RMC Sport

"Ils n'ont plus envie de faire le boulot": Jonas Vingegaard a-t-il été déjà lâché par ses équipiers sur ce Tour de France?

placeholder video
Présent dans les Grandes Gueules du Sport ce dimanche sur RMC, Jérôme Pineau a estimé que les coéquipiers de Jonas Vingegaard l'avaient déjà lâché, se concentrant désormais sur les opportunités qui se présentent à eux pour gagner des étapes sur ce Tour de France 2025.

À plus de quatre minutes du maillot jaune Tadej Pogacar à l'issue des Pyrénées, Jonas Vingegaard aura besoin d'un miracle pour gagner son troisième Tour de France. Lors des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche, Jérôme Pineau est revenu sur la tactique de la Visma-Lease a Bike, qui semble avant tout viser les étapes désormais.

"Est-ce qu'ils doivent lâcher Vingegaard pour aller gagner des étapes? Ils sont en train de le faire. C'est déjà fait depuis que la femme de Vingegaard a démoli Van Aert", a jugé Jérôme Pineau ce dimanche, faisant référence à des commentaires de Trine Vingegaard Hansen survenus en début de Tour de France. "Pour Van Aert, on a compris qu'il jouerait ses étapes et c'est tout. Dans le Tourmalet, il s'est écarté. Il ne monte pas plus de trois kilomètres. Il a beau ne pas être le même mais je pense que pour lui, Vingegaard c'est terminé."

>>> La 15e étape du Tour de France 2025 en direct

Pour Jérôme Pineau, des coureurs comme Wout van Aert ou Tiesj Benoot se sont "vite écartés ce samedi" car la 15e étape ce dimanche "peut leur convenir". "Ils sont en train de lâcher Vingegaard gentiment. Kuss et Simon Yates devant ce samedi, on a bien compris qu'ils ne servaient pas de relais mais que c'était pour essayer d'aller chercher l'étape. Vingegaard avait Campenaerts avec lui et basta."

"Ils n'ont plus envie de faire le boulot pour Vingegaard parce qu'ils le savent, ils sont moins forts"

Au général, Jonas Vingegaard a 3 minutes et 40 secondes d'avance sur Florian Lipowitz, l'actuel troisième de la course. "Derrière, il y a de la marge et devant, c'est inatteignable. Et puis les autres, ils n'ont plus envie de faire le boulot pour Vingegaard parce qu'ils le savent, ils sont moins forts", a encore estimé Pineau.

"Les coureurs qui entourent Vingegaard, ils courent toute l'année face à un Pogacar intouchable. Eux, ils s'entraînent avec Vingegaard et ils s'aperçoivent très vite que le Danois n'est pas à la hauteur du Slovène."

Lundi dernier, lors de la 10e étape, Simon Yates, dernier vainqueur du Tour d'Italie, a été le premier à enlever une étape sur ce Tour de France pour la Visma-Lease a Bike. "Quand tu t'entraînes et que tu te mets au service d'un mec dont tu sais qu'il ne pourra pas le battre, tu le lâches dès que ça se voit", a ajouté Pineau. "C'est logique et humain. Jorgenson a une étape du Tour dans les pédales, il n'a pas envie de se mettre au service d'un mec qui va prendre une à deux minutes à chaque étape de montagne. Il est peut-être payé pour ça mais il y a les consignes et ce qu'on fait sur le vélo."

Vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023, Jonas Vingegaard subit depuis la domination de Tadej Pogacar. Si la grave chute du Danois en avril 2024 pouvait relativiser l'écart lors de la dernière édition, cette fois le constat est implacable. "Pour Visma, une place de deux au général pour Vingegaard avec deux ou trois étapes, c'est facile de raconter une histoire", a conclu Pineau. "Si tu ne fais que deuxième en te faisant humilier, sans la stratégie d'équipe, ça va être très compliqué. L'équipe est de toute façon démobilisée. Il y a un problème entre les coureurs, ça a tenu grâce à la supériorité mais depuis que Vingegaard est largement inférieur à Pogacar, les tensions ont rejailli et il n'y a plus d'entente."

GL