RMC Sport

Tour de France: "Agaçant d’entendre ça à chaque pub", Pogacar veut laver l'affront du col de la Loze et sa mythique phrase "je suis mort"

placeholder video
En perdition il y a deux ans, Tadej Pogacar retrouve le col de la Loze, ce jeudi lors de la 18e étape du Tour de France, avec la ferme intention de faire oublier ses mots d’impuissance tenus en direction de son équipe: "je suis parti, je suis mort".

Ce ne sera pas le même versant mais le symbole est capital pour Tadej Pogacar. Le Slovène retrouve, ce jeudi, le redoutable col de la Loze par son côté est jugé "moins difficile" que l’ouest où il avait vécu l’une de ses "pires journées" sur un vélo, de son propre aveu en 2023. Dans cette ascension aux brutales ruptures de pente, le maillot jaune veut laver l’affront lors de la 18e étape. "C’est l’étape reine du Tour", a-t-il confié mercredi. "Je suis vraiment impatient, j’espère avoir de bonnes jambes et que je pourrais prendre ma revanche sur mes propres jambes d’il y a deux ans. C’est une des étapes que j’aime vraiment et qui est aussi décisive pour le Tour."

"I’m gone, I’m dead"

En 2023, il avait abordé cette 17e étape à la deuxième place du général avec 1’48’’ de retard sur le leader Jonas Vingegaard, et l’ambition de renverser la table. Mais rien n’avait marché comme prévu avec une chute en début de course puis cette terrible défaillance en plein col de la Loze, à 7 kilomètres de l’arrivée du sommet. Au bord de l’asphyxie, il avait été trainé par Marc Soler avant de prononcer des mots en direction de son équipe, devenus mythiques: "I’m gone, I’m dead" ("j'ai lâché, je suis mort").

Ce jour-là, Pogacar avait pris une anonyme 22e place à 7’37’’ du vainqueur du jour, Felix Gall, et 5’45’’ de Vingegaard, qui avait scellé sa victoire sur l’édition 2023. A bout de force, il avait alors demandé aux journalistes: "Suis-je encore sur le podium?" Oui, il l’était encore et avait conclu le Tour à la deuxième place.

"Eurosport diffusait cette phrase à chaque pause publicitaire"

Il avait pris sa revanche en 2024 pour remporter son troisième Tour de France. Sa domination est encore éclatante en 2025 avec 4’15’’ d’avance sur Vingegaard et une voie royale vers le quadruplé. Cette édition agit aussi comme une sorte de rédemption sur ses anciens cauchemars. Après avoir dompté Hautacam où il s’était incliné derrière les Visma en 2022, puis le Ventoux, où il avait vécu une petite défaillance en 2021, Pogi est en mission pour tourner la page de la Loze, sur ce parcours 2025 dessiné pour qu’il chasse ses vieux démons.

Ceux de la Loze reviennent, depuis 2023, à ses oreilles comme une petite musique particulièrement irritante. Sa phrase "I'm gone, I'm dead" est utilisée dans un clip au ton dramatique par un diffuseur. "Ces dernières années, c'était agaçant d'entendre 'J'ai lâché, je suis mort' sur Eurosport. Ils répétaient cette phrase à chaque pause publicitaire. Réécrivons cette histoire", a-t-il lancé à Sporza, mercredi.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport