RMC Sport

Tour de France 2025: "Il a peut-être voulu vérifier mes freins", Pogacar percuté par une voiture de la Visma

placeholder video
Tadej Pogacar a connu une petite mésaventure sans conséquence ce jeudi avant le départ de la 18e étape du Tour de France entre Vif et le Col de Loze. Le Slovène est rentré en collision avec le coffre d’une voiture de l’équipe de la Visma-Lease a bike après un coup de frein un peu brusque.

Tadej Pogacar peut-il encore perdre le Tour de France 2025? Impérial sur son vélo depuis le début de la Grande Boucle, le Slovène de l’équipe UAE Emirates file vers une quatrième victoire sur la course mythique. Derrière lui au classement général mais déjà avec 4'15'' de retard sur l’actuel maillot jaune, Jonas Vingegaard aura besoin d’un fabuleux numéro ou d’un coup du sort pour espérer l’emporter à Paris.

Et ce jeudi, en marge du début de la 18e étape entre Vif et le Col de la Loze, le Danois a bien failli bénéficier d’un coup de pouce du destin… ou plutôt du coffre d’un véhicule de sa formation Visma-Lease a bike.

>> Ne ratez pas la 18e étape du Tour de France 2025

"Je ne sais pas pourquoi ils ont freiné comme ça"

Au moment de se rendre sur la ligne de départ, Tadej Pogacar a heurté le coffre d'une voiture de l’équipe de son grand rival. Lorsque le véhicule a freiné, un peu brusquement, il n’a pas eu le temps de s’arrêter et l’a percuté.

Heureusement pour lui, cet incident n’a pas eu de conséquence et Tadej Pogacar a pu prendre le départ de cette nouvelle journée de course sans problème. Au micro de la chaine irlandaise ITV Sport, le grandissime favori du Tour de France 2025 a rapidement évacué le problème ou un éventuel début de polémique.

"Il a peut-être voulu vérifier mes freins. Je n’étais pas prêt parce que je ne voyais personne devant, je ne sais pas pourquoi ils ont freiné comme ça en urgence", a confié le maillot jaune avant de s’attaquer à l’étape reine du Tour de France dans les Alpes. "On s’est pris la voiture mais tout va bien."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport