Tour de France: "Un appel au secours", la théorie de Jérôme Pineau sur le discours de Jonas Vingegaard pendant la journée de repos

On le pensait capable de faire jeu égal avec Tadej Pogacar mais Jonas Vingegaard a lui aussi subi la loi du Slovène dans les Pyrénées. Deuxième avec 4'17'' de retard sur son rival avant la 16e étape disputée ce mardi entre Montpellier et le Mont Ventoux, le Danois de la formation Visma-Lease a bike s'est montré ambitieux pendant la journée de repos. Selon lui, "Pogi" peut aussi connaître un coup de moins bien et il compte bien en profiter.
"Bien sûr qu’il y croit, bien sûr. Il a fait une préparation axée sur le Tour de France, il n’a pas couru depuis Paris-Nice, il a fait des tests en montagne et s’est isolé pendant des jours et des jours et des semaines et des semaines pour pouvoir être performant sur le Tour", a analysé Jérôme Pineau après la sortie de l'actuel deuxième du classement général. "Et il y croira encore à une semaine de l’arrivée avec les Alpes et le Mont Ventoux à passer. C’est normal qu’il y croit, il essaye de se persuader que tout n’est pas fini et que Pogi peut lui aussi avoir un jour sans. Et c’est normal qu’il parle comme ça et je pense qu’il y croit."
"Ne me lâchez pas", l'appel de Vingegaard à ses coéquipiers
Distancé par Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard doit aussi éteindre ses poursuivants. Mais pour y arriver, le double vainqueur du Tour de France (2022 et 2023) doit pouvoir bénéficier du soutien de tous ses coéquipiers. Ce qui n'est pas si évident alors que certains coureurs de la Visma-Lease a bike pourraient vouloir tenter leur chance en solo pour aller chercher une étape sur la fin de course.
"Vingegaard a aussi vu ce qu’il se passait sur le terrain. Je pense qu’il y a un appel au secours auprès de ses coéquipiers. Un 'ne me lâchez pas, revenez vers moi'. Il a bien vu que le collectif était en déliquescence et on est venu avec huit capitaines sur ce grand tour", a enchaîné Jérôme Pineau au sujet du Danois. "On a bien vu que, dès que la première faille est arrivée pour Vingegaard, les autres ont pris la poudre d’escampette et se sont réaxés sur une éventuelle victoire d’étape. On a vu Jorgenson se faire décrocher pour le classement afin d’essayer d’aller dans une échappée. Van Aert n’est pas du tout collectif, Campenaerts non plus. On a vu ce dimanche Vingegaard lâché, alors que les autres ont attaqué. Là, il essaye de rameuter tout le monde."
"Pogacar ne lui laissera rien, il ne lui lâchera rien"
Mais, même en bénéficiant du soutien total de tous ses équipiers, Jonas Vingegaard n'aura qu'un infime espoir de doubler Tadej Pogacar. Pour le consultant RMC Sport, le Danois ferait bien de tenter d'aller chercher une victoire de prestige plutôt que le maillot jaune d'ici l'arrivée à Paris dimanche prochain.
"Maintenant, je pense qu’il reste très inférieur à Pogi et Vingegaard a tout intérêt à essayer, pourquoi pas, d’aller chercher une victoire d’étape. Mais il semble que Pogacar n’en veut pas de cette victoire (de Vingegaard). Il ne lui laissera rien, il ne lui lâchera rien", a finalement jugé Jérôme Pineau avant les derniers jours de course. "Il va falloir que Vingegaard montre sa supériorité. Mais c’est très rassurant, c’est génial pour le suspense jusqu’au bout."
Et de conclure: Et c’est très rassurant d’entendre ces paroles-là parce que ça veut dire que le garçon est humain et qu’il croit que l’autre en face est aussi humain et qu’il peut aussi coincer. Donc il a raison de parler comme ça et je pense qu’il croit vraiment à ce qu’il dit."