Tour de France: l’équipe UAE de Pogacar a-t-elle vraiment une liste noire de coureurs dans son car?

Tadej Pogacar accorde-t-il des bons de sortie selon son degré de proximité avec ses adversaires? Le Slovène, largement leader du classement général et déjà vainqueur de quatre étapes sur le Tour de France 2025, veut tout gagner ou presque. Et il accorde de rares bons de sortie, dont a pu profiter le Néerlandais Thymen Arensman, vainqueur de la 14e étape samedi, que le Slovène apprécie. Dimanche, la formation qatarie s’est en revanche montré intraitable avec l’Américain Matteo Jorgenson en l’empêchant de sortir.
"Une liste d'amis et une liste noire. Et tu ne veux pas figurer sur cette liste."
L’Américain, coureur de la formation Visma-Lease a Bike, a-t-il payé la rivalité entre les deux équipes? Quinzième du classement général à 32’09’’ du maillot jaune, il ne représente pas un danger immédiat pour "Pogi". Ce qui a fait resurgir les rumeurs autour d’une supposée "liste noire" collée dans le car de la formation émiratie sur les coureurs qu’elle ne souhaiterait pas voir gagner. L’ancien coureur Niki Terpstra a notamment relancé le débat dimanche sur la chaîne Nos.
Cette rumeur ne sort pas de nulle part… mais directement des rangs d’UAE. L’Allemand Nils Politt, membre de l’équipe qatarie depuis 2024, avait révélé son existence dans le podcast Schlag & Fertig il y a un an. "Dans le peloton, on a des amis et des coureurs qu'on n'apprécie pas vraiment. Dans notre bus d'équipe, il y a aussi une liste d'amis et une liste noire. Et tu ne veux pas figurer sur cette liste", avait-il lancé.
"Il n'y a rien accroché à notre frigo ou plutôt: notre poids avant et après l'étape"
Personne n’a vraiment pu confirmer la présence de ce morceau de papier (ou tout autre de support), pas même les caméras Netflix dans la dernière saison de leur série-documentaire sur le Tour de France. Dimanche, Tim Wellens, autre équipier de Pogacar, a souri à l’évocation de possibles coureurs courant avec une cible dans le dos. "Si vous regardiez à l'intérieur de notre bus, vous verriez qu'il n'y a rien accroché à notre frigo", a-t-il rigolé sur Sporza. "Ou plutôt: notre poids avant et après l'étape. Mais non, il n’y a pas de liste de noms de coureurs qui ne sont pas autorisés à prendre le départ de l’échappée."
Une chose est sure, le champion de Belgique n’y figurerait pas puisqu’il est un fidèle lieutenant de Pogacar. Et dimanche, il a profité d’un rare moment de liberté à l’avant de la course pour remporter la 15e étape devant son compatriote Victor Campanaerts, membre de l’équipe Visma-Lease a Bike.