Paris-Roubaix: le jet de bidon sur Van der Poel? "Furieux", Lefevere rappelle que le phénomène... n'est pas nouveau

C'est, peut-être, le dérapage de trop... Si Mathieu van der Poel est habitué à se faire chahuter par certains spectateurs - notamment belges - lors de la saison cycliste, l'image du coureur néerlandais recevant un bidon au visage, dimanche lors de sa troisième victoire consécutive sur Paris-Roubaix, a fait le tour du monde et particulièrement révolté le milieu du cyclisme.
Alors que plusieurs acteurs du peloton masculin ou féminin ont dénoncé cette agression en fin de week-end, Patrick Lefevere, célèbre ex-patron de la formation Soudal Quick-Step, s'est joint au concert de condamnations. "Est-ce qu’on se rapproche du hooliganisme footballistique? Il y a encore une différence avec le football. Ici, ce sont des individus qui le font. Les groupes, c’est pire", explique d'abord le dirigeant belge, dans une interview à la RTBF.
Avant de froncer les sourcils: "Mais j’étais furieux quand j’ai vu cela. Malheureusement, ça existait déjà du temps d’Eddy Merckx, quand il a reçu son coup sur le foie."
L'UCI exprime son soutien à Van der Poel, son équipe porte plainte
Ce lundi soir, l'UCI et les familles du cyclisme ont publié un communiqué pour condamner "unanimement avec la plus grande fermeté le comportement inacceptable d’un spectateur" lors de ce 122e Paris-Roubaix. "L’UCI et les représentants des familles du cyclisme expriment tout leur soutien au coureur et exploreront, en lien avec les autorités compétentes, toutes les voies légales à leur disposition afin qu’un tel comportement soit dûment et sévèrement sanctionné, comme cela a déjà été le cas par le passé. Elles agiront de même à l’avenir face à tout acte portant atteinte à l’intégrité physique des coureurs", peut-on lire.
De son côté, la formation de Mathieu van der Poel, Alpecin-Deceuninck, a annoncé déposer plainte contre l'auteur du jet de bidon. Un homme qui s'est présenté dans la matinée dans un commissariat belge, pour reconnaître ses actes. Contacté par RMC Sport, ce lundi matin, le parquet de Lille a lui informé qu'une enquête "a d’emblée été ouverte du chef de violence avec arme" afin d’identifier et d’interpeller le mis en cause.