RMC Sport

Vélo d'or: Tadej Pogacar rafle tout et confirme son appétit d'ogre

placeholder video
Fort de 25 victoires en 2024, sacré sur le Giro, le Tour de France et sur les championnats du monde, Tadej Pogacar a remporté le Vélo d'or ce vendredi à Paris, couronnant une saison gargantuesque.

Fin d'un faux suspense. Ce vendredi, Tadej Pogacar a été désigné sans grande surprise le meilleur coureur de la saison 2024 au pavillon Gabriel et succède ainsi à Jonas Vingegaard. Également lauréat du prix Eddy Merckx - meilleur coureur des Classiques - le Slovène (26 ans) a écrasé la concurrence au cours d'une saison où il a triomphé à 25 reprises.

Auteur du doublé Giro-Tour de France, une première depuis Marco Pantani en 1998, il est allé chercher le titre mondial en septembre au cours d'une année exceptionnelle où seule une médaille olympique manque - il avait déclaré forfait. C'est la deuxième fois après 2021 qu'il remporte le Vélo d'or. Il devance Remco Evenepoel, double champion olympique cet été à Paris (course en ligne et contre-la-montre) et Mathieu Van der Poel, auteur du doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix.

Bardet à l'honneur, Kopecky sacrée chez les femmes

Parmi les autres lauréat, Romain Bardet a remporté le prix Bernard Hinault récompensant le meilleur coureur français sur route. À 34 ans, l'Auvergnat - qui prendra sa retraite après le Critérium du Dauphiné en juin 2025 - s'est distingué par une deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège derrière "Pogi", une 9e place au général du Giro et une victoire lors de la première étape du Tour de France, ce qui lui a permis de porter le maillot jaune.

Chez les femmes, la Belge Lotte Kopecky (29 ans) a été élue meilleure coureuse du monde et a remporté le trophée Eddy Merckx grâce notamment à ses succès sur Paris-Roubaix, les Strade Bianche, les championnats du monde et une deuxième place sur le Giro.

Le prix Daniel Morelon de meilleur cycliste français représentant les sports olympiques hors route (piste, BMX et VTT) est revenu à Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT à Paris. Son équivalent monde, le prix Chris Hoy, a été décerné au roi de la vitesse sur piste, le Néerlandais Harrie Lavreysen, triple champion olympique aux JO-2024. Le Trophée du meilleur para-cycliste français a été attribué à Alexandre Léauté.

Enfin, le Prix Gino Mäder récompensant des actions solidaires ou des causes sociétales du nom du coureur suisse mort après une chute lors du Tour de Suisse en 2023, a été décerné à l'Espagnol Luis Angel Maté.

AS