RMC Sport

Paris-Roubaix: plainte d'Alpecin, communiqué offensif de l'UCI... Le monde du cyclisme passe à l'action après le jet d'un bidon au visage de Mathieu van der Poel

placeholder video
L'équipe Alpecin-Deceuninck et l'Union cycliste internationale ont réagi ce lundi au geste qui a indigné la planète cyclisme: le jet de bidon dont a été victime la veille Mathieu van der Poel pendant Paris-Roubaix, qu'il a tout de même remporté. L'instance a d'ailleurs appelé à la responsabilité des spectateurs au bord de la route.

Le monde du cyclisme fait front derrière le triple vainqueur du l'Enfer du Nord. Au lendemain de sa nouvelle démonstration sur les pavés de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel est au centre, à son insu, d'une affaire désormais judiciaire.

Alors qu'il ouvrait la course à 33km de l'arrivée, le Néerlandais a été victime d'un jet de bidon, qui l'a atteint au visage. Tandis qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Lille pour "violence avec arme", l'équipe de Mathieu van der Poel, Alpecin-Deceuninck, a annoncé qu'elle portait plainte.

"Nous continuerons de suivre l'évolution de la procédure judiciaire en interne, afin que ces comportements ne reçoivent pas plus d'attention qu'ils ne le méritent", a simplement communiqué la formation belge.

Un "comportement inacceptable"

Quelques instants après son sacré à Roubaix, le coureur lui-même avait dénoncé cet acte vu en direct à la télévision. "C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40km/h. C'est comme recevoir une pierre dans la figure", avait-il déploré.

Et d'ajouter: "Ça m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites."

Selon des médias belges, un homme de 28 ans se présentant comme l'auteur du jet de bidon s'est spontanément présenté à la police belge lundi, dans la province de Flandre occidentale. Il aurait exprimé des regrets.

Après avoir reçu le soutien de bon nombre d'acteurs du cyclisme international, le petit-fils de Raymond Poulidor a été épaulé ce lundi après-midi par l'UCI. Dans un communiqué, l'instance et les associations représentant les familles du cyclisme ont "condamné fermement toute atteinte à l'intégrité physique des coureurs" et en particulier ce "comportement inacceptable".

Paris-Roubaix : van der Poel, roi incontesté de l'Enfer du Nord, domine Pogacar !
Paris-Roubaix : van der Poel, roi incontesté de l'Enfer du Nord, domine Pogacar !
55:59

"L’UCI et les représentants des familles du cyclisme expriment tout leur soutien au coureur et exploreront, en lien avec les autorités compétentes, toutes les voies légales à leur disposition afin qu’un tel comportement soit dûment et sévèrement sanctionné, comme cela a déjà été le cas par le passé", peut-on lire dans le communiqué.

"L’UCI et les familles du cyclisme en appellent à la responsabilité de chacun et invitent tous les spectateurs à faire preuve de la plus grande vigilance lorsqu’ils assistent à une épreuve, afin de garantir la sécurité de tous les acteurs, ainsi que le bon déroulement des courses."

Il ne s'agit effectivement pas d'un cas isolé. Le coureur néerlandais a déjà été visé par des spectateurs, en Belgique et en France, recevant des crachats, de la bière mais aussi une casquette et même de l'urine, il y a un an, déjà sur Paris-Roubaix.

Maria Azé avec Théo Putavy