EN DIRECT - Irlande-France: Amandine Henry forfait pour la Coupe du monde

Amandine Henry forfait pour le Mondial !
Terrible nouvelle pour Amandine Henry et les Bleues. Forfait face à l'Irlande jeudi, l'ancienne Lyonnaise est touchée au mollet gauche et doit renoncer à la Coupe du monde, qui démarre le 23 juillet pour les Bleues. Elle est remplacée par Aïssatou Tounkara, qui avait été écartée dans un premier temps.
Plus d'informations ici.
Inquiétude pour Amandine Henry à quinze jours du Mondial
Blessée au mollet mercredi à l’entraînement, Amandine Henry était forfait pour le match amical face à Irlande. Sa blessure suscite l’inquiétude d’Hervé Renard. "On s’attend à une indisponibilité", a commenté le sélectionneur des Bleues après la rencontre et alors que la Coupe du monde débute dans seulement 15 jours. La nouvelle recrue d'Angel City (Etats-Unis) passera une IRM vendredi qui devrait permettre d’en savoir plus sur la durée de son indisponibilité et un éventuel forfait pour le Mondial.
Avec AR
Les Bleues s'imposent 3-0 face à l'Irlande !
Le contrat a été rempli par l'équipe de France féminine qui s'offre un large succès sous le crachin irlandais (3-0). Après une première période équilibrée, les Bleues ont passé la vitesse supérieure. Un doublé de la jeune Maëlle Lakrar (3 sélections) et une 89e réalisation de Le Sommer ont offert une victoire rassurante aux Françaises à 14 jours de la Coupe du monde 2023 !
C'est terminé à Dublin !
Après une ultime remise de Majri vers Asseyi dans la surface de réparation et une tête piquée de la dernière au second poteau, captée sans difficulté par Brosnan, l'arbitre siffle la fin du match !
Brosnan concède une touche
Sortie hasardeuse de la portière irlandaise qui rend la possession aux Françaises. Les Bleues ne parviennent pas à exploiter cette offensive.
Quatre minutes de temps additionnel à Dublin
Et toujours beaucoup d'assurance de la part des joueueses de Hervé Renard qui ont à coeur de bien finir ce match en gardant leur but vierge.
Deux derniers changements pour les Bleues
Alors qu'il reste moins de cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire, Hervé Renard effectue deux nouveaux changements avec les entrées de Majri et Asseyi.
Bonne intervention de De Almeida
A la réception d'un ballon arérien de l'équipe irlandaise. Le danger est repoussé par la Tricolore.
Du public en Irlande pour soutenir les joueuses
L'Irlande continue de vider son banc
Connolly et Farrelly sont remplacées par Caldwell et Larkin.
Les Bleues temporisent
C'est une fin de match tout en maîtrise de la part des joueuses d'Hervé Renard qui ne manquent pas d'initiative à l'image de ce corner repris de la tête par la capitaine Renard, mais bien capté par la portière irlandaise.
Du changement aussi pour les Bleues
Avec les sorties des buteuses Le Sommer et Lakrar à la place de Feller et Périsset.
Triple changement pour l'Irlande qui joue son va tout
Fahey, Littlejohn et Payne cèdent leur place à O'riordan, Agg et O'gorman.
Et un pari payant pour Hervé Renard !
Coup franc lointain pour l'Irlande
Le coup de pied arrêté est bien frappé du droit de Connolly mais les Bleues se dégagent. En contre-attaque, Cascarino déboule sur le côté gauche et sert Mateo, qui vient d'entrer. En une touche, la Française prolonge au pied et voit sa tentative fuir le poteau droit de Brosnan.
Le Sommer s'arrache pour obtenir un corner
Et c'est sa coéquipière à l'Olympique Lyonnais qui s'en charge sur le côté droit. Mais la remise flottante de Bacha passe devant le but de Brosnan sans être repris.
Premier changement effectué par Hervé Renard
Avec l'entrée de De Almeida à l'arrière du XI de France à la place de Dali, auteure d'une grande perfomance ce soir. La milieu de terrain est à l'origine des trois buts tricolores.
Le doublé pour Maëlle Lakrar ! (3-0)
Quel match de la défenseuse de Montpellier ! La Française s'extirpe de son marquage pour reprendre de la tête un centre tiré de la droite par Dali ! Son coup de casque trompe Brosnan restée sur place.
Le pressing efficace des Françaises
L'équipe de France féminine entame cette seconde période comme elle avait terminé le premier acte. Plus engagées, les Bleues asphyxient les Irlandaises qui peinent à sortir de leur moitié de terrain.
Le sourire de Maëlle Lakrar pour son premier but avec les Bleues
Coup franc pour la France
C'est Dali qui s'en charge sur le côté gauche. C'est sans danger pour la défense irlandaise qui dégage loin devant.
Filet extérieur de Le Sommer (2-0) !
