RMC Sport

Belgique : Thierry Henry est une "arme psychologique"

Thierry Henry

Thierry Henry - AFP

Arrivé cet été en tant qu'entraîneur adjoint de la sélection belge, Thierry Henry fait déjà l'unanimité. Le sélectionneur Roberto Martinez est ravi d'avoir le Français à ses côtés et assure que c'est un atout de poids pour les Diables Rouges.

Son arrivée en grande pompe n’avait laissé personne indifférent. Arrivé en août dernier au sein de la sélection belge en tant qu’entraîneur adjoint, Thierry Henry continue de parfaire sa formation de coach sans faire de bruit. Un membre de prestige du staff technique des Diables Rouges qui a déjà conquis les joueurs après seulement près de deux mois.

« Il nous aide vraiment, nous les attaquants, mais aussi toute l’équipe pour être concentré sur le terrain », avait ainsi ainsi récemment confié Romelu Lukaku, tandis que Thomas Meunier avait, lui, assuré qu’« il est toujours de bon conseil » et « fait partager son expérience ».

A lire aussi >> Belgique : Thierry Henry, l'adjoint de prestige, a déjà conquis les Diables Rouges

« Un vrai passionné et un fin connaisseur »

Le sélectionneur belge, Roberto Martinez, a évoqué à son tour l’apport bénéfique de Thierry Henry. Pour l’ancien manager de Swansea et d’Everton, c’est un assistant travailleur, impliqué et consciencieux.

« C'est un vrai passionné et un fin connaisseur du jeu, attentif à tous les détails. Le football, c'est sa vie. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est sa capacité en tant qu'entraîneur à transmettre son expérience aux joueurs. Ça, c'est très important, a-t-il loué lors d’un entretien accordé à la FIFA. Tous les grands joueurs n'ont pas cette capacité. Thierry a ça naturellement. Nous essayons avec mon staff de couvrir tous les besoins des joueurs et il apporte cette connaissance du très haut niveau parce qu'il sait ce que ça implique de remporter une Coupe du Monde ou un Euro. Il sait aussi ce que c'est d'accomplir quelque chose que les générations précédentes n'ont pas réussi. Thierry est une arme psychologique que nous utilisons le plus possible ».

A lire aussi >> Belgique, PSG : Thomas Meunier est fan de ses coachs

Martinez ne connaissait "pas vraiment" Henry

L’entraîneur espagnol est également revenu sur les coulisses de l’arrivée du meilleur buteur des Bleus de l’histoire (51 buts en 123 sélections) cet été : « Je ne le connaissais pas vraiment mais j'ai ressenti une connexion avec lui quand j'étais entraîneur à Wigan et à Everton et qu'il faisait des commentaires à la télévision anglaise. Je sentais à travers ses analyses que nous partagions la même philosophie du foot. Finalement, nous nous sommes rencontrés grâce à des connaissances communes et nous avons discuté. Je cherchais quelqu'un qui puisse apporter cette expérience aux joueurs. En plus, il connait bien tous les joueurs qui jouent en Premier League. Thierry m'est apparu comme la meilleure personne possible pour ce poste et tout s'est fait de manière naturelle ». 

A lire aussi >> Equipe de France - Le Graët : "Pas certain qu'Henry soit un bon numéro 2"

A lire aussi >> Thierry Henry explique les raisons de son choix