RMC Sport

EN DIRECT - Argentine-Croatie: "la finale sera mon ultime match dans un Mondial", confirme Messi, qui éblouit la presse

Lionel Messi lors d'Argentine-Croatie
  • C. Romero (68')

  • N. Otamendi (71')

  • D. Livakovic (32')

  • M. Kovacic (32')

2

ARG

  • (34’) L. Messi (p)

  • (39’) J. Álvarez

  • (69’) J. Álvarez

3

0

2

HRV

Terminé

L'Argentine corrige la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde 2022 et rejoint la finale qui se tiendra ce dimanche 18 décembre. Lionel Messi et sa bande regarderont attentivement l'autre demi-finale entre la France et le Maroc ce mercredi.

Possession

%

ARG

39%

HRV

61%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

ARG

7

HRV

2

Passes

Passes

ARG

399

HRV

607

Duels Gagnés

Duels Gagnés

ARG

41

HRV

54

Fautes Commises

Fautes Commises

ARG

15

HRV

8

Arrêts

Arrêts

ARG

3

HRV

4

Des Croates crient au complot en accusant la Fifa de favoriser Messi

Une partie de la presse croate soutient que la Fifa pousse pour que Lionel Messi soulève la Coupe du monde dimanche prochain, au lendemain de l'élimination des Vatreni face à l'Argentine.

"Je peux parier que l’Argentine sera championne du monde", avait déjà prédit le Portugais Pepe après l’élimination de la Seleçao, dans un sous-entendu à peine voilé.

Le fait qu’il ait été désigné homme du match, à la place de Julian Alvarez (qui provoque le penalty et marque deux buts face à la Croatie) "montre que la Fifa est derrière Messi", ose Sportske Novosti.

Il n’a pas échappé non plus à Slobodna Dalmacija que l’arbitre du VAR hier soir était Massimiliano Irrati, déjà aux commandes lors de la finale de la Coupe du monde 2018, un match que les Croates ont encore en travers de la gorge. "Il a encore pris des décisions au détriment de la Croatie. Par accident? Nous n’irons pas jusque là, mais…", conclut Slobodna Dalmacija.

>>> le détail des accusations croates par ici

La presse unanime pour saluer la prestation de Messi: "De quelle planète vient-il?"

Etincelant mardi soir avec l'Argentine contre la Croatie (3-0) en demi-finale de la Coupe du monde, Lionel Messi est unanimement célébré par la presse du monde entier ce mercredi matin. Le capitaine de l'Albiceleste n'est plus qu'à une marche du titre suprême.

En Espagne, le quotidien As se pose ouvertement la question : "de quelle planète vient-il ?", en référence au récital du septuple Ballon d'or face aux coéquipiers de Luka Modric.

Le journal catalan Sport ("en route pour la finale !"), comme le quotidien espagnol Marca ("Leo, cette fois tu l'as"), saluent tous les deux la qualification de l'Argentine pour la sixième finale - après 1930, 1978, 1986, 1990 et 2014 - de Coupe du monde de leur histoire, non sans mettre en avant "la Pulga".

>>> beaucoup d'autres journaux en parlent, on vous en dit plus ici

Grosse fête devant la maison des parents de Maradona

Durant cette Coupe du monde, la maison des parents de Diego Maradona (rachetée par un homme d'affaires) a été ouverte pour permettre aux supporters de célébrer. Ce qu'ils ont fait en masse après la demi-finale.

Le chambrage des Argentins contre le Brésil

L’Argentine s’est qualifiée pour la sixième finale de la Coupe du monde de son histoire, mardi en surclassant la Croatie (3-0). Une victoire fêtée en chanson dans les vestiaires, comme l’ont montré plusieurs vidéos diffusées par les joueurs sur les réseaux sociaux, dont celle du défenseur Nicolas Otamendi. Le groupe a notamment repris un chant créé par leurs supporters après le sacre en Copa America en 2021, moquant notamment les Brésiliens, éliminés du Mondial en quarts de finale par la Croatie (1-1, 4 tab 2).