Encore une belle connexion dans la surface de réparation entre Dali et Le Sommer, mais excentrée sur le côté droit, la frappe du pied droit de la Lyonnaise ne trouve pas le cadre.
Solide intervention de Brosnan
La portière irlandaise vient se coucher sur le ballon dans les pieds de Le Sommer qui avait été bien lancée sur le côté droit.
Renard assure en couverture
Pressée par l'attaquante irlandaise, la patronne de la défense tricolore concède la touche. Sur l'action suivante, une joueuse irlandaise s'écroule à l'entrée de la surface mais l'arbitre ne siffle rien et les Bleues peuvent se dégager.
Pas de changement à la mi-temps
Les mêmes 22 actrices ont fait leur retour sur la pelouse de Tallaght Stadium de Dublin.
C'est reparti à Dublin !
Le coup d'envoi de la seconde période vient d'être donné par les Irlandaises à 14 jours de leur premier Mondial.
La France mène la pause ! (2-0)
Chahutée dans la première demi-heure par une équipe irlandaise ambitieuse qui s'est vue injustement refuser un but pour une position de hors-jeu, l'équipe de France féminine a finalement réussi à prendre l'ascendant à la fin du premier acte grâce à une première réalisation de Lakrar, suivie dans la foulée par un but de Le Sommer à la conclusion d'un jeu collectif.
Le Sommer enfonce le clou (2-0) !
Servie par Dali, Le Sommer trompe Brosnan du frappe enroulée du pied droit et permet à la France de faire le break juste avant la pause !
Lakrar ouvre le score pour la France (1-0) !
Pour sa troisième sélection avec l'équipe de Française, la jeune défenseuse profite d'un dégagement manqué de Brosnan pour débloquer son compteur et celui des Bleues ! Servie par Cascarino au départ de l'action, Lakrar centre en retrait. Le ballon lui revient dans les pieds, elle ne tergiverse pas et trompe la portière irlandaise !
Superbe enchaînement de Diani !
Les Françaises décident d'emballer le jeu à quelques minutes de la fin de la première période. Sur la droite, Diani dépose Connolly d'un magnifique coup du sombrero et tente une frappe croisée du pied droit qui termine dans le petit filet...
Jeu aérien de Le Sommer qui fuit le ballon...
A l'origine du renversement sur le côté gauche, la Fenotte s'envole dans les airs pour reprendre un centre de Bacha mais il lui manque quelques centimètres pour toucher le ballon.
La photo officielle des Françaises
Une-deux... et presque trois pour les Bleues
Lancée dans l'axe, karchaoui s'appuie sur Toletti qui veut glisser un ballon à gauche de la surface de répartion à Geyoro mais c'est une nouvelle fois un poil trop profond. Sortie de but pour l'Irlande.
Dégagement manqué de Peyraud-Magnin
La gardienne française était encore un peu trop juste sur ce corner venu de la droite. Les Bleues parviennent tout de même à repousser le danger.
Nouveau corner pour l'équipe d'Irlande
Concédé après une sortie malhreureuse de Peyraud-Magnin. C'est sans danger pour la défense tricolore qui concède toutefois un nouveau corner sur l'action suivante.
Premier changement pour l'Irlande
Touchée, la capitaine irlandaise ne prend pas de risques et cède sa place à Atkinson.
Belle connexion entre Bacha et Karchaoui !
Sur la gauche, Bacha pique un ballon vers Karchaoui qui prolonge au pied mais sa remise est repoussée par la défense adverse.
Beau mouvement de Bacha ! (0-0)
Sur le côté droit, la Française vient au duel avec la portière irlandaise qu'elle laisse sur les talons mais, trop excentrée, elle manque le cadre en frappant au but. Juste avant, un hors-jeu des Irlandaises avait quelque peu sauvé la patrie française.
Corner à suivre pour l'Irlande
Le long centre est repoussé au deuxième poteau par Le Sommer. Diani veut s'échapper en contre mais elle est bien marquée par la défense irlandaise.
Les Bleues manquent de précision
Les Françaises tentent de reprendre l'initiative mais leurs offensives sont avortées par des ballons trop profonds...
Le XI de France chahuté
Sortie autoritaire de Peyraud-Magnin qui vient se coucher sur un ballon dangereux devant Sheva que Carusa avait tenté de trouver au point de pénalty. Très en jambes, l'attaquante irlandaise s'était débarassée de Renard en la crochetant sur le côté gauche.
Les Françaises s'en sortent bien
Fahey reprend de la tête le coup franc tiré du côté gauche mais ne parvient pas à ajuster son coup de casque.
Les Bleues sous pression
Les Vertes maintiennent la pression devant le but de Peyraud-Magnin et obtiennent un premier coup franc intéressant aux abords de la surface de réparation pour une faute de Cascarino, dépassée à son tour par la vitesse de Carusa !
