RMC Sport

"Une sacrée aventure", l'émotion de Geraint Thomas après son dernier Tour de France

placeholder video
Geraint Thomas a bouclé, dimanche, son 14e et dernier Tour de France, non sans émotion. Le Britannique, qui prendra sa retraite à l'issue de la saison, est revenu sur sa carrière aprs l'arrivée à Paris.

Une page qui se tourne. En franchissant la ligne d'arrivée sur les Champs-Elysées dimanche, Geraint Thomas a bouclé son 14e et ultime Tour de France, lui qui prendra sa retraite à la fin de la saison. Vainqueur de la Grande Boucle en 2018, le Britannique s'est montré ému à l'arrivée à Paris, après trois semaines qui ont été "une sacrée aventure et une sacrée tournée d'adieu".

"J'étais le plus jeune coureur du Tour en 2007 et cette année, j'étais le plus âgé. En faire 14, c'est vraiment incroyable, un sacré parcours", a déclaré le coureur de 39 ans à la chaîne britannique TNT.

"Je pense que cette dernière étape a résumé ce qu'a été mon Tour. J'étais juste en ruines, il s'est passé beaucoup de choses aujourd'hui (dimanche) avec la pluie et tout, cela reflétait un peu mon humeur", a poursuivi celui qui a terminé 58e au classement général à Paris, à plus de trois heures du désormais quadruple vainqueur Tadej Pogacar (UAE Emirates). "C'était horrible – la pire dernière étape que j'aie courue, mais en même temps, ce dernier tour (sur les Champs-Elysées) était le meilleur que j'aie jamais fait."

"Le bon moment pour arrêter"

Geraint Thomas a intégré la formation britannique Sky - devenue Ineos en 2019 - dès son lancement en 2010, et ne l'a plus quittée. En plus de son sacre en 2018, il est monté à deux autres reprises sur le podium de la Grande Boucle, en 2019 derrière son jeune équipier Egan Bernal et en 2022 derrière Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.

"Je suis heureux que ce soit terminé et je suis content de ma décision d'arrêter. La course et l'aspect physique sont une chose, mais j'ai l'impression que tout le reste a changé dans ce sport. Ce n'est pas seulement que les gens s'entraînent mieux, le peloton est aussi plus chatoique, personne ne veut bouger. C'est peut-être davantage un sport de jeunes ces temps-ci, et je suis trop vieux. C'est le bon moment pour arrêter", a-t-il conclu.

Loin de ses années dorées, l'équipe britannique d'Ineos Grenadiers a terminé le Tour de France 2025 avec deux victoires d'étape grâce à Thymen Arensman. Mais elle a également été dans la tourmente avec la révélation de liens entre l'un de ses soigneurs, qui a quitté la course, et un médecin impliqué dans une affaire de dopage.

LP