RMC Sport

Le peuple marseillais attend ça depuis une éternité: contre l'Ajax, l'OM peut mettre fin à une disette de plus de 13 ans au Vélodrome

placeholder video
Absent de la compétition depuis 2023, l'OM a retrouvé la Ligue des champions cette saison. Après une défaite frustrante en ouverture sur la pelouse du Real Madrid (2-1), les Phocéens reçoivent l'Ajax Amsterdam au Vélodrome ce mardi (21h). Ils n'ont plus gagné un match dans cette compétition devant leur public depuis... 2012.

L'OM va-t-il continuer à mettre fin aux malédictions qui pèsent sur "son" Vélodrome? Le 22 septembre dernier, le club phocéen a remporté le Classique (1-0), signant son premier succès à domicile contre le PSG depuis... le 27 novembre 2011. Ce mardi contre l'Ajax (21h), à l'occasion de la deuxième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, les Marseillais ont l'occasion de mettre fin à une nouvelle disette.

>> OM-Ajax EN DIRECT

Alors que les supporters du club néerlandais ont été privés de déplacement au Vélodrome, l'OM va battre son record d'affluence pour un match européen. Entre 65.300 et 65.500 spectateurs devraient être présents en tribunes - le précédent record datait du match face à l'AEK Athènes en octobre 2023 (65.096 spectateurs). Avec une victoire tant attendue à la clé? Les Marseillais n'ont en effet plus remporté un match de Ligue des champions devant leur public depuis le... 22 février 2012. C'était lors d'un huitième de finale aller contre l'Inter Milan (1-0).

Deux victoires dans un Vélodrome vide

Engagés dans la compétition en 2013-2014, les Phocéens s'étaient inclinés lors de leurs six matchs de poule avec trois défaites 2-1 contre Arsenal, Naples et le Borussia Dortmund au Vélodrome. De retour dans la plus prestigieuse compétition européenne en 2020-2021, ils s'étaient cette fois imposés à une reprise dans leur jardin... devant des gradins vides. Le match contre l'Olympiacos (2-1), qui s'était déroulé le 1er décembre 2020, avait en effet eu lieu à huis clos en raison du Covid-19.

Le public était de retour dans les stades lors de l'édition 2022-2023 mais la malédiction a poursuivi l'OM. Après leur défaite contre l'Eintracht Francfort (0-1) à domicile, les Phocéens s'étaient repris et avaient signé un large succès face au Sporting (4-1), au Vélodrome. Sauf que le stade était une nouvelle fois vide. La raison? Le club marseillais avait été sanctionné d'un huis clos total pour la réception des Portugais après les incidents face au club allemand. En août 2023, l'OM était revenu à hauteur du Panathinaïkos dans l'ensemble de la confrontation après sa victoire au match retour du troisième tour préliminaire de Ligue des champions (2-1) au Vélodrome, mais avait finalement été éliminé aux tirs au but dans la foulée.

Cela fait donc plus de treize ans que l'OM n'a plus gagné devant son public en Ligue des champions. Défaits pour leur premier match dans la compétition cette saison sur la pelouse du Real Madrid (2-1), les joueurs de Roberto De Zerbi vont tenter de rempoter leurs premiers points ce mardi contre une équipe de l'Ajax privée de joueurs importants. "Je pense que l'OM peut exister dans cette compétition", a assuré le technicien italien en conférence de presse lundi. "Je ne sais pas ce qu'on fera, mais je sais qu'on peut y être (en phase finale). Le groupe est fort, positif et a la passion du foot."

LP