>> Plus de détails ici

Messi et ses partenaires s'étaient offerts le trophée en battant le Brésil en finale (1-0) d'une compétition organisée... au Brésil. Il s'agissait du premier titre du septuple Ballon d'or avec sa sélection. La star du PSG vise désormais le Graal: un titre mondial, dimanche (16h) contre le vainqueur du match entre la France et le Maroc, ce mercredi (20h). En attendant, ses partenaires ont eu une pensée pour les voisins honnis, sortis en quarts de finale du Mondial face à la Croatie (1-1, 4 tab 2).

"La finale sera mon ultime match dans un Mondial avec l'Albiceleste" confirme Messi

Après sa prestation éclatante contre la Croatie (3-0) en demi-finale du Mondial, Leo Messi a confirmé au quotidien argentin Olé qu'il allait disputer dimanche "son dernier match dans un Mondial" avec la sélection.

"Oui, sûrement oui. Il reste de nombreuses années avant la prochaine Coupe du monde et je ne pense pas que cela sera encore possible. Et finir comme ça, c'est le mieux." Reste au septuple Ballon d'or à aller chercher le dernier trophée majeur manquant à son palmarès, soit face à la France, soit face au Maroc.

Scaloni: "Messi est le plus grand joueur de l'histoire"

Lionel Scaloni en conférence de presse: "On pourrait croire qu'on dit que Messi est le plus grand de l'histoire parce que nous sommes argentins. Mais je crois qu'il n'y a aucun doute. J'ai la chance de l'entraîner et de le constater. C'est émouvant. Chaque fois qu'on le regarde, il provoque quelque chose chez ses partenaires. Pas seulement les Argentins. C'est une chance et un privilège. (...) Julian (Alvarez) a fait un très bon match. Non seulement pour ses deux buts mais parce qu'il nous a beaucoup aidés face à leurs trois milieux. A son âge, c'est normal de vouloir manger le monde. C'est un garçon qui fait ce qu'on lui dit de faire."

Scaloni ne veut pas choisir entre la France et le Maroc

Lionel Scaloni en conférence de presse: "Je n'ai jamais choisi un adversaire. On prendra celui qui viendra. Les deux méritent d'être ici. Ce sont deux grandes sélections. (...) Gagner c'est toujours bien et gagner comme ça, avant une finale, c'est le meilleur repos et le meilleur remède. Nous avons pu faire jouer les 23 joueurs de champ. Pour moi, c'est important parce que tout le monde le mérite. Celui qui joue moins est presque plus important que celui qui joue plus. La force du groupe réside en eux, dans ceux qui s'entraînent au lendemain d'un mauvais match."

Modric: "Pour moi il n'y avait pas pénalty"

Luka Modric en zone mixte: "Il va falloir récupérer et tenter de gagner le match pour la troisième place. Nous sommes tristes, nous aurions espéré jouer une autre finale, mais ce ne sera pas le cas. Il faut féliciter l’Argentine. Le penalty encaissé est sûrement un moment clé oui, parce que nous étions bien, nous contrôlions le match, et il y a ce corner que l’arbitre ne nous donne pas, puis ce penalty, qui pour moi n’existait pas. Il n’y a pas faute parce qu’il (Julian Alvarez) tire et va percuter notre gardien. C’est clair que ça a changé beaucoup le match. Mais c’est comme ça, on ne peut pas changer ce qu’il s’est passé. Comme je l’ai dit, il faut récupérer et essayer de gagner le dernier match. Nous avons fait une très bonne Coupe du monde, et aucun match avec le maillot de la Croatie n’est inutile. Il y a le bronze en jeu, il faut se préparer."

NP

>>> Plus de Luka Modric par ici

Martinez: "C'est nous contre le reste du monde"

Le gardien argentin Emiliano Martinez: "Je n'arrive pas à y croire. Quand nous avons perdu le premier match, rien n'allait, les gens doutaient de nous alors que nous étions sur une série d'invincibilité de 36 matchs. Contre le Mexique la première période n'était pas terrible. Tout le monde voulait nous voir perdre. C'est nous contre le reste du monde. Je suis tellement heureux. Nous sommes un groupe de 26 guerriers avec 45 millions d'Argentins derrière nous. (La France ou le Maroc en finale ?) Peu importe, ils ont tous les deux fait un superbe parcours, ce sont deux équipes différentes mais très fortes. Peu importe l'adversaire, ce sera une finale de Coupe du monde, on sait que ce sera difficile."

