UCI World Tour - Page 10

Démare : "Les Italiens sont mauvais perdants"
Au lendemain de son époustouflant succès ce samedi lors de Milan-San Remo, Arnaud Démare était l’invité de Direct Laporte sur RMC Sport. Le coureur de la FDJ en a profité pour se moquer des accusations de tricherie émises à son encontre par les coureurs italiens, Matteo Tosatto et Eros Capecchi.

Tirreno-Adriatico : Van Avermaet résiste encore à Sagan
Déjà vainqueur de l’étape de la veille au nez et à la barbe de Peter Sagan, Greg Van Avermaet a remporté ce mardi Tirreno-Adriatico en conservant… une seconde d’avance sur le Slovaque à l’issue du contre-la-montre final. Une dernière étape remportée par le spécialiste Fabian Cancellara devant le surprenant Français Johan Le Bon.

Paris-Nice : Thomas a résisté à Contador
Leader depuis la sixième étape de samedi, Geraint Thomas a conservé son maillot jaune pour remporter le Paris-Nice. Le Britannique de la Sky termine devant Alberto Contador (Tinkoff) et Richie Porte (BMC), tandis que le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal) s’est imposé sur la dernière étape.

Tirreno-Adriatico : Cummings en vieux briscard, la neige en invitée
Vainqueur de la 14e étape du dernier Tour de France devant Thibaut Pinot et Romain Bardet, le Britannique Stephen Cummings a encore fait parler son expérience pour remporter ce samedi la 4e étape de Tirreno-Adriatico. Une épreuve désormais bouleversée par l’annulation de l’étape de ce dimanche, la plus montagneuse du parcours, en raison des chutes de neige.

Paris-Nice (6e étape) : victoire de Zakarin, Thomas nouveau leader
Au terme d’une sixième étape remportée par le Russe Ilnur Zakarin (Katusha), le Paris-Nice a changé de leader ce samedi. C’est Geraint Thomas qui a endossé le maillot jaune, à la veille de l’arrivée de la course.

Tirreno-Adriatico : Gaviria se présente au monde de la route
Double champion du monde en titre d’omnium sur la piste, le jeune Colombien (21 ans) Fernando Gaviria a remporté ce vendredi son premier sprint de niveau World Tour sur la route en s’imposant dans la troisième étape de Tirreno-Adriatico. De quoi prendre rendez-vous pour l’avenir. Le Tchèque Zdenek Stybar reste leader au général.

Paris-Nice : Lutsenko s’adjuge la 5e étape
Le jeune Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) s’est imposé en solitaire ce vendredi entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Salon-de-Provence, sur la 5e étape de Paris-Nice. Mais l’Australien Michael Matthews (Orica GreenEdge) conserve la tête du classement général devant le vainqueur du jour et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin).

Paris-Nice : Bouhanni tient sa revanche
Vainqueur puis disqualifié pour une poussette sur Matthews il y a deux jours à Commentry, Nacer Bouhanni (Cofidis) a pris sa revanche aujourd’hui en remportant le sprint de la quatrième étape de Paris-Nice, à Romans-sur-Isère. Il devance à l’arrivée Edward Theuns et André Greipel.

Tirreno-Adriatico : Oss, un Italien aux commandes chez lui
La première étape de Tirreno-Adriatico, course italienne par étapes organisée en parallèle de Paris-Nice, a vu la formation américaine BMC s’imposer ce mercredi dans un contre-la-montre par équipes de 22,7 kilomètres. De quoi offrir la tunique bleue de leader à l’enfant du pays Daniel Oss.

Paris-Nice: la neige prive le peloton de la 3e étape
D’abord neutralisée en raison de chutes de neige sur la fin du parcours, la 3e étape de Paris-Nice entre Cusset et le mont Brouilly a finalement été annulée ce jeudi. Aucun temps ne sera attribué et l’Australien Michael Matthews sera donc toujours en jaune au départ de la 4e étape.

Paris-Nice: Pierre Rolland, en terre inconnue
Après 7 ans passés aux côtés de Jean-René Bernaudeau, Pierre Rolland a décidé de faire le grand saut en s’engageant en faveur de l’équipe Cannondale. Une découverte pour un coureur qui espère confirmer sa préparation hivernale en réalisant un bon Paris-Nice.

Paris-Nice : la guerre au dopage mécanique est déclarée
La vague de contrôles inopinés pour débusquer d’éventuels moteurs dans les vélos a bien eu lieu. Elle s’est déroulée dimanche, à Conflans-Sainte-Honorine, lieu du départ du prologue de Paris-Nice. Et tous les coureurs ont dû se soumettre à la manipulation.

Paris-Nice: comment l’UCI traque les moteurs
La vague de contrôles inopinés pour débusquer d’éventuels moteurs dans les vélos a bien eu lieu. Elle s’est déroulée dimanche, à Conflans-Sainte-Honorine, lieu du départ du prologue de Paris-Nice. Et tous les coureurs ont dû se soumettre à la manipulation.

Paris-Nice : pourquoi Bardet peut briller
En forme, Romain Bardet a notamment impressionné Vincenzo Nibali sur le Tour d’Oman. Un nouveau test se profile à partir de dimanche sur Paris-Nice, avec cette fois l’opposition des Porte, Thomas ou Contador. Après un bon hiver, le leader d’AG2R-La Mondiale semble armé pour briller sur une course qui ne lui a pourtant jamais vraiment souri.

Tour du Qatar: Boasson Hagen fait coup double
Edvald Boasson Hagen a remporté ce mercredi la 3e étape du Tour du Qatar, lors d’un contre-la-montre de 11km. Le Norvégien (Dimension Data) prend du même coup la tête du classement général.

