Tour de France 2025: Pogacar, Vingegaard, Evenepoel... Qui sont les favoris de cette édition?

Hors Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, le dernier vainqueur du Tour de France se nomme Egan Bernal. C'était en 2019, à une époque pré-Covid où le Colombien était promis à un avenir radieux voire à un long règne. La donne a rapidement changé, avec deux hommes qui se livrent un duel sans merci chaque année depuis 2021.
Vainqueur de son premier Tour de France en 2020, dès sa découverte de l'épreuve, Tadej Pogacar n'a jamais fait moins bien que 2e. Il en est de même pour Jonas Vingegaard, 2e derrière le Slovène en 2021 et le seul à l'avoir battu (2022, 2023) sur les trois semaines de juillet. Sauf abandon ou grosse méforme qui serait surprenante, on peut s'attendre sur ce Tour de France 2025 à une nouvelle version du duel Pogacar-Vingegaard. Voire à une opposition entre leurs deux équipes, ne laissant ainsi que très peu de marge aux autres prétendants, notamment aux 38 Français qui figurent parmi les engagés.
>>> La 1re étape du Tour de France 2025 en direct
Tadej Pogacar ⭐⭐⭐⭐⭐

Tadej Pogacar (26 ans) se présente sur ce Tour de France avec le statut d'homme à battre. Auteur du doublé Giro-Tour en 2024, le champion du monde a cette fois misé sur les classiques en début de saison avant de préparer la Grande Boucle. Déjà vainqueur à 11 reprises en 2025, le Slovène s'est montré en démonstration sur le Critérium du Dauphiné en juin, la dernière répétition générale où il a retrouvé Jonas Vingegaard. Si "Pogi" a devancé de 59 secondes son rival danois, l'écart ne traduisait pas forcément l'impression de supériorité physique du triple vainqueur du Tour de France. Seul ombre au tableau: le contre-la-montre, où le leader d'UAE Team Emirates-XRG avait perdu du temps sur Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.
La dernière "défaite" de Tadej Pogacar sur une course par étapes remonte au Tour de France 2023, où il avait terminé 2e derrière Jonas Vingegaard. L'homme aux 99 victoires professionnelles aura cet été une armada à ses côtés avec notamment Joao Almeida, Adam Yates ou le Français Pavel Sivakov. Sans véritable point faible, Pogacar n'attendra sans doute pas la montagne pour se mettre en évidence. "Je veux prendre du temps dès la première semaine", a même déjà lancé l'ogre de Komenda.
Jonas Vingegaard ⭐⭐⭐⭐

Deuxième du dernier Tour de France à 6'17 de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard (28 ans) était revenu de loin, trois mois après sa grave chute sur le Tour du Pays basque. Si le leader de la Visma-Lease a Bike a connu une meilleure préparation cette année, il a tout de même été contraint à l'abandon sur Paris-Nice en mars, étant victime d'une commotion cérébrale. Prévu à son programme fin mars, le Tour de Catalogne avait été retiré pour lui permettre de récupérer.
Au départ de ce Tour, Jonas Vingegaard affiche 18 jours de course (contre 22 pour Pogacar), pour deux victoires dont le général du Tour d'Algarve en février. "Je suis plus fort que jamais", promet-il pour autant malgré ce bilan assez maigre pour lui. En 2022, Vingegaard avait profité de la force collective de son équipe pour renverser Pogacar. Le grimpeur pourra encore compter sur de précieux coéquipiers, dont Simon Yates, le dernier vainqueur du Tour d'Italie, ou Matteo Jorgenson. Wout van Aert double aussi avec le Giro, là où Sepp Kuss peine lui à retrouver le niveau qui lui a permis de gagner la Vuelta 2023.
Joao Almeida ⭐⭐

Quatrième de son premier Tour de France en 2024, tout en soutenant son leader Tadej Pogacar, Joao Almeida (26 ans) a tracé sa route avant de retrouver le Slovène. Depuis avril, il a remporté toutes les courses d'une semaine qu'il a disputées: le Tour du Pays basque, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. Très bon rouleur, Almeida sait surtout gérer à la perfection son effort dès que la route s'élève.
Venu à nouveau pour épauler Tadej Pogacar, Joao Almeida pourrait également être un sérieux plan B pour UAE Emirates-XRG si le tenant du titre venait à être diminué. Il n'est pas improbable non plus de penser que le Portugais puisse être un vrai candidat au podium, à la manière d'Adam Yates en 2023, 3e derrière son leader Pogacar.
Remco Evenepoel ⭐⭐

