"Ce qu'il fait, c'est souvent en adéquation avec la science": la méthode de gestion de Luis Enrique saluée par un préparateur physique

Alexandre Dellal, comment organiser cette longue semaine de préparation avant PSG-Bayern?
Luis Enrique, dans l'organisation, a laissé deux jours off au groupe. Ce lundi et mardi, les joueurs sont libres. Tout simplement pour à la fois libérer les joueurs d'un point de vue nerveux, d'un point de vue psychologique avec les tensions nerveuses. Et, tout simplement pour se décharger. En général, on dit que la fatigue s'accumule et est très importante 48 heures après un match d'un point de vue biologique et biochimique. Après ça, tu commences à récupérer l'intégralité de tes fonctions physiologiques et énergétiques. Lui, il répond à ça. Tout ce que fait Luis Enrique, c'est souvent en adéquation avec la science. C'est un coach qui est bien formé, il a des bonnes bases physiologiques et biologiques. Ce n'est jamais fait au hasard. Il est peut-être bien conseillé mais je pense aussi qu'il percute vite. Il va fonctionner en rétroplanning. Il va se dire: 'vendredi c'est mon J-1, jeudi c'est mon J-2 avec de la vitesse max'. Le mercredi, il va faire sa séance forte avec du jeu et du volume. Il va construire sa semaine comme ça et non pas comme une semaine-type classique où il aurait besoin d'un jour en plus. Lui ce qu'il veut avec ce microcycle de travail, c'est avoir à la fois du volume et des accélérations pour aussi diminuer et minimiser les risques de blessures. Cela permettra d'arriver avec de la fraîcheur le jour du match.
Un besoin de fraîcheur d'autant plus important dans une saison à rallonge?
On arrive en fin de saison. Elle a été extrêmement longue, à rallonge même puisqu'on est fin juin. D'habitude, là on est en vacances. Le PSG reprend normalement le 5-6 juillet. Là ils ont travaillé tout le temps. Luis Enrique a été très intelligent et a été au bout des choses. On n'est pas un championnat à 20 équipes mais ce n'est pas loin d'être une saison record en termes du nombre de matchs joués. Luis Enrique est plutôt intelligent dans la gestion et il a fait son turnover. Les joueurs qui avaient besoin de récupérer, il les a fait tourner.
De retour en fin de match contre l'Inter Miami, Ousmane Dembélé pourra-t-il être à 100% contre le Bayern Munich?
Ousmane Dembélé a besoin de reprendre du rythme, retrouver de la force et faire un certain nombre d'entraînements consécutifs avec le staff. Il a besoin de retrouver la capacité à répéter des efforts à très haute intensité et sa vitesse maximale. Il y a toujours un risque de rechute pour une lésion musculaire, en général c'est trois semaines pour une reprise en match et à l'entraînement. Donc lui, il a été exactement dans ce cas-là. Il y a le calendrier du groupe mais il y a aussi le calendrier de Dembélé. Peut-être que lui il n'a pas eu de jour off et qu'il a peut-être fait de la compensation après le match de dimanche à travers des courses à très haute intensité. Il y a un travail de prévention qui a été mis en place spécifiquement pour lui. L'idée, c'est qu'il va continuer à faire une deuxième semaine d'entraînements collectifs.
Avec tous les objectifs physiologiques que l'on a, en sachant que Luis Enrique travaille beaucoup en pressing et en intensité avec un effort très haut et de nombreuses accélérations ou décélération. Si Dembélé n'est pas capable de faire cela à 100%, il ne le mettra pas. Au premier match dimanche, le staff médical a dû lui dire: 'on te donne 20-30 minutes pour Dembélé'. Là, peut-être qu'il va rentrer un bout de match ou peut-être qu'il va le mettre titulaire. Peut-être que la stratégie cela va être de le mettre que 60 minutes. Cela dépend s'il se projette sur la compétition ou le match. J'ai l'impression qu'il ne se projette jamais sur le match, il respecte tout le temps les critères physiologiques. Pour moi il sera sur le banc ou il va faire 60-70 minutes maximum.
Ce manque de rythme, de minutes, est-ce problématique pour un joueur comme Dembélé?
Il a déjà eu ses 20 minutes. Il n'a pas besoin de retrouver sa sensibilité avec la balle, lui il avait besoin de retrouver sa capacité à avoir ses accélérations maximales et sa vitesse maximale. Parce qu'il faut qu'il répète (les efforts) et il doit faire beaucoup de pressing et de courses à très haute intensité. Il doit être capable de revenir à un niveau qu'il avait pré-blessure. Tout au long de l'année on fait des tests sur le profil du joueur pour que le jour où il est blessé, on sait ce qu'il est capable de faire.
Avant de retourner dans le groupe, il doit être capable de faire ce qu'il faisait initialement. C'est une sorte de garantie et de sécurité pour le joueur et le staff médical. Là ils n'ont pas voulu prendre de risque. Il aurait peut-être pu faire plus. Luis Enrique savait que cela suffisait. Il a quand même un groupe étoffé. Et pourquoi prendre un risque alors que tu as des joueurs de bonne qualité?
Si Ousmane Dembélé répond à ces indicateurs physiques, y a-t-il des obstacles au fait d'être titulaire face au Bayern?
Sur l'aspect athlétique non, clairement pas. Parce que cela a été super bien géré et ils ont respecté les délais classiques. Il a eu une participation progressive aux entraînements et aux matchs. Dans l'entraînement collectif, on retrouve des marqueurs qu'il doit avoir et il a eu du temps de jeu pour qu'on puisse les voir lors du match. Peut-être qu'il y avait un plan établi, certainement puisque tout est millimétré chez eux. Cette semaine il va reproduire cela. Pendant quatre jours, ils vont pouvoir travailler et mettre en place tout ce qu'il faut en termes de prévention, de suivi, d'analyse des datas des GPS, de la force ou de la mobilité du joueur au niveau de ses ischios pour qu'il puisse exprimer aux mieux ses qualités techniques. Tout en respectant le plan de jeu du coach. (...) Je ne serais pas choqué qu'il soit titulaire, je ne serais pas choqué non-plus qu'il fasse 30-45 minutes. Les deux ne me choquent pas.
Il y a un groupe qui a d'autres cartouches avec Doué, Barcola, Kvaratskhelia... Il y a du monde et des solutions. Contre le Bayern cela peut faire l'affaire. Pour moi Dembélé postule, avec une semaine pour eux c'est parfait. Enchaîner tous les trois jours non, mais là avec une semaine entre deux matchs... Les signaux sont au vert. Maintenant c'est dans les mains des médecins et du staff performance. Il peut y avoir un risque très minime, il y a toujours un risque quand tu reviens de blessure. Les ischios ce n'est quand même pas quelque chose de très compliqué pour un footballeur. Ce n'est pas un ménisque ou une cheville ou le fait de prendre un coup.