RMC Sport
Exclusivité

Son nouveau statut, la folie de Montmartre, la suite de sa carrière... Kévin Vauquelin se livre après un Tour de France 2025 inoubliable

placeholder video
Invité de l'Intégrale Sport ce lundi sur RMC, Kévin Vauquelin est revenu sur son très beau Tour de France 2025, conclu à la 7e place. Le Normand a notamment évoqué son nouveau statut au sein du cyclisme mondial, qui s'accompagnera d'une pression supplémentaire dans les mois à venir.

Une nouvelle dimension. Kévin Vauquelin n'est plus le même coureur qu'il y a trois semaines. "Je ne voulais même pas faire le classement général", assure pourtant le Français, invité de l'Intégrale Sport ce lundi sur RMC. Et pourtant, ses performances de la première semaine du Tour de France 2025 l'ont poussé à se mêler à la lutte parmi les plus grands.

C'est dans sa Normandie, à Caen plus précisément, que Kévin Vauquelin est grimpé provisoirement sur le podium du général après un contre-la-montre impressionnant. "Il y a eu beaucoup d'engouement assez vite car j'ai eu de bons résultats au début du Tour, le maillot blanc ou le passage dans ma ville natale", rappelle le coureur de l'équipe Arkea-B&B Hôtels.

Un nouveau statut à défendre

Si le Français se satisfait d'avoir pu jouer le classement général, il y voit une contrepartie: "C'est très éprouvant. Trois semaines c'est long. On a peur de tout, des chutes, des cassures, de la maladie... On est plus exigeants avec nous même et ça amène plus de pression". De la pression, Kévin Vauquelin en a eu jusqu'au bout, y compris sur la dernière étape qui est passée trois fois par Montmartre et la fameuse rue Lepic. "Au début, je me suis dit c'est trop bien (de passer par Montmartre) et quand j'ai vu le classement général je me suis dit c'est encore vachement sous pression pour une dernière étape", admet Vauquelin, pour qui le gel des temps avant la fin de la dernière étape a été un véritable soulagement.

Après cette Grande Boucle inoubliable, le coureur de 24 ans va devoir s'habituer à sa nouvelle côte de popularité dans l'Hexagone. "C'est une notoriété grandissante qui a explosé en peu de temps. Ce qui a joué ce sont mes performances et aussi ma façon d'être. Je n'ai pas de filtre et c'est important pour moi de ne pas en avoir. Ça m'a poussé vers le haut en espérant que ça ne mette pas trop de pression pour la suite..."

VN