RMC Sport

DOCUMENT RMC SPORT. Le Graët : « Une dernière sélection pour Henry ? Pas dans cet esprit »

Noël Le Graët

Noël Le Graët - AFP

Interrogé par Jean-Michel Larqué, Noël Le Graët a balayé l’idée d’une dernière sélection pour honorer l'immense carrière de Thierry Henry. Le président de la FFF annonce en revanche qu’un hommage sera rendu aux six joueurs ayant dépassé les 100 capes en Bleu (Thuram, Henry, Desailly, Zidane, Vieira et Deschamps), la date n'étant pas encore arrêtée.

Noël Le Graët, avez-vous évoqué avec Didier Deschamps l’hypothèse d’une dernière sélection en équipe de France pour Thierry Henry ?

Bien évidemment. On a une position extrêmement claire. L’idée est bonne de rendre hommage à Thierry mais au-delà, à ceux qui ont dépassé les 100 sélections. Ça devait se faire il y a un an et demi ou deux ans mais l’après-Afrique du Sud était difficile, les joueurs avaient du mal à venir au Stade de France. Depuis les choses ont changé. On va réinviter très certainement, à une date pas encore fixée, Thierry Henry, Marcel Desailly, Lilian Thuram, Zizou, Patrick Vieira et Didier Deschamps lui-même, tous ceux qui ont dépassé 100 sélections. Ce sera l’occasion de le faire. Les matchs amicaux servent surtout à préparer l’Euro donc Didier Deschamps gardera son équipe habituelle, ses jeunes joueurs, pour leur montrer l’envie d’être performants sur la période de l’Euro 2016.

Il n’y aura donc pas de 124e sélection pour Thierry Henry ?

Oui, ce n’est pas dans cet esprit, « c’est ça ou rien ». Au contraire, on est très respectueux de ce qui a été fait. L’après-Afrique du Sud a été très difficile pour tout le monde, même pour les joueurs présent. Ils ont eu du mal à revenir au Stade de France. On a fait ce qu’il fallait avec beaucoup d’entre eux. Thierry a eu une carrière extraordinaire aux Etats-Unis depuis mais il reste un élément extrêmement important dans l’image du football français. Donc le réunir avec les cinq qui ont dépassé les 100 sélections n’est pas un contre-pied par rapport à ce qui était proposé, au contraire, c’est mettre en valeur tous ces hommes qui nous ont donné tellement de plaisir.

Honorer les anciens, n’est-ce pas aussi une façon d’améliorer l’image de l’équipe de France ?

On a aussi développé des relations avec les anciens internationaux. On est à leur disposition pour des actions réciproques et je pense que ça leur a fait plaisir. On est dans la ligne du respect mutuel. Ces cinq joueurs le méritaient et on devait les inviter il ya dix-huit mois mais à l’époque, ils ne voulaient pas trop venir au Stade de France. C’était bien évidemment avant l’Ukraine (3-0, en barrage retour pour la Coupe du monde 2014) et les choses étaient plus compliquées.

Ce sera donc un hommage global aux joueurs de cette génération ?

Oui, ceux qui sont sortis un peu par la petite porte après 2010. Même pour Zizou, on n’a pas fait grand-chose sur le plan médiatique pour lui. Ils ont du plaisir à se retrouver. Les anciens de 1998 dinaient ensemble à Paris, je les ai vus mardi ou mercredi soir. Pour ceux qui ont dépassé les 100 matchs, il y a une distinction Fifa qui les attend.

L’idée d’offrir une dernière sélection à Thierry Henry n’était-elle pas un peu désuète ?

Non, je n’ai pas dit ça. Tout ce qui part d’un bon sentiment est agréable à entendre. La personne qui a proposé ça, je trouve ça plutôt sympa. Mais dans le même temps, il y a le devoir de respecter ceux qui sont en place aujourd’hui, qui ont peu de matchs. Contrairement à ce que l’on dit, les matchs amicaux ont une importance capitale pour constituer le groupe qui va représenter la France en 2016. Match amical, ça ne veut pas dire grand-chose. Les matchs sont tendus, difficiles à gagner. Didier cherche la meilleure équipe possible, fait quelques essais mais on a tellement peu de matchs… On ne rejoue pas avant le mois de mars, pour deux matchs, et après on a encore deux rencontres au mois de juin et l’année sera finie.