Plus d'informations ici.

Messi: "Le premier match nous a fait grandir"

Lionel Messi (conférence de presse): "Le premier match (défaite face à l'Arabie saoudite, ndlr) fut un coup très dur. Nous sortions de 36 matches sans défaite. Commencer ainsi contre un adversaire contre lequel on ne pensait pas perdre, a été une épreuve très dure pour ce groupe. Mais il a démontré qu'il était fort. Il a avancé match par match. Ce que nous avons fait était difficile, car chaque match était une finale. On a joué cinq finales, on en a gagné cinq. Espérons que ce soit le cas de la prochaine... En interne, on était très confiant parce qu'on connaît ce groupe. On a perdu le premier match sur des détails, et cela nous a fait grandir."

Et la joie des joueurs argentins dans le vestiaire

Les larmes de Scaloni dans les bras de Messi

Après le coup de sifflet final, Lionel Messi et Lionel Scaloni, le sélectionneur argentin, ont eu une longue étreinte sur la pelouse. Comme le montrent des images diffusées par la télévision argentine, le coach de l'Albiceleste était très ému et a lâché quelques larmes.

Les larmes de Scaloni dans les bras de Messi
Les larmes de Scaloni dans les bras de Messi © AFP

L'ambiance folle à Buenos Aires racontée par notre correspondant

Le magnifique message de Luis Suarez pour Messi sur Instagram

"Tu ne te lasses jamais de prouver que tu es le meilleur au monde. Que le monde entier se lève pour applaudir tout ce que ce garçon donne au football."

Le magnifique message de Luis Suarez pour Messi sur Instagram
Le magnifique message de Luis Suarez pour Messi sur Instagram © Instagram

Messi: "Ce groupe est très intelligent"

Lionel Messi (conférence de presse): "Je me sens bien. Ce n'était pas facile, nous étions fatigués, mais le groupe est revenu fort et nous avons joué un match très sérieux. Nous savions qu'ils allaient avoir beaucoup de possession de balle car ils ont de très bons joueurs au milieu, mais nous nous sommes bien préparés pour le match."

"Ce groupe est très intelligent, il sait lire les moments de chaque match. Comme l'a dit Scaloni : ils savent souffrir quand ils doivent souffrir et avoir le ballon quand ils doivent l'avoir. Nous avons un très bon staff, qui ne laisse rien au hasard. La lecture qu'ils font de chaque match se vérifie ensuite. Nous ne nous sommes pas désespérés lorsque nous avons dû courir d'un côté à l'autre, nous savions que la possession du ballon était leur point fort."

Messi élu joueur du match

Dalic: "Une défaite méritée"

Zlatko Dalic (sélectionneur de la Croatie, au micro de la télévision nationale croate): "Je félicite l'Argentine pour sa victoire. Nous devons nous serrer les coudes, relever la tête. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. On n'a pas de quoi se plaindre. Nous allons nous battre pour la troisième place. Nous nous sommes créés quelques bonnes situations, mais sans véritable occasion. Nous nous étions préparés mais il nous manquait un véritable attaquant. Nous avons perdu, mais je n'ai rien à reprocher aux garçons. Ils ont donné leur maximum durant ce tournoi. Nous devons nous préparer au match qui vient. C'est une défaite méritée."

Julian Alvarez, du jamais-vu depuis Pelé

À 22 ans et 316 jours, Alvarez est devenu le plus jeune joueur à inscrire un doublé en demi-finale de Coupe du monde depuis Pelé (17 ans et 249 jours) en 1958.

Messi en tête des joueurs les plus décisifs de l'histoire de la Coupe du monde

Lionel Messi est impliqué sur 19 buts en Coupe du Monde (11 buts, 8 passes décisives), égalant le meilleur total buts + passes décisives pour un joueur depuis qu'Opta analyse la compétition (1966), établi précédemment par Miroslav Klose, Ronaldo et Gerd Müller. 

