Pourquoi Van der Poel n’a sans doute pas vraiment remporté les Mondiaux de cyclo-cross avec une montre à 300.000 euros au poignet

Impitoyable sur la piste, Mathieu van der Poel a signé une victoire éclatante ce dimanche lors des Mondiaux de cyclo-cross. Titré pour la septième fois de sa carrière face à son éternel rival, Wout van Aert, le Néerlandais a impressionné.
Surtout, le petit-fils de Raymond Poulidor a parfaitement négocié son partenariat avec l'horloger de luxe Richard Mille en regardant son temps sur une montre dès l'arrivée à Liévin (Belgique). Une montre orange au poignet, une RM 67-02 Automatic Extra Flat flambant neuve. Mathieu van der Poel a donc remporté son nouveau titre avec un objet estimé à près de 300.000 euros si l'on se fie aux habituels prix en vigueur pour pareil bijou.
Vraie montre de luxe ou coquille vide?
Après avoir détonné en débarquant sur une course régionale au volant d'une Lamborghini orange, MVDP n'a cette fois pas totalement révolutionné le monde du cyclisme avec sa montre de luxe au poignet. Avant lui, d'autres stars du peloton en ont déjà fait autant comme Mark Cavendish, Julian Alaphilippe et Tadej Pogacar.
Le Slovène a même surpris tout son monde en courant toute une étape du Giro 2024 avec une montre similaire au poignet, Richard Mille étant l'un des partenaires de l'équipe UAE Team Emirates.
Enfin presque... Tadej Pogacar, comme probablement Mathieu van der Poel ce dimanche, n'ont probablement pas vraiment couru avec une montre hors de prix. Comme le soulignait l'ancien coureur australien Rory Sutherland sur X en mai dernier, les montres mises en valeur par les cyclistes pendant les courses sont d'abord des modèles d'apparat.
"La plupart de ces montres de sponsors ne sont que des coquilles et n'ont pas tous les mécanismes à l'intérieur. Elles ne sont donc pas opérationnelles et ne servent qu'à l'affichage. C'est assez courant dans le cyclisme aujourd'hui."
Avant d'en remettre une couche quand Tadej Pogacar a gagné une étape du Tour de France avec une montre au poignet: "Il n’y a rien à l’intérieur du boîtier de la montre. Pensez à un téléviseur d'exposition ou à un ordinateur qui ne s’allume pas."