RMC Sport

Tour de France: "Ce qu'ils ont fait n'a aucun sens", quand Pogacar allume la Visma de son rival Vingegaard

placeholder video
Tadej Pogacar ne s'est pas montré tendre avec l'équipe de son principal adversaire Jonas Vingegaard à l'arrivée de la 6e étape du Tour de France ce jeudi. Le Slovène a vivement critiqué les manoeuvres de Visma-Lease a Bike, qui n'avaient selon lui "aucun sens".

Ca chauffe entre Tadej Pogacar et Visma-Lease a Bike. Le Slovène, qui tenait à perdre son maillot jaune ce jeudi lors de la 6e étape du Tour de France, s'est montré particulièrement remonté contre la stratégie mise en place par l'équipe de son principal rival Jonas Vingegaard.

En cause: un tempo élevé pour tenter d'empêcher la formation d'une échappée au début de l'étape, puis de nouvelles accélérations peu avant l'arrivée. "Notre équipe (UAE Emirates, ndlr) et moi voulions atteindre la ligne d'arrivée le plus calmement possible, en dépensant le moins d'énergie possible. Visma a imposé un rythme très soutenu dans l'avant-dernière montée, et dans la dernière, Jorgenson a été le premier à s'élancer au sprint", a pesté le triple vainqueur du Tour devant les médias slovènes.

"Ils ont un peu déraillé"

Résultat: Pogi a, bien malgré lui, franchi la ligne d'arrivée à Vire Normandie à une allure soutenue et même devant le reste du peloton. Neuvième de l'étape, il a terminé juste derrière Mathieu van der Poel, qui a bien récupéré le maillot jaune pour... une seconde.

"Visma est en retard, mais ce qu'ils ont fait aujourd'hui n'avait aucun sens. Ils ont peut-être un peu déraillé", a poursuivi Pogacar. "Je ne sais pas quelle était leur tactique, mais avoir deux coureurs dans l'échappée me semble être une perte d'énergie. Même un sprint comme celui-là à la fin est un peu inutile, car ce n'était pas un sprint pour le top 10. Jorgenson pensait probablement gagner une seconde ou deux."

Le Slovène avait endossé le maillot jaune à l'issue de la 5e étape et sa deuxième place sur le contre-la-montre autour de Caen. "(Ce jour-là), j'ai mis une heure et demie pour rejoindre le bus. Le jaune, c'est le jaune, on ne s'en lasse jamais, mais il faut avoir une vue d'ensemble. Il faut économiser notre énergie avec les gars", a-t-il expliqué pour se justifier.

LP