Tagliafico: "On a réussi à prendre le match en main"

Nicolas Tagliafico (BeIN Sports): "C’était un des objectifs d’être en finale, aujourd’hui on y est. On a réussi à prendre le match en main. France ou Maroc en finale ? Nous savons que les deux sont de grandes équipes, on va être attentifs au match de demain pour nous préparer à ce qu’il nous attend."

Pourquoi le nouveau pénalty obtenu par les Argentins fait débat

Lors de la demi-finale Argentine-Croatie au Mondial 2022 (3-0), Lionel Messi a débloqué la rencontre sur un penalty qui a fait l'objet de contestations.

>> On analyse tout ça ici.

Messi: "C'est incroyable ce que nous vivons"

Lionel Messi (FIFA): "Il y a beaucoup de choses qui passent par la tête, c’est très excitant de vivre tout ça. Voir tous ces gens, cette famille. Nous allons jouer le dernier match, c’est ce que nous voulions."

"On est ici pour profiter de tout cela, j’ai énormément profité de toute cette Coupe du monde. Depuis que je suis arrivé, je suis confiant envers ce groupe. C’est incroyable ce que nous vivons. Je pense à ma famille, elle m’a toujours accompagné, comme je l’ai toujours dit. On va profiter avec tout le peuple argentin."

Plus d'informations ici.

Le goal replay de la victoire écrasante de l'Argentine

L'Argentine qualifiée pour sa sixième finale de Coupe du monde

Avec huit apparitions, seule l'Allemagne a fait mieux dans l'histoire.

Fin du match Fin du match

L'Argentine rejoint la finale !

L'Albiceleste de Lionel Messi sera en finale de la Coupe du monde ce dimanche ! Elle vient de corriger la Croatie en demi-finale grâce à un grand Lionel Messi (3-0).

90’

Cinq minutes de temps additionnel

Le quatrième arbitre indique que le temps additionnel sera de cinq minutes. L'Argentine est tout proche de rejoindre la finale.

89’
Temps fort

Martinez est vigilant

Bon mouvement croate qui est conclut par Lovro Majer qui voit sa frappe déviée captée par Emiliano Martinez.

86’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement pour l'Argentine

Correa et Foyth rentrent en jeu à la place de Molina et Mac Allister.

85’
Temps fort

Quel loupé

Lovren est trop court pour reprendre de volée sur une belle déviation de la tête au premier poteau.

83’
Temps fort

Mac Allister loupe le cadre

Après une très belle louche vers Mac Allister, le meneur de jeu de Brighton reprend de volée mais le cadre n'est pas trouvé de peu.

81’
Changement tactique Changement tactique

Modric cède sa place

Ça ressemble à un clap de fin pour Luka Modric avec la Croatie qui cède sa place à Lovro Majer pour les derniers instants de la rencontre.

78’

Le cadre n'est toujours pas trouvé

Orsic s'essaye à son tour mais manque, comme ses coéquipiers, de réussite. Sa frappe n'est pas cadrée.

75’

Perisic tente une frappe lointaine

Ça ressemble à une situation désespérée ! Ivan Perisic tente une frappe lointaine qui fuit largement le cadre.

74’
Changement tactique Changement tactique

Lionel Scaloni fait deux changements

Après le changement croate, De Paul cède sa place dans cette rencontre à Palacios et Dybala remplace Alvarez.

73’

Perisic tente sa chance

Ivan Perisic prend sa chance de loin sur un coup franc mais Emiliano Martinez se couche sur le cuir.

72’
Changement tactique Changement tactique

Kramaric cède sa place

Livaja fait son entrée en jeu et remplace Kramaric pour les 20 dernières minutes de la rencontre.

71’
Carton jaune Carton jaune

Otamendi est aussi averti

Nicolas Otamendi est également averti après son coéquipier de la défense Romero après une faute.

69’
but!!! but

Alvarez inscrit un doublé ! Le travail de Messi exceptionnel

Quel travail de Lionel Messi ! Le joueur du PSG résiste à Gvardiol et trouve Alvarez en retrait qui pousse au fond des filets.

68’
Carton jaune Carton jaune

Romero prend un jaune

Romero est fautif sur Petkovic et écope d'un carton jaune.

