RMC Sport

Tour de France féminin 2025: "Elle va essayer de gagner à nouveau le Tour en 2026", prédit la mère de Ferrand-Prévot

placeholder video
Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce lundi, au lendemain du sacre de sa fille sur le Tour de France, Sylviane Dubau a prédit que Pauline Ferrand-Prévot allait revenir sur la Grande Boucle allait revenir dès l'année prochaine avec l'intention de gagner.

Pauline Ferrand-Prévot ne compte pas s'arrêter là. Victorieuse du Tour de France ce dimanche, la Française (33 ans) a d'ores et déjà annoncé son intention de poursuivre sa carrière, elle qui a réussi son incroyable pari en moins d'un an. Invitée de RMC ce lundi matin, sa mère Sylviane Dubau l'imagine bien revenir dès 2026 avec l'ambition de gagner à nouveau la Grande Boucle.

La mère de Ferrand-Prévot s'est elle aussi questionnée sur l'avenir de sa fille dès ce dimanche soir. "C'était la question que j'avais en tête à l'arrivée", a-t-elle confié. "Je pense qu'elle va essayer de gagner à nouveau le Tour de France la saison prochaine. On ne l'attendait pas forcément. On ne connaissait pas son niveau en montagne ni son niveau sur la durée. Ses concurrentes étaient dans l'interrogation, Pauline aussi. Le challenge, c'est de le gagner deux fois de suite."

Si le titre olympique de VTT représentait une quête pour Ferrand-Prévot, réalisée à Paris en 2024, le rêve du Tour de France pouvait sembler inaccessible. Pour rappel, la course n'a été relancée qu'en 2022. "Le maillot jaune et le Tour de France, c'est le Graal pour un cycliste. Quand elle était petite, elle courait beaucoup en mixte avec les garçons", a rappelé Sylviane Dubau. "Elle disait toujours qu'elle voulait être un garçon, elle voyait des différences de traitement."

"Quand elle a arrêté le VTT, elle nous a dit de racheter un camping-car"

De leur côté, les parents de Pauline Ferrand-Prévot l'accompagnent à nouveau sur les courses. Samedi, ils étaient présents à six kilomètres du sommet du col de la Madeleine, pour donner le dernier bidon. "Quand elle a arrêté le VTT, elle nous a dit de racheter un camping-car car elle allait retourner sur la route", a indiqué Sylviane Dubau. "On l'a fait, voilà c'est reparti."

"Elle n'a pas dégusté sa médaille d'or et ça c'était plutôt pas mal", a ajouté la mère de Ferrand-Prévot. "J'avais peur de la déprime post-JO. Elle s'est replongée dans d'autres projets, celui de gagner le Tour de France et de revenir à niveau sur la route. Elle a beaucoup bossé, comme d'habitude. Elle se lève le matin, elle va courir, elle déjeune puis elle va faire 5 ou 6 heures de vélo. Le soir, c'est de la muscu et du yoga. C'est sa vie, c'est comme ça."

À l'arrivée à Châtel ce dimanche, où elle a gagné sa deuxième étape consécutive, Pauline Ferrand-Prévot a pu relâcher la pression, tombant dans les bras de ses parents. "Elle nous a dit merci, à plusieurs reprises. C'est nous qui la remercions pour nous donner tout ce bonheur et ces aventures depuis toutes ces années", a précisé Sylviane Dubau, qui s'attendait à ce que cette dernière étape soit finalement plus compliquée pour sa fille.

GL