Premier but refusé pour l'Irlande (0-0) !
Le premier frisson est venu des locales avec cette belle passe en profondeur vers Carusa. Malgré la bonne déviation et la frappe croisée de l'Irlandaise qui prend de vitesse Karchaoui et trompe Peyraud-Magnin, l'arbitre lève son drapeau et refuse le but.
Les Irlandaises en quête de repères
Avant de disputer leur premier Mondial, les joueuses de Vera Pauw veulent capitaliser sur leur récent succès face à la Zambie (3-2 le mois dernier). Avant, les Irlandaises avaient livré deux belles prestations face aux Etats-Unis, malgré deux défaites (1-0 et 2-0).
L'Irlande repasse par sa gardienne
Les joueuses d'Hervé Renard ont mis le pied sur le ballon en ce début de match et font reculer leurs adversaires, acculées dans leur moitié de terrain.
Renard cherche Diani dans la profondeur
C'est trop profond et l'attaquante du PSG, de retour de blessure, voit le ballon sortir en touche. Depuis leur moitié de terrain, les Irlandaises se projettent vite vers l'avant mais la défense française est bien en place.
Les Bleues donnent le coup d'envoi !
C'est parti à Dublin !
Ça souffle en Irlande !
Pendant que l'hymne irlandaise résonne dans le stade, on voit le drapeau vert-blanc-orange s'agiter dans tous les sens.
Les joueuses entrent sur la pelouse
Le coup d'envoi est imminent au Tallaght Stadium de Dublin ! Mais avant, place aux hymnes et on commence avec La Marseillaise.
Les Bleues sans Henry mais avec Le Sommer
Pour son troisième match à la tête du collectif tricolore, Hervé Renard s'est appuyé sur des joueuses d'expérience. A la tête de l'attaque des Bleues, la Fenotte Eugénie Le Sommer (177 sélections) évoluera aux côtés de sa coéquipière en club, Selma Bacha (15) et de la Parisienne Kadidiatou Diani (82). Le trio d'attaquantes sera épaulé par la latérale d'Aston Villa, Kenza Dali (54), la milieu du Real Madrid Sandie Toletti (40) et celle du PSG, Grace Geyoro (64). En défense, Sakina Karchaoui (56) et Delphine Cascarino (56) encadreront la capitaine Wendie Renard (144) qui jouera dans deux semaines sa 4e Coupe du monde. Seule prise de risque, la titularisation de la jeune Montpelliéraine Maëlle Lakrar pour sa 3e apparition avec le maillot frappé du coq. A noter l'absence d'Amandine Henry. La nouvelle recrue d'Angel City (Etats-Unis) s'est blessée hier à l'entraînement alors qu'elle s'apprêtait à faire son retour chez les Bleues, 951 jours après sa mise au ban par Corinne Diacre.
Les Bleues veulent poursuivent leur belle série
Les Bleues d'Hervé Renard ont remporté leurs deux dernières oppositions face aux Canadiennes, championnes olympiques en titre (2-1) et face à la Colombie (5-2). Avant la prise de fonction du nouveau sélectionneur de l'équipe féminine en mars dernier, les Françaises étaient déjà sur une belle série, portée désormais à 6 matches sans défaite dont 5 victoires et un nul contre la Norvège (0-0). Leur dernière défaite remonte à octobre 2022 face à la Suède lors d'un match amical (3-0).
Le XI de l'Irlande est tombé !
Avant de s'envoler pour l'Océanie pour disputer la première grande compétition de son histoire, l'équipe féminine d'Irlande voudra donner du fil à retordre aux Françaises qui l'ont déjà battue à deux reprises par le passé (4-0 en 2012 et 3-1 en 2011).
Dernier test avant le départ pour l'Australie
Les Bleues ont débuté leur préparation le 20 juin à Clairefontaine. Après cet Irlande-France, les Bleues doivent s'envoler pour l'Australie. Un deuxième et dernier match de préparation y est prévu contre le pays hôte, à l'Etihad Stadium de Victoria. Ce sera le 14 juillet, à 11h30 (heure de Paris).
L'entrée en lice dans la Coupe du monde est prévue le 23 juillet contre la Jamaïque (12h00).
Coup d'envoi à 21h00
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre Irlande-France, le premier des deux matchs de préparation de l'équipe de France féminine de football d'Hervé Renard en vue de la Coupe du monde organisée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août).
Cette rencontre face à l'Irlande se tient au Tallaght Stadium, à Dublin. Le coup d'envoi est prévu à 21h00.
22e au classement FIFA, l'Irlande est également qualifiée pour le Mondial. L'équipe est dirigée par la Néerlandaise Vera Pauw.
Irlande-France, coup d'envoi à 21h. Match diffusé en TV sur W9, à suivre en points radio réguliers sur RMC et donc dans notre live-texte sur RMC Sport.