RMC Sport

Giro: Marion Rousse raconte comment Julian Alaphilippe a vécu ses galères jusqu'à son succès d'étape

placeholder video
Dans un entretien à l'Equipe ce samedi, Marion Rousse est revenue sur les deux dernières années difficiles traversées par son compagnon Julian Alaphilippe, finalement victorieux jeudi de la 12e étape du Tour d'Italie.

C'est une victoire qui a une "saveur particulière". Vainqueur de la 12e étape du Tour d'Italie ce jeudi, Julian Alaphilippe a enfin connu une immense joie sur le vélo après deux années difficiles. Dans un entretien à l'Equipe ce samedi, Marion Rousse est revenue sur les déboires de son compagnon, rarement épargné par la malchance et même régulièrement critiqué par son patron Patrick Lefevere.

La carrière du double champion (2020 et 2021) avait basculé en avril 2022 lors de Liège-Bastogne-Liège, où il a vécu une grave chute. "Il a toujours gardé sa ligne de conduite et même moi, il me surprenait car cette chute l'avait atteint psychologiquement", a confié Marion Rousse à propos de Julian Alaphilippe. "Même quand il en parle aujourd'hui, il en a encore les larmes aux yeux car il s'est vu mourir, il n'arrivait plus à respirer quand Romain Bardet est arrivé à ses côtés."

Depuis, Julian Alaphilippe enchaînait les galères, à l'image de ce début de saison 2024 où il s'est blessé au genou en raison d'une chute sur les Strade Bianche. "Le soir au téléphone, il était en pleurs", a indiqué la consultante, également directrice du Tour de France Femmes. "Là il était vraiment touché, et dans ces cas-là, c'est difficile pour moi, pour ses proches, de trouver les mots justes. De lui dire que la roue tourne. Oui mais quand ça fait deux ans qu'elle tourne pas dans le bon sens, que peut-on dire pour le réconforter?"

"Il ne s'est jamais senti seul dans l'équipe"

Le Français avait fait abstraction de son état physique pour disputer les classiques, dont le Tour des Flandres, sans obtenir le résultat souhaité. Initialement, Julian Alaphilippe aurait dû effectuer un stage personnel en altitude avant de se rendre sur le Tour d'Italie. A l'initiative de Marion Rousse, le coureur de la Soudal-QuickStep s'est plutôt entraîné chez lui, histoire aussi de privilégier des moments en famille, avec sa compagne et son fils. "Il l'a accepté car il a compris qu'à ce moment de sa vie de coureur, et après tous ses déboires, c'est ce qu'il avait de mieux à faire", a expliqué Rousse.

Marion Rousse assure aussi que Julian Alaphilippe a reçu "beaucoup de témoignages de soutien" en marge des nombreuses critiques de Patrick Lefevere: "Il ne s'est jamais senti seul dans l'équipe, tout le monde lui répétait 'Julian, on t'aime!'. Présent sur le Giro, le Belge Pieter Serry avait par exemple envoyé un message pour dire qu'il "ferait tout pour que Julian regagne un jour." "C'était tellement touchant de voir à quel point Julian fédère", a ajouté l'ancienne championne de France.

En marge d'un entretien polémique de Patrick Lefevere en février dernier, Marion Rousse avait vivement réagi pour demander au manager de ne pas s'attaquer à la vie privée du couple. "J'en avais besoin", s'est justifiée l'ex-cycliste. "Si je ne l'avais pas fait, ce serait resté confiné au petit monde du cyclisme alors que ça dépassait largement ce cadre (...) On ne peut tout de même pas se permettre de balancer tout ça sans que personne ne réagisse." Jeudi, ce même Lefevere a cette fois félicité Alaphilippe. "Julian voulait juste gagner pour lui et ses coéquipiers", a conclu Marion Rousse.

GL