Tour de France 2025: quand Alaphilippe vole la pancarte d'une spectatrice pour se protéger du froid

Choc thermique ce samedi sur le Tour de France. Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, la 14e étape et dernière du tryptique pyrénéen, entre Pau et Luchon-Superbagnères, se déroule sous une météo beaucoup plus fraîche. Descendues sous les 20 degrés, les températures ont même avoisiné les 10 degrés au sommet du Tourmalet, première difficulté de la journée.
Si certains coureurs se sont couverts pour braver le froid, Julian Alaphilippe a, lui, utilisé une technique bien particulière. À la fin de l'ascension du Tourmalet (19 km à 7,4%, hors catégorie), dans le brouillard et dans la bruine, le Français s'est emparé d'une grande pancarte en carton d'une spectatrice au bord de la route. Surprise, cette dernière a bien tenté de protester en criant mais n'a rien pu faire.
"Je m'excuse envers la dame"
La pancarte, visiblement destinée à Wout van Aert, a ensuite connu une deuxième vie: servir de coupe-froid. On voit le coureur de l'équipe Tudor Pro Cycling Team lâcher le guidon pour la couper en deux et mettre une partie sur son torse, dans son maillot. Une opération réussie pour le Tricolore qui a ensuite levé le pouce à la caméra.
Quelques kilomètres plus loin, au sommet du col d'Aspin (5 km à 7,6%), Julian Alaphilippe s'est ensuite débarrassé du bout de pancarte. Et a eu une petite pensée pour la spectatrice. "Je m'excuse envers la dame pour le panneau", a-t-on pu l'entendre dire.
Après ces deux premières difficultés, les coureurs se sont dirigés vers la montée de Superbagnères (12,4 km à 7,5%), avant une dernière ascension hors catégorie de 12km jusqu'à la ligne d'arrivée.