Les chiffres qui prouvent l'immense succès du Tour de France féminin 2025 remporté par Pauline Ferrand-Prévot

"Depuis le premier jour et ce départ à Vannes, tout est parfait. La foule est au rendez-vous. Les coureuses nous ont fait un spectacle incroyable", se réjouissait Marion Rousse à l'issue du Tour de France 2025. Il est vrai que la directrice de la course pouvait difficilement rêver d'une meilleure édition, qui s'est clôturée par quatre victoires françaises de suite et le sacre de Pauline Ferrand-Prévot.
Trois ans après son retour au calendrier, le Tour de France féminin suscite un intérêt grandissant qui se traduit par une médiatisation record. Tagaday, une plateforme de veille médias, a dévoilé mercredi les résultats de sa nouvelle étude - réalisée sur la base de l'analyse de 5.400 programmes d'information et d'une sélection de 3.000 publications de presse écrite - sur la visibilité médiatique de cette édition 2025. Et l'évolution est frappante: 20.713 contenus médiatiques ont été produits, contre 13.814 en 2022 et 9.320 l'an passé. On note notamment un pic dans les derniers jours de la course, avec les victoires de Maëva Squiban et Pauline Ferrand-Prévot sur les quatre dernières étapes.
Ferrand-Prévot devant Pogacar
La forte présence du Tour de France féminin dans le paysage médiatique français a permis de donner de la visibilité aux coureuses, et cela se traduit dans le classement des personnalités les plus citées dans les médias sur la période. Pauline Ferrand-Prévot est ainsi la 4e personnalité la plus médiatisée dans la presse période durant l'événement. Elle n'est devancée que par Donald Trump, Emmanuel Macron et Léon Marchand, qui a explosé le record du monde aux Mondiaux de Singapour dans le même temps. Et elle se classe devant son homologue masculin Tadej Pogacar (5e), mais aussi François Bayrou ou Maxime Grousset, double médaillé d'or à Singapour, par exemple. Deuxième du Tour, Demi Vollering figure elle aussi dans le top 15 (12e), tout comme la pépite mauricienne Kim Le Court, vainqueure de la 5e étape et porteuse du maillot jaune à quatre reprises (10e).
Un engouement grandissant ressenti également par les coureuses elles-mêmes. "C'était incroyable. Chaque année, on passe à un palier au-dessus par rapport aux années précédentes, mais cette fois, dès le départ on s'est dit 'wow, il y a énormément de monde sur le bord des routes'. Tout le monde s'y intéresse, ça va dans le bon sens. C'était vraiment magique", a confié Juliette Labous (FDJ-Suez) dans l'Intégrale Sport sur RMC au lendemain de l'arrivée. "Même au niveau des médias, qui étaient à fond dès le début. Cette évolution fait super plaisir. On n'aurait pas forcément parié là-dessus il y a quelques années donc c'est chouette."