67’

La défense de l'Argentine résiste

Malgré les assauts croates, la défense de l'Albiceleste s'accroche et repousse toutes ces offensives.

62’
Temps fort

L'Argentine s'en sort bien

Sur le coup franc tiré par Modric, l'Albiceleste peine à se relancer après un cafouillage. Elle finit par s'en sortir avec un long dégagement.

61’
Changement tactique Changement tactique

Lissandro Martinez rentre

Lionel Scaloni procède à son premier changement avec la sortie de Leandro Paredes qui est remplacé par le défenseur de Manchester United Lissandro Martinez.

58’
Temps fort

Quelle occasion pour Messi

Quelle séquence offensive des Argentins et de Messi qui bute sur un Livakovic encore décisif. Le but du 3-0 n'était vraiment pas loin.

56’

Bon retour de Gvardiol

Les Argentins agissent encore en contre mais Josko Gvardiol est vigilant et repousse le danger.

53’

La Croatie réagit

Belle séquence de la Croatie qui essaye de combler son retard et de relancer complètement cette demi-finale.

50’
Changement tactique Changement tactique

Dalic fait un nouveau changement

Nouveau changement offensif pour les Croates avec l'entrée de Petkovic à la place de Brozovic.

49’

Paredes frappe

Leandro Paredes s'essaye de loin mais sa frappe avec rebond ne dérange pas plus que ça Dominik Livakovic.

47’

Martinez s'empare du ballon

Emiliano Martinez s'empare tranquillement du cuir sur le coup franc tiré par Modric.

45’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement à la mi-temps

Zlatko Dalic procède à un double changement à la pause avec les sorties de Pasalic et Sosa et les entrées de Vlasic et Orsic.

Reprise Reprise

Les acteurs sont de retour, le match reprend

Daniele Orsato donne le coup d'envoi de la seconde période de cette première demi-finale de la Coupe du monde 2022. L'Albiceleste mène deux buts à rien.

Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps !

Daniele Orsato siffle la fin de cette première période. L'Argentine mène face à la Croatie et se rapproche de la finale de la Coupe du monde 2022

45’

Quatre minutes de plus

Quatre minutes de temps additionnel vont être ajoutées au temps réglementaire de ce premier acte.

45’
Temps fort

La réponse de la Croatie

Emiliano Martinez réalise un bel arrêt après un centre tir de Juranovic. Le portier de l'Argentine est vigilant et repousse le danger.

42’
Temps fort

Quelle occasion !

MacAllister dévie de la tête un corner mais Livakovic réalise une parade réflexe exceptionnelle.

41’

La Croatie est au bord du gouffre

Les Croates sont en train de craquer. Les Argentins se ruent à l'avant pour mettre un troisième but.

38’
but!!! but

Julian Alvarez inscrit le deuxième but

Quelle percée de l'attaquant de Manchester City qui a des contres favorables sur un contre express. Il finit par tromper Livakovic.

38’

Otamendi repousse

Nicolas Otamendi est bien placé et repousse de la tête le centre de Borna Sosa.

34’
but!!! but

Lionel Messi transforme parfaitement

Le meneur de jeu du PSG ne tremble pas et trouve la lucarne de Livakovic qui ne peut rien faire.

32’
Penalty Penalty

Pénalty pour l'Argentine

Julian Alvarez est lancé dans le dos de la défense et tir mais Livakovic fauche l'attaquant de Manchester City. Le portier croate écope d'un jaune.

31’

Quelle action croate

Après un superbe travail de Modric poursuivi par ses coéquipiers, Ivan Perisic tente un piqué sur Martinez mais le ballon finit au-dessus des cages du portier argentin.

27’

Kovacic réalise un superbe geste

Quel petit pont de Kovacic qui humilie De Paul grâce à un geste de la semelle géniale.

25’
Temps fort

La première frappe argentine

Et la voila la première occasion de cette rencontre ! Enzo Fernandez prend sa chance de loin mais Livakovic s'interpose.

24’

34% de possession pour l'Argentine

L'Albiceleste n'a que 34% de possession de balle. Cette statistique montre bien la domination territoriale de la Croatie.

