RMC Sport

Algérie-Nigeria en direct : Mahrez envoie l'Algérie en finale !

La joie des Algériens

La joie des Algériens - AFP

Mahrez offre la finale à l'Algérie ! Au terme d'un match intense, alors que les Nigérians avaient réussi à égaliser sur un penalty d'Ighalo, Mahrez a arraché la place en finale sur un coup franc direct à la dernière seconde.

[23h56]

La très bonne question de Mahrez 

Sur Twitter, le héros algérien se demande comment son gardien Raïs M'Bolhi a fait pour se retrouver aussi à ses côtés pour la photo de la victoire... Un sacré sprint, sans doute :)

[23h49]

Aïssa Mandi sur BeIN Sports: "J'ai du mal à imaginer, honnêtement. On est passés par tellement d'évènements ces derniers temps, et juste sur ce match-là, on est passés par tous les sentiments. (...) On fait une super première mi-temps et après on s'écroule un peu dû à la fatigue. Il ne faut pas oublier qu'on a eu un jour de récupération en moins, on a été jusqu'en prolongation contre la Côte d'Ivoire (en quarts de finale, ndlr)... Ça faisait beaucoup pour nous, mais on n'a jamais rien lâché. Je suis tellement fier de cette équipe... Jusqu'au bout, jusqu'au bout, jusqu'au bout et on marque à la 93e minute (90e+5, ndlr). Notre leader nous porte jusqu'à cette finale et on est tous heureux."

[23h44]

VIDEO Bennacer, la révélation algérienne

[23h39]

VIDEO La fête à Marseille

[23h37]

VIDEO Mahrez, le héros du soir

[23h31]

VIDEO Djamel Belmadi, la clé du succès algérien

[23h21]

C'est la fête à Paris !

[FDM
(2-1)]

Le match Algérie-Nigeria (2-1) continue dans l’After, sur RMC à la radio et RMC Sport News pour les images télévisées, avec toutes les analyses et les réactions !

>>> Cliquez ici pour écouter RMC

[90'+6
(2-1)]

Et c'est terminé juste après ce but !

Victoire 2-1 au bout du suspense mais avant les prolongations pour l'Algérie. Vingt-neuf ans après la dernière victoire des Fennecs à la CAN, l'Algérie retrouve la finale et jouera contre le Sénégal vendredi prochain !

[90'+5
(2-1)]

BUT !!!

QUEL SCENARIO INCROYABLE ! À la dernière seconde, l'Algérie se procure un coup-franc à seize mètres. Mahrez se présente pour le frapper et envoie une patate directement dans le but du Nigeria ! C'est fou ! 2-1 pour les Fennecs ! L'Algérie file en finale !

[90'+5
(2-1)]

BUUUUUUUUUUUUT ! MAHREZ MARQUE A LA DERNIERE SECONDE !

[90'+2
(1-1)]

La barre repousse le tir de Bennacer !

Quelle frappe de l'Algérien ! Son tir à 20 mètres part magnifiquement vers le but. Le gardien nigérian est battu. Mais la barre transversale repousse son tir...

[89'
(1-1)]

La frappe de Feghouli !

Le 10 des Fennecs fait la différence plein axe et frappe en force à seize mètres. C'est au-dessus du but d'Akpeyi.

[87'
(1-1)]

VIDEO. L'égalisation sur penalty d'Ighalo.

[85'
(1-1)]

Belaili déborde côté gauche... et tombe sur un tacle propre d'Awaziem. Les supporters algériens espèrent un penalty mais ne sont pas récompensés.

[82'
(1-1)]

Coup-franc excentré pour l'Algérie...

Mahrez cherche à mettre le ballon dans la surface, mais sa passe est beaucoup trop forte et longue. Sortie de but pour le Nigeria.

[80'
(1-1)]

La frappe d'Iwobi !

Sur une déviation en première intention d'Ighalo, le Gunner contrôle et frappe fort, à raz terre, de 20 mètres. M'Bohli est sur la trajectoire et récupère le ballon.

[77'
(1-1)]

Premier changement dans cette demi-finale...

Chukwueze est remplacé par Onyekuru côté Nigeria.

[76'
(1-1)]

Les Fennecs accusent le coup après cette égalisation d'Ighalo. Et abusent de longs ballons trop compliqués à reprendre pour Belaili ou Bounedjah.

[72'
(1-1)]

BUT !!!

L'égalisation d'Ighalo sur penalty ! M'Bohli est pris à contre-pied et s'incline. Le Nigeria revient dans le match grâce à ce coup du sort !

[71'
(1-0)]

Penalty pour le Nigeria ! Et carton jaune contre Mandi...

[69'
(1-0)]

Vérification vidéo ! Alors, péno ou pas péno ?

[67'
(1-0)]

La lourde d'Etebo !

Le milieu de terrain nigérian frappe de très loin. Son tir n'a pas l'air particulièrement dangereux, mais Mandi, au duel avec Ighalo, dévie le tir... avec le bras.

[65'
(1-0)]

Le Nigeria ne parvient pas à inquiéter M'Bohli...

