Alaphippe victime d’une infection respiratoire après le Tour de France et contraint de renoncer à la Clasica San Sebastian

Décidément la malchance s’abat sur les Français depuis la fin du Tour de France. Après la blessure de Kevin Vauquelin, forfait sur le Critérium de Lisieux pour une histoire de chute dans les escaliers, c’est au tour de Julian Alaphilippe de se retrouver sur le flanc. Attendu samedi sur la Classique San Sebastian, une course qu’il affectionne, le Français sera finalement absent. La faute à une maladie contractée après l’arrivée de la Grande Boucle comme l’a révélé l’équipe Tudor Pro Cycling Team ce jeudi.
"Après avoir terminé le Tour de France, Julian a commencé à ressentir des symptômes d'une infection des voies respiratoires supérieures", a confirmé la formation suisse dans un message partagé sur les réseaux sociaux. "En coordination avec notre département médical, il a été décidé que Julian ne courra pas la Classique San Sebastian ce samedi, mais se concentrera plutôt sur sa récupération."
Un été 2025 compliqué avec un Tou raté
Vainqueur en 2018 et deuxième de la course basque en 2024, Julian Alaphilippe se retrouve donc au repos forcé après un Tour de France où il a peiné à s’illustrer. S’il a bien tenté d’attaquer pendant l’ascension du Mont Ventoux ou du côté de Montmartre pendant la dernière étape, le coureur de l’équipe Tudor n’a pas réussi à l’emporter.
Effacé par Valentin Paret-Peintre pendant l’étape de montagne, le double champion du monde (2020 et 2021) s’est aussi fait avaler par les favoris dans le final à Paris.
S’il est bien allé au bout des trois semaines de course, Julian Alaphilippe a terminé à une décevante 56e place au classement général et sans victoire de prestige à se mettre sous la dent. Un parcours assez quelconque pour celui qui avait porté le maillot pendant trois éditions différentes de la Grande Boucle.