essayer de gagner. Les records suivent ensuite. Marquer l’histoire du cyclisme n’est pas vraiment quelque chose auquel je pense beaucoup. Enfant, je n’aurais jamais pensé que j’allais gagner toutes ces courses. Je faisais juste du cyclo-cross à ce moment. C’est incroyable."

JO avec J.Bommel