Coupe du monde 2022: pour Messi, la défaite contre l’Arabie saoudite a servi l’Argentine

Lionel Messi (35 ans) tient la deuxième finale de Coupe du monde sa carrière. Et la star a grandement aidé l’Argentine à atteindre ce stade pour la première fois depuis 2014 (défaite face à l’Allemagne) en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive lors de la victoire face à la Croatie (3-0), mardi en demi-finale. En grande forme, l’attaquant sent en groupe en grande confiance.
"Je prends énormément de plaisir, confie le capitaine. Je me sens bien, je me sens fort à chaque match. Nous faisons de grands sacrifices. Lors du match précédent (en quart de finale face au Pays-Bas, 1-1, 4 tab 3), nous avons disputé une prolongation et aujourd'hui, il y avait de la fatigue. Nous allons chercher des forces dans des endroits insoupçonnés. Nous avons fait un match sérieux, nous l'avions bien préparé."
"Cela nous a fait grandir"
"Sur le plan personnel, je suis heureux sur ce Mondial, poursuit-il. Je prends énormément de plaisir et j'ai la chance de pouvoir aider le groupe pour faire avancer les choses. Ce groupe est très intelligent. Il sait lire les moments pendant chaque match. C'est un groupe intelligent qui sait souffrir quand il faut souffrir. Il y a un très bon staff technique, qui ne laisse rien au hasard, sur chaque détail de chaque rencontre. Cela nous aide. A chaque instant, on sait quoi faire. Nous savions que cela serait une de nos forces à la récupération, car ils sont un peu brouillons."
>> Suivez les réactions après Argentine-Croatie EN DIRECT
Messi estime que la sélection est montée en puissance depuis le coup de tonnerre de la défaite surprise contre l’Arabie saoudite (2-1) lors de son premier match de la compétition. "Le premier match fut un coup très dur, conclut-il. Nous sortions de 36 matches sans défaite. Commencer ainsi contre un adversaire contre lequel on ne pensait pas perdre, a été une épreuve très dure pour ce groupe. Mais il a démontré qu'il était fort. Il a avancé match par match. Ce que nous avons fait était difficile, car chaque match était une finale. On a joué cinq finales, on en a gagné cinq. Espérons que ce soit le cas de la prochaine... En interne, on était très confiant parce qu'on connaît ce groupe. On a perdu le premier match sur des détails, et cela nous a fait grandir."