Troisième du Tour de France 2024 dès sa première participation, Remco Evenepoel (25 ans) ne semble pas pouvoir vraiment faire mieux à la pédale pour le moment au vu de son retard en montagne face aux deux grands favoris. Le champion du monde du contre-la-montre apparaît néanmoins comme le plus sérieux candidat pour récupérer le maillot jaune à l'issue du chrono de Caen mercredi 9 juillet. Ce serait déjà une étape supplémentaire dans sa progression vers sa quête ultime.
Confirmer son podium serait déjà un excellent résultat pour le leader de Soudal Quick-Step. Derrière Pogacar et Vingegaard, qui ne sont pas à l'abri d'un abandon non plus, le Belge (25 ans) a un statut à confirmer mais des opportunités peuvent parfois se créer. Son équipe, sans Mikel Landa blessé et avec le sprinteur Tim Merlier, risque cependant de ne pas pouvoir l'aider bien longtemps en montagne malgré la présence du Français Valentin Paret-Peintre ou du solide Belge Ilan van Wilder.
Primoz Roglic ⭐

Depuis sa 2e place sur le Tour de France 2020, où il avait été renversé par Pogacar lors du contre-la-montre à la veille de l'arrivée finale, Primoz Roglic (RedBull-Bora-Hansgrohe) reste sur trois abandons de rang sur la Grande Boucle. Le vétéran slovène (35 ans) a également abandonné après plusieurs chutes lors du Tour d'Italie en mai, où il visait la victoire avant de venir sur le Tour.
Vainqueur de la dernière Vuelta en bon gestionnaire, le leader de Red Bull-BORA-hansgrohe ne semble plus en mesure de rivaliser en montagne avec Pogacar et Vingegaard. La première semaine a également de quoi l'inquiéter. Toutefois, s'il parvient à passer les différents obstacles, il restera un concurrent redoutable pour le podium voire plus en fonction des circonstances de course.
Florian Lipowitz ⭐

Deuxième de Paris-Nice et troisième du Critérium du Dauphiné cette saison, Florian Lipowitz va connaître sa première participation au Tour de France. Septième de la dernière Vuelta en septembre 2024, où il a aidé son coéquipier Primoz Roglic à s'imposer, l'Allemand (24 ans) pourrait rêver à un destin à la Vingegaard, qui avait profité de l'abandon du Slovène sur le Tour 2021 pour se révéler sur la plus grande course du monde.
Chez la RedBull-BORA-Hansgrohe, le leader annoncé en vue d'un podium reste Primoz Roglic. De quoi sans doute enlever de la pression à l'ancien biathlète, qui n'a pas encore décroché de grosse victoire. Florian Lipowitz, qui se consacre au cyclisme depuis 2020, apprend vite pour autant et sa marge de progression laisse à penser qu'il pourrait être la révélation de l'été.
Matteo Jorgenson ⭐

De la même manière que Joao Almeida chez UAE Emirates-XRG, Matteo Jorgenson apparaît comme le plan B du côté de Visma-Lease a Bike. 8e du général en 2024, l'Américain (26 ans) a remporté à nouveau Paris-Nice en mars dernier, où il avait couru en patron après l'abandon de Jonas Vingegaard. Méthodique, Jorgenson sent la course, à l'image de la bordure orchestrée à son initiative lors de la 6e étape de la "course au soleil", décisive pour son succès final.
Si la concurrence sera plus relevée sur le Tour de France, Jorgenson s'est préparé spécifiquement pour l'épreuve, son objectif de la saison, déclinant ainsi la possibilité d'un statut de leader sur un autre Grand Tour. Son profil tout-terrain ne devrait pas lui faire craindre les pièges de la première semaine, bien au contraire. Son niveau en haute montagne reste la principale interrogation.