23’

Les premiers ballons intéressants de Messi

Lionel Messi se signale enfin dans cette rencontre et crée un peu de danger aux abords de la surface croate. La défense s'en sort sur ce coup.

21’

Toujours pas d'occasion

Après une vingtaine de minutes de jeu, aucune des deux équipes n'a inquiété les portiers dans cette demi-finale de la Coupe du monde 2022.

18’

Les Argentins ont du mal

Ce début de match ne ressemble pas celui auquel on pouvait s'attendre. Les Argentins ont très peu de ballons exploitables depuis le début de la rencontre.

14’

On rappelle que Messi a égalé un nouveau record ce soir

Lionel Messi a égalé au coup d'envoi le record du nombre de matches joués en Coupe du monde, avec 25 rencontres. Messi rejoint ainsi l'Allemand Lothar Matthaüs, qui a lui aussi joué 25 matches de Coupe du monde en cinq éditions du tournoi, de 1982 à 1998.

14’

Belle défense de Tagliafico

Sur une longue ouverture à destination de Pasalic, Tagliafico réalise une superbe tête défensive.

12’

Quelle séquence croate

L'Argentine ne parvient pas à récupérer le ballon face à cette longue séquence de possession croate.

9’

La Croatie prend la balle

Les Croates ont une belle séquence de possession depuis quelques secondes et essayent de s'installer dans la moitié de terrain adverse.

6’

Paredes se rate totalement

L'ancien milieu du PSG rate complètement son ouverture pour Molina qui est très actif en ce début de match.

5’

Martinez s'impose

Emiliano Martinez est le plus prompt pour s'emparer du centre de Perisic.

2’

Molina redresse la balle

Sur une longue ouverture, Molina prend de vitesse Sosa et centre mais ce n'est pas suffisant pour trouver un partenaire.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Et c'est parti

Daniele Orsato donne le coup d'envoi de cette première demi-finale de la Coupe du monde 2022 entre l'Argentine et la Croatie.

Le moment des hymnes

Les hymnes retentissent au sein du stade de Lusail pour la première demi-finale de la Coupe du monde 2022. Le coup d'envoi va être donné dans cinq minutes entre l'Argentine et la Croatie.

Les deux équipes s'échauffent

Les deux nations sont rentrées sur la pelouse du stade de Lusail et peaufinent leur échauffement à moins de vingt minutes du coup d'envoi.

Une troisième confrontation entre les deux équipes

C'est la troisième fois dans l'histoire de la Coupe du monde que les deux nations s'affrontent. L'Argentine a remporté la première confrontation en 1998 (1-0) mais la Croatie a remporté le deuxième duel en 2018 (3-0).

Une prolongation en prévision ?

La Croatie a remporté cinq de ses six derniers matchs de phase à élmination directe de la Coupe du monde après prolongation. Quatre ont été remportés après une séance de tirs aux buts. Dans cette compétition, la sélection européenne a donc un bilan parfait aux pénalties.

La Croatie peut réaliser un exploit

L'équipe au damier peut réaliser un véritable exploit en cas de qualification ce soir car elle deviendrait la deuxième nation à éliminer le Brésil et l'Argentine dans une même édition de la Coupe du monde après l'Allemagne en 2014.

Une sixième demi-finale de Coupe du monde pour l'Argentine

L'Albiceleste a atteint le dernier carré de la Coupe du monde pour la sixième fois de son histoire. Et à chaque fois qu'elle a atteinte ce stade de la compétition, elle a réussit à rejoindre la finale.

Le record pour Messi

Ce n'est pas une surprise, mais la titularisation de Messi va lui permettre d'égaler un record, celui du nombre de matchs joués en Coupe du monde: 25. Un record qui était détenu en solo par l'Allemand Lothar Matthaüs.

L'Argentine avec Paredes, sans Di Maria

Scaloni renforce son entrejeu en titularisant le caractériel Leandro Paredes. Toujours pas de Di Maria dans le 11 de base, seuls Messi et Alvarez sont en attaque.

La compo des Croates est tombée

Pas de surprise, tous les tauliers sont là!

