Affaire Zouma: "bête et méchant", la réaction de Le Graët qui n'annonce pas de sanctions pour l'international français

Au tour du patron du football français de réagir à l'affaire Kurt Zouma. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), s'est exprimé mercredi sur les actes de violence commis par le défenseur de West Ham sur son chat. "C'est un acte de maltraitance évidemment choquant", réagit le dirigeant dans une déclaration transmise mercredi à l'AFP.
"Cet acte de violence gratuit, bête et méchant, apparaît d'autant plus étonnant que je n'ai jamais entendu parler de Kurt Zouma en mal. Au contraire, c'est un garçon connu pour être respectueux, positif. Je note cependant ses excuses; j'espère qu'il en tire la leçon qui s'impose et je crois que c'est le cas", ajoute Noël Le Graët, sans évoquer de mesure à l'encontre du joueur.
Présent dans le dernier rassemblement des Bleus
Parmi les association de défense des animaux qui ont condamné les faits, la SPA a écrit à la FFF pour réclamer une "sanction rapide et exemplaire" sur le plan sportif. Kurt Zouma, âgé de 27 ans, compte 11 sélections avec l'équipe de France et faisait partie du dernier rassemblement des Bleus en novembre. Il figurait aussi dans la liste des joueurs retenus l'été dernier pour l'Euro, mais n'a pas disputé le moindre match.
Depuis la révélation de cette vidéo le montrant en train de frapper son chat à plusieurs reprises, Kurt Zouma a perdu son contrat de sponsoring avec l'équipementier Adidas. Son club, West Ham, également lâché par des partenaires commerciaux, lui a infligé une lourde amende. Celle-ci est estimée à 300.000 euros.
Cette sanction, annoncée mercredi, n'a pas empêché l'entraîneur David Moyes de titulariser Kurt Zouma pour le match de championnat disputé mardi soir contre Watford (victoire 1-0). Le joueur a été conspué pendant toute la rencontre, y compris par certains supporters du club. "Il a été sifflé par le public hier lors de son match face à Watford et on peut comprendre l'émotion suscitée", a d'ailleurs déclaré Noël Le Graët.