"C'est une évidence pour nous": au Maroc, "l’emblème national" Achraf Hakimi "mérite" le Ballon d’or

"La priorité pour nous, c’est que (Achraf) Hakimi soit heureux". Lunettes de soleil sur le nez et maillot de la sélection floqué Hakimi sur le dos, Ismail est clair sur le sujet. "Ballon d’or ou pas, c’est un formidable joueur. Maintenant, cette récompense, on sait tous que c’est un avis des journalistes et il y a beaucoup de politique et de promotion derrière, mais on souhaite que Hakimi soit Ballon d’or. Les Marocains sont derrière lui", ajoute ce supporter des Lions de l’Atlas présent autour du nouveau stade de Rabat avant le match contre le Niger (5-0).
Sur ses terres, Achraf Hakimi est souvent qualifié d'"emblème national" par les différents interlocuteurs rencontrés. "C’est un champion qui a réalisé une excellente saison", appuie Ahmed, supporter marocain de Casablanca et conquis par l’international du PSG. "Ce qui est important, c’est qu’il a été régulier pendant toute la saison, ça compte. Et surtout, il évolue à un poste assez particulier et très peu récompensé." À côté de lui, Anir ajoute: "C’est une évidence pour nous, c’est la solution la plus probable. C’est un héros national, il représente le Maroc et l’effort national, il représente très bien le pays à l'international."
"Il est à l'image de notre pays"
"On ne peut pas dire un autre joueur, et si on souhaite vraiment parler football, en termes de statistiques, c’est le meilleur latéral droit du monde, tout simplement. Le Maroc est obligé de voter pour lui et il le mérite", complète Amar, assis dans le grand stade de Rabat. Ce sentiment est largement partagé par tout un pays qui est complètement sous le charme de son défenseur. Dans les petites ruelles du centre de Rabat, les maillots de la sélection floqués du numéro 2 sont partout. "C’est celui qu’on vend le plus", confie un vendeur dans le souk de la capitale. Et d’ajouter avec le sourire: "Jusqu’au 22 septembre, on a un peu caché les maillots de (Lamine) Yamal avec le Barça."
Le défenseur parisien représente le profil parfait pour les Marocains, mais c’est surtout son "calme en toute circonstance" et "sa volonté de gagner" qui séduisent les supporters rencontrés. "Il est à l’image de notre pays", explique Taha, installé proche de la Tour Hassan. "Il faut reconnaitre qu’il y a d’autres joueurs qui ont été au top niveau cette année, mais je pense que Hakimi a ses cartes à jouer", commente Yassine. "Oui, le Maroc espère, et on espère au moins le voir sur le podium."
Et de poursuivre: "Non seulement c’est le capitaine, mais il représente surtout le gamin marocain qui n’a jamais renié ses origines; nombreux sont les joueurs qui le font. Heureusement pour nous, il y a des joueurs qui choisissent le Maroc. C’est devenu, au fil des années, l’incontournable joueur marocain."
Soutenu très fortement par la Fédération
Achraf Hakimi n’a pas fait une grande tournée médiatique pour séduire les journalistes votants au Ballon d’or. Le latéral du PSG est resté plutôt discret même si une vidéo avec des enfants marocains a largement fait le tour des réseaux sociaux. Le Marocain peut compter sur un soutien sans faille de sa Fédération. À la question de savoir si Hakimi sera Ballon d’or, Omar Khyari, conseiller du Président de la Fédération Royale marocaine de football répond sans trembler: "Oui". Et d’ajouter: "Parce que c’est le meilleur joueur du monde, il n’y a aucun débat là-dessus. Ce qu’il a fait en tant que latéral, c’est exceptionnel."
"Pour Hakimi, nous espérons et rêvons qu’il remporte à la fois le Ballon d’or mondial et africain", ajoute le sélectionneur national Walid Regragui. "Nous avons vu le soutien massif dont il bénéficie, et chaque Marocain rêve de voir un joueur marocain remporter ces deux distinctions. J’ai toujours dit qu’Achraf Hakimi est un joueur qui donne le maximum sur le terrain, comme nous l’avons vu aujourd’hui (vendredi 5 septembre contre le Niger): il a choisi de jouer alors qu’il était presque blessé (…) Il tient à être présent avec la sélection. C’est le capitaine du groupe et nous espérons qu’il recevra le Ballon d’or." Décisif dans les grands rendez-vous cette saison, Hakimi rêve de décrocher la prestigieuse récompense. Dans tous les cas, le défenseur parisien conserva sa cote d'amour intacte dans le pays.