Le gardien algérien passe une deuxième mi-temps très calme pour le moment. Le Nigeria n'a tiré qu'une seule fois au but, et ce n'était pas cadré.

[62'
(1-0)]

Coup-franc excentré pour l'Algérie

Le ballon revient dans les jambes de Feghouli, qui tente une frappe... qui termine très loin du cadre. Aucun danger pour Akpeyi.

[60'
(1-0)]

Chukwueze sème la zizanie

L'ailier parvient à dribbler Bensebaini en entrant dans la surface, côté droit, avant d'obtenir finalement un corner. Le Nigeria n'en profite pas.

[58'
(1-0)]

Guedioura reste au sol...

Le milieu de terrain algérien est touché par une petite semelle de Musa et peine à se relever. Il parvient tout de même à revenir sur le terrain.

[56'
(1-0)]

Atal est présent pour soutenir ses coéquipiers sur le bord du terrain.

[54'
(1-0)]

Le Nigeria est mieux

Les Super Eagles sont dominateurs depuis cinq minutes et cherchent la faille dans les trente mètres adverses. Pour le moment, les Fennecs tiennent bon.

[52'
(1-0)]

Carton jaune contre Bounedjah

L'attaquant revient comme il peut sur Iwobi et tacle avec beaucoup de retard. L'avertissement est logique.

[50'
(1-0)]

Belaili servi côté gauche...

L'attaquant cherche à remettre le ballon au centre, mais personne n'est à la réception. Les Nigérians se dégagent difficilement et parviennent finalement à mettre le ballon au loin.

[47'
(1-0)]

L'intervention autoritaire de Mandi !

Le défenseur algérien intervient parfaitement devant Ighalo, qui cherchait à se retourner avec le ballon devant la surface de réparation.

[46'
(1-0)]

Le jeu reprend au Caire ! Les Algériens sont à 45 minutes de leur première finale de la CAN depuis 1990.

[MT]

VIDEO. Le but contre son camp d'Ekong.

[MT]

Les statistiques à la pause.

[45'+1
(1-0)]

C'est la pause au Caire !

Les Fennecs mènent logiquement au score dans cette demi-finale de la CAN, même s'il a fallu passer par un but contre son camp d'Ekong pour prendre l'avantage.

[45'
(1-0)]

Une minute de temps additionnel dans cette première période, avec le ballon toujours dans les pieds du Nigeria.

[44'
(1-0)]

La réaction du Nigeria

Les Super Eagles tentent de répondre immédiatement à ce coup du sort. Mais Zeffane défend proprement face à Etebo, côté gauche.

[40'
(1-0)]

BUT !!!

Quelle action de Mahrez ! Le joueur de Manchester City déborde dans la surface, fait la différence et centre... Sa passe est déviée par un défenseur, rebondit sur Ekong et termine au fond des filets. 1-0 pour les Fennecs !

[40']

BUUUUUUUT POUR L'ALGERIE ! Ekong marque contre son camp !

[38'
(0-0)]

L'occasion pour Ighalo !

Attention aux attaques rapides du Nigeria. Sur une perte de balle de Mahrez dans l'entre jeu, Iwobi est lancé dans la profondeur et parvient à redonner à son buteur, à seize mètres. Sa frappe passe juste à côté du but de M'Bohli...

[36'
(0-0)]

Collins... presque dans son propre but !

Bounedjah est lancé dans la profondeur plein axe par Feghouli. Collins parvient à revenir sur l'attaquant et dégage d'une balle en cloche... d'un rien au-dessus de la transversale !

[32'
(0-0)]

Bounedjah s'effondre dans la surface...

L'attaquant passe en force dans les derniers mètres nigérian et semble prendre le dessus sur son vis-à-vis, avant de tomber. Mais pas de penalty pour l'arbitre, ni pour la vidéo.

[31'
(0-0)]

Le coup-franc bien placé pour le Nigeria

Après une main de Guedioura, les Nigérians peuvent profiter d'un coup-franc à vingt mètres du but de M'Bohli. Chukwueze décide de le frappe directement... dans les bras de M'Bohli.

[29'
(0-0)]

Quel arrêt d'Akpeyi !

Omeruo veut dégager le ballon... mais tarde un peu trop et se fait surprendre par Bounedjah, à l'entrée de la surface. Le buteur algérien se retrouve en face à face avec le gardien des Super Eagles... mais Akpeyi sort une parade incroyable !

[26'
(0-0)]

L'Algérie reprend un peu le contrôle du jeu mais il y a beaucoup de déchets dans la dernière passe, que ce soit Zeffane au centre ou Mahrez vers Feghouli.

[23']

Les Algériens reprennent un pressing intense sur le Nigeria pour les empêcher de ressortir facilement avec le ballon. Mais pour l'heure, ils n'arrivent pas à reprendre le ballon dans la moitié de terrain adverse.

[21']

Les Nigérians calment le jeu et font reculer un peu l'Algérie, après dix minutes très difficiles à négocier. Mais le danger reste très loin du but de M'Bohli.

