"On a dû lutter pour garder ses roues." Trois amateurs rattrapent Vingegaard dans un col des Pyrénées et roulent avec lui pendant quatre heures

Bien loin de l’hyperactivité de son grand rival Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard (28 ans) prépare le Tour de France en toute discrétion. Enfin presque. Le Danois, qui se remet d’une commotion cérébrale après sa chute sur Paris-Nice en mars, a roulé en compagnie de trois jeunes coureurs amateurs alors qu’il était en reconnaissance dans les Pyrénées, lundi. Les cyclistes amateurs - engagés dans une sortie amicale sur les pentes du col du Soulor où le Tour de France passera lors de la 12e étape le 17 juillet prochain - ont eu la surprise de recevoir une invitation de Grischa Niermann, directeur sportif de la formation Visma-Lease a Bike.
"Il ne roulait pas vite, mais nous avons quand même dû lutter pour garder ses roues"
"Sa voiture nous a doublés à mi-chemin et s'est arrêtée sur le bord de la route", a raconté Paul Capelle à la chaîne danoise TV2. "Grischa Niermann a dit que Vingegaard avait environ deux minutes d'avance et qu'on pourrait probablement le rattraper car il ne roulait pas très vite."
Le trio a tout de même dû s’employer en poussant sur les pédales "à près de 400 watts" pour le rejoindre. "Nous nous sommes approchés de lui et je lui ai dit que c’était incroyable de le voir", ajoute Capelle. "Je lui ai demandé, si ce n’était pas un problème, si nous pouvions l’accompagner. Il a accepté et nous avons fait presque toute sa reconnaissance avec lui."
Au total, le quatuor a roulé ensemble pendant quatre heures, en prenant le temps d’échanger. "Il s’est intéressé à moi", ajoute Capelle qui participe à des courses amateurs. "Il m’a demandé ce que je faisais dans le sport, si je participais à des courses. C’était même incroyable. D’abord, il était incroyablement gentil. Il ne s’est pas comporté comme une superstar, mais comme une personne normale. C’était un petit entraînement pour lui. Il ne roulait pas vite, mais nous avons quand même dû lutter pour garder ses roues."
Double vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023, le Danois visera un troisième sacre après avoir été devancé par Pogacar l’année dernière. Après cette reconnaissances les Pyrénées, il se rendra dans la Sierra Nevada pour un entraînement en altitude avant de prendre le départ du Critérium du Dauphiné. Il effectuera un autre stage en altitude à Tignes. "Je m'entraîne sans problème maintenant", a-t-il confié la semaine dernière. Je n'ai pas beaucoup couru cette année, alors j'ai hâte de participer au Dauphiné et surtout au Tour. D'abord, je vais me remettre en forme en altitude."