RMC Sport

OM: ce que De Zerbi pense du mercato marseillais et du départ de Rongier

placeholder video
Roberto De Zerbi s’est confié ce lundi sur le mercato estival de l’Olympique de Marseille. L’entraîneur italien semble satisfait des choix de sa direction malgré le départ de Valentin Rongier.

Après une solide première saison 2024-2025 et une belle deuxième place derrière le PSG en Ligue 1, l’OM se veut ambitieux pour la campagne à venir. Toujours en place malgré des rumeurs au début de l’intersaison, Roberto De Zerbi reste plus que jamais impliqué dans le projet sportif mis en place par Pablo Longoria et Medhi Benatia. Interrogé ce lundi par le journal L’Equipe, l’entraîneur phocéen a confirmé être assez satisfait du recrutement de plusieurs joueurs talentueux cet été et de la possibilité d’avoir gardé ses tauliers de l’exercice précédent.

"Nous avons confirmé des joueurs très importants. Hojbjerg, Adrien Rabiot, Greenwood, Balerdi, et d'autres aussi qui avaient des possibilités, comme Rowe, qui n'était pas titulaire mais qu'il est important de garder", a salué le technicien italien auprès du quotidien sportif. "Ensuite, parce que nous avons pris deux jeunes joueurs très forts, CJ Egan-Riley et Angel Gomes, libres. Ce sont deux chefs-d’œuvre de Benatia. Et Medina, qui est le joueur qu'il faut pour le Vélodrome. Et maintenant, nous avons encore pas mal de choses à faire."

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

"Rabiot s'est comporté comme un monsieur" pendant le mercato

À l’image de sa propre situation, des rumeurs l’ont envoyé sur le banc de la Nazionale ou encore de la Juve et de l’Inter, Roberto De Zerbi a apprécié de voir plusieurs cadres de l’effectif décider de rester malgré des contacts à l’étranger. C’est notamment le cas du capitaine Leo Balerdi. En plus d’avoir joué les VRP de luxe pour séduire Facundo Medina, le défenseur argentin a refusé les approches estivales. De quoi réjouir le coach transalpin à l’idée de voir des joueurs aussi impliqués que lui à l’OM.

"Rabiot a eu des contacts et même très intéressants, et il s'est comporté comme un monsieur car il n'a même pas voulu les considérer", a enchaîné l’entraîneur marseillais auprès de L’Equipe. "Hojbjerg aussi a eu des contacts, Balerdi a eu des contacts. Je ne sais pas s'ils se sont parlé pour décider tous ensemble de rester. Mais cela m'a fait plaisir."

"Dommage parce que Rongier était un joueur important et idéal pour Marseille"

Une bonne nouvelle, donc, d’avoir vu les cadres répondre présent pour le projet de l’OM. Petit bémol, Valentin Rongier va s’en aller. Même si Roberto De Zerbi assure apprécier son profil, le milieu formé à Nantes va prendre la direction de Rennes en compagnie de Quentin Merlin. De son propre aveu, le coach marseillais aurait bien voulu le garder mais sa situation contractuelle a précipité son départ.

"Pablo, Medhi et moi, nous [avons décidé] tous les trois ensemble de faire une offre de prolongation à Rongier, de deux ans. Parce que je le considérais comme une chose juste. Un milieu arrivait (Ismaël Bennacer), mais il fallait faire comprendre à Rongier qu'il restait au centre du projet, au centre de l'équipe", a encore raconté Roberto De Zerbi sur le cas du milieu. "La proposition a été faite, et elle était bonne, m'a dit Medhi. Mais elle a été rejetée."

Avant de préciser: "Et à un an de la fin du contrat, ce n'est plus une question technique, et moi, cela ne me concerne plus. Ce n'est pas mon rôle de parler de chiffres, et je ne les connais pas. C'est dommage parce que Rongier était un joueur important et idéal pour Marseille."

JGL