[18']

Belaili cherche Bounedjah

Sa passe est interceptée par Collins à l'entrée de la surface. Le Nigeria reprend le contrôle du ballon.

[16']

La tête de Bensebaini à bout portant !

Quelle tête du défenseur du Stade Rennais sur un coup-franc de Bennacer. Le ballon passe juste au-dessus de la barre transversale...

[13']

Coup-franc lointain pour le Nigeria

Chukwueze adresse un long centre... beaucoup trop long pour ses coéquipiers. Le ballon passe derrière le but. L'Algérie va pouvoir se dégager.

[11']

Belaili avec le ballon dans la surface !

Ca devient très chaud dans la surface de réparation du Nigeria. Belaili hérite du ballon dans la surface, parvient à le conserver, et donne en retrait. La frappe est contrée par un défenseur.

[10']

L'Algérie a pris l'ascendant sur ce début de match et maintient la pression.

[7']

Ooooh quelle première occasion pour l'Algérie !

La première incursion des Fennecs a failli être la bonne. Belaili parvient à effectuer un magnifique centre... Bounedjah est tout proche de reprendre, mais il rate le ballon qui passe à côté du but. Incroyable raté.

[5']

Les Algériens et les Nigérians se toisent encore et toujours. Les deux blocs sont parfaitement organisés pour repousser le danger.

[3']

Petit moment d'observation entre les deux équipes, qui tentent de conserver le ballon.

[1']

C'est parti entre l'Algérie et le Nigeria !

[20h53]

Il est l'heure. Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade international du Caire.

[20h42]

La transformation de Belmadi racontée par Hemdani

L'ancien coéquipier de l'OM est revenu pour RMC Sport sur le tempérament du sélectionneur de l'Algérie et sa transformation depuis le début de sa nouvelle carrière sur le banc de touche.

>>> À lire sur RMC Sport, Hemdani parle de Belmadi et de ce qu'il a apporté aux Fennecs.

[20h36]

La première demi-finale vient de se terminer !

Avant la séance de tirs au but, le Sénégal est parvenu à arracher une petite victoire contre la Tunisie et ira jouer au Caire dans cinq jours.

>>> Retrouvez le fil du match sur RMC Sport

[20h30]

Mais pourquoi « one two three » au fait ?

C'est peut-être la question que vous vous posez sans oser la poser. RMC Sport vous raconte l'histoire de ce chant des supporters de la sélection algérienne.

[20h18]

Le Nigeria peut gagner gros

Si la seule idée d'une finale et d'un titre à aller chercher ne suffisait pas aux Nigérians, ils ont un autre motif de motivation pour ce soir. Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, a promis de donner 50.000 dollars (55.600 euros) pour chaque but que l'équipe inscrirait en demi-finale contre l'Algérie.

Mais attention, les Fennecs ont été solides jusqu'à présent. Ils n'ont encaissé qu'un seul but, celui de l'égalisation en quart de finale contre la Côte d'Ivoire.

>>> À lire sur RMC Sport, une grosse somme promise aux joueurs nigérians

[20h09]

Les supporters algériens devraient être nombreux

Au moins dix avions ont été affrétés aujourd'hui pour permettre aux supporters algériens de venir vivre ce match historique, en Égypte, presque 30 ans après la victoire contre le Nigéria en finale de la CAN.

>>> À lire sur RMC Sport, un pont aérien pour les supporters des Fennecs.

[20h07]

Les vestiaires des deux équipes sont prêts à moins d'une heure du coup d'envoi.

[20h01]

Aucune surprise chez les Fennecs

Comme prévu, Zeffane remplace Atal. Pour le reste de la composition algérienne, c'est du grand classique avec le duo Belaili-Bounedjah devant.

Le onze de l'Algérie : M'Bohli - Zeffane, Bensebaini, Mandi, Benlamri - Mahrez, Feghouli, Bennacer, Guedioura - Belaili, Bounedjah.

[19h56]

Atal forfait pour le reste de la CAN

Blessé au cours du match précédent, le latéral niçois est forfait pour le reste de la compétition. Même si l'Algérie parvient à gagner son billet pour la finale, Youssef Atal devra la suivre du bord du terrain.

[19h52]

Pendant ce temps...

Le match entre le Sénégal et la Tunisie se poursuit, avec une prolongation qui s'annonce puisque le score est toujours bloqué à 0-0... malgré un scénario de folie.

>>> Suivez Sénégal-Tunisie sur RMC Sport !

[19h34]

Zéro changement côté Nigeria

L'équipe qui a battu l'Afrique du Sud 2-1 est reconduite dans son intégralité, avec Ighalo en pointe, Iwobi et Chukwueze sur les ailes.

Le onze des Super Eagles : Akpeyi - Awaziem, Collins, Ekong, Omeruo - Ndidi, Etebo - Iwobi, Musa, Chukwueze - Ighalo.

[19h22]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la suite de la CAN. Après la première demi-finale entre le Sénégal et la Tunisie, à suivre également sur notre site, les Fennecs de l'Algérie affrontent les Super Eagles du Nigeria à partir de 21 h pour déterminer qui aura le deuxième ticket pour la finale de vendredi prochain.