Tour du Qatar: Kristoff remporte la 2e étape
Le Norvégien Alexander Kristoff, sprinteur de l’équipe Katusha, a remporté la 2e étape du Tour du Qatar, cet après-midi à Doha, devançant à la photo finish le lauréat de la veille, Mark Cavendish.

Vélo truqué : l'équipe AG2R La Mondiale réagit
Nouveau scandale dans le monde du cyclisme. Brian Cookson, le président de l’UCI, a confirmé, ce samedi, qu’un moteur avait bien été trouvé sur le vélo d’une concurrente belge aux championnats du monde de cyclo-cross. Une grande première alors que les soupçons de ce type de dopage mécanique existent depuis plusieurs années…

Vélo truqué - Virenque : "C'est grotesque !"
Nouveau scandale dans le monde du cyclisme. Brian Cookson, le président de l’UCI, a confirmé, ce samedi, qu’un moteur avait bien été trouvé sur le vélo d’une concurrente belge aux championnats du monde de cyclo-cross. Une grande première alors que les soupçons de ce type de dopage mécanique existent depuis plusieurs années…

Cyclisme - Vélo truqué : comment est-ce possible ?
Nouveau scandale dans le monde du cyclisme. Brian Cookson, le président de l’UCI, a confirmé, ce samedi, qu’un moteur avait bien été trouvé sur le vélo d’une concurrente belge aux championnats du monde de cyclo-cross. Une grande première alors que les soupçons de ce type de dopage mécanique existent depuis plusieurs années…

Giant-Alpecin: Degenkolb forfait pour les classiques
Gravement blessé après avoir été fauché par une voiture samedi en Espagne, John Degenkolb ne pourra retrouver la compétition avant trois mois. Le coureur allemand de Giant Alpecin doit donc faire l’impasse sur les classiques du printemps, dont Milan-San Remo et Paris-Roubaix qu’il avait remportées l’an passé.

Giant-Alpecin: des fractures pour Barguil et Degenkolb, percutés par une voiture
Giant-Alpecin a livré un premier bilan médical concernant ses six coureurs renversés samedi par une voiture, dont Warren Barguil et John Degenkolb. Et les blessures s’avèrent sérieuses, même s’ils semblent tous tirés d’affaire.

Prudhomme : " On est en train de saper la base du cyclisme "
Patron du Tour de France, Christian Prudhomme s’explique sur la décision d’ASO, société organisatrice du Tour et d’autres épreuves de cyclisme, de retirer ses courses du calendrier WorldTour de l'Union cycliste internationale à compter de 2017. Au cœur de l’opposition entre ASO et l’UCI, la réforme envisagée par l’instance qui dirige le cyclisme mondial.

Tinkoff-Saxo: l’improbable nouvelle tenue de Contador et Sagan
Ce jeudi, Alberto Contador a posté sur twitter une photo de lui avant de partir à l’entraînement. Un cliché "à la cool" où l’Espagnol porte des lunettes de soleil de vacancier et une tenue rayée aussi bariolée qu’étonnante. Un accoutrement très original qui fera office de tenue d’entraînement de la Tinkoff-Saxo tout au long de l’année à venir.

"Un moteur exceptionnel": ce que montrent les tests de Froome
Le magazine Esquire a dévoilé ce vendredi les résultats des tests réalisés par Chris Froome en août dernier. Des chiffres qui, comparés à ceux de 2007, prouvent que le double vainqueur du Tour de France a toujours eu des capacités exceptionnelles. Mais pour Frédéric Grappe, spécialiste de la performance sportive, tous les doutes ne sont pas encore levés.

Cyclisme: Direct Energie tient sa licence Continental Pro
D’abord retoquée par l’UCI il y a deux semaines, l’équipe Direct Energie a finalement obtenu sa licence Continental Pro (2e division). Un soulagement pour Jean-René Bernaudeau et ses hommes (Voeckler, Chavanel, Coquard).

Etixx-Quick Step: Alaphilippe, un destin plaqué or ?
Au terme d’une saison 2015 pleine de promesses, le grand espoir du cyclisme français, Julian Alaphilippe, a été encensé par son manager Patrick Lefevere. Le Belge n’hésite pas à comparer le Français au double champion du monde italien, Paolo Bettini.

Contador: retraite et doublé Tour-Vuelta en vue pour 2016
Alberto Contador prendra sa retraite l’an prochain après, il l’espère, avoir remporté le Tour de France. Dans un entretien accordé à Marca, le coureur espagnol de 32 ans confie que seul un incident sur la Grande Boucle pourrait le faire changer d’avis.

Europcar: Direct Energie reprend le flambeau
Jean-René Bernaudeau, manager de la formation Europcar, a dévoilé l’identité du repreneur de l’équipe. Direct Energie, fournisseur d’électricité et de gaz, sera le nouveau sponsor de l’équipe vendéenne à partir de 2016. Sylvain Chavanel, de retour au bercail, en sera l'un des leaders.

Eneco Tour: la FDJ renvoie l’échappé récidiviste
Auteur de deux échappées lors de l’Eneco Tour contre l’avis de sa direction, le coureur belge de la FDJ David Boucher a été prié par ses dirigeants de quitter la course mercredi.

Tour de l’Ain: Bouhanni frappe d’entrée
Vainqueur de la première étape du Tour de l’Ain ce mercredi Saint-Vulbas, Nacer Bouhanni (Cofidis) s’empare du maillot jaune de leader. De bon augure à 10 jours du départ de la Vuelta.