Tour de France féminin 2025: "Ça m'a donné envie", avoue Marion Rousse sur une arrivée à la butte Montmartre

Pour la première fois de son histoire, le Tour de France a achevé ses trois semaines de course par un passage sur la butte Montmartre, au pied du Sacré-Cœur avant le final sur les Champs-Elysées. Une fin de parcours directement inspirée par la réussite de l'épreuve de cyclisme des JO 2024 de Paris un an plus tôt.
Interrogée ce mardi sur l'hypothèse d'un tracé similaire pour l'arrivée des prochaines éditions de l'édition féminine, Marion Rousse n'a pas fermé la porte. Loin de là puisque la directrice de course du Tour de France femmes a même clairement ouvert la porte à une évolution du tracé dans les prochaines années.
"Ça m'a donné envie parce que c'était fabuleux, ça m'a donné des frissons de voir autant de monde se déplacer pour acclamer les champions", a expliqué l'ancienne coureuse au micro de l'émission Intégrale Sport sur RMC. "Évidemment que c'est dans un coin de ma tête. Mais encore une fois, c'est quand même beau de pouvoir terminer dans les montagnes pour nous et sur neuf jours de course essayer de maintenir le suspens."
"Pour l'instant la montagne est privilégiée."
Une fin de Tour de France aux allures de course des JO
Pas de changement à prévoir chez les féminines dans l'immédiat mais un jour peut-être tant le public français a répondu présent à Paris ce dimanche lors du succès en solitaire de Wout Van Aert. Cette dernière étape du Tour de France 2025 masculin, sur le même tracé que la course en ligne des JO de Paris 2024, a émerveillé les coureurs par son ambiance extraordinaire. À commencer par le vainqueur du Tour, Tadej Pogacar. "C'était une étape incroyable", a lancé le Slovène.
Côté français, les souvenirs sont remontés. "C'est incroyable, des souvenirs de malade, profitons de tout ça parce que c'est vraiment fou. C'était comme aux JO, sauf qu'on gueulait mon nom !", s'est enthousiasmé Kevin Vauquelin, septième du classement général.
"J'étais pas trop pour ce circuit dans Montmartre, mais je me suis bien amusé sur ces trois derniers tours", a avoué Valentin Paret-Peintre, unique vainqueur d'étape tricolore de cette édition 2025. Une très belle expérience, avec des audiences record, qui pourrait se pérenniser pour les prochaines éditions.