Les images du vestiaire argentin

Le néo-retraité international Ivan Rakitic encourage la Croatie face à l'Argentine

Avec des images de la Coupe du monde 2018.

Sur quelle chaine voir le match?

Argentine-Croatie est diffusé sur TF1 et BeIN Sport. Coup d'envoi à 20h.

Bonjour et bienvenue pour ce live

C'est "the last dance" pour Lionel Messi (35 ans), et Luka Modric (37 ans), tous les deux passés près du sacre mondial, respectivement en 2014 et 2018. Les deux numéros 10 de l'Argentine et de la Croatie s'affrontent ce mardi soir après des qualifications au forceps et surtout aux tirs au but, contre les Pays-Bas pour l'Argentine et contre le Brésil pour la Croatie.

A cette occasion, on a découvert un nouveau Messi, vindicatif, insultant, maradonien (!) pour certains. Son "Que mira bobo? à Weghorst fait désormais partie de la légende de la Coupe du monde. Du côté de la Croatie, qui reste sur une incroyable série de prolongations victorieuses en Coupe du monde (4 en 2018 et donc deux en 2022 contre le Japon et le Brésil), on visera la passe de trois pour peut-être s'offrir une revanche de la finale 2018 perdue contre la France, ce sera cette fois contre le vainqueur de France-Maroc.

Même si les deux sélectionneurs, Dalic et Scaloni, ne devraient pas trop toucher à leur équipe-type, les compos seront connues aux alentours de 18h30. Le coup d'envoi, lui, sera donné à 20h, sur TF1 et BeIn Sport. Le match sera bien sûr à suivre en live sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

4-4-2

Entraineur : Lionel Scaloni

Terrain
23

E. Martínez

26
Remplacant

N. Molina

3

N. Tagliafico

13

C. Romero

19

N. Otamendi

20
Remplacant

A. Mac Allister

24

E. Fernández

7
Remplacant

R. De Paul

5
Remplacant

L. Paredes

9
But 2
Remplacant

J. Álvarez

10
But 1
c

L. Messi

1

D. Livakovic

6

D. Lovren

19
Remplacant

B. Sosa

20

J. Gvardiol

22

J. Juranovic

11
Remplacant

M. Brozovic

8

M. Kovacic

10
Remplacant
c

L. Modric

4

I. Perisic

9
Remplacant

A. Kramaric

15
Remplacant

M. Pasalic

4-3-3

Entraineur : Zlatko Dalic

Arbitre : Daniele Orsato

Remplaçants

  • 1

    F. Armani

  • 2
    Remplacant

    (85') J. Foyth

    N. Molina

  • 6

    G. Pezzella

  • 11

    Á. Di María

  • 12

    G. Rulli

  • 14
    Remplacant

    (73') E. Palacios

    R. De Paul

  • 15
    Remplacant

    (85') Á. Correa

    A. Mac Allister

  • 16

    T. Almada

  • 18

    G. Rodríguez

  • 21
    Remplacant

    (73') P. Dybala

    J. Álvarez

  • 22

    L. Martínez

  • 25
    Remplacant

    (61') L. Martínez

    L. Paredes

  • 2

    J. Stanisic

  • 3

    B. Barisic

  • 5

    M. Erlic

  • Remplacant
    7

    L. Majer (80')

    L. Modric

  • 12

    I. Grbic

  • Remplacant
    13

    N. Vlasic (45')

    M. Pasalic

  • Remplacant
    14

    M. Livaja (71')

    A. Kramaric

  • Remplacant
    16

    B. Petkovic (49')

    M. Brozovic

  • 17

    A. Budimir

  • Remplacant
    18

    M. Orsic (45')

    B. Sosa

  • 21

    D. Vida

  • 23

    I. Ivusic

  • 24

    J. Sutalo

  • 25

    L. Sucic

  • 26

    K. Jakic

Possession

ARGARG

39%

HRVHRV

61%

7 Tirs cadrés 2
1 Tirs non cadrés 7
399 Passes 607
333 Passes Réussies 531
41 Duels Gagnés 54
15 Fautes Commises 8
3 Arrêts 4
6 Centres 20
2 Corners 4
22 Tacles 19