RMC Sport

Equipe de France: Giroud s’imaginerait bien participer aux JO 2024

placeholder video
Olivier Giroud (36 ans), meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, se verrait bien participer aux Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

La retraite internationale, ce n’est pas pour tout de suite pour Olivier Giroud (36 ans). Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France entend continuer tant qu’il sera appelé par Didier Deschamps. C’est le cas pour le rassemblement actuel des Bleus qui vont disputer leurs deux premiers matchs de qualification pour l'Euro 2024, vendredi contre les Pays-Bas (20h45), puis lundi en Irlande (20h45).

"Ce serait génial de jouer des Jeux Olympiques"

Giroud ne se fixe pas de date-limite avec les Bleus mais se verrait bien y rester jusqu’en 2024 pour l’Euro… et pourquoi pas les Jeux olympiques qui auront lieu à Paris. "Je n'y avais pas pensé", confie-t-il sur Europe 1. Et l’idée semble l’enchanter. "Ce serait génial de jouer des Jeux Olympiques, de participer à des Jeux Olympiques pour mon pays, évidemment, ajoute-t-il. C'est quelque chose qui manquait à mon palmarès."

Le tournoi de football olympique est réservé aux joueurs de moins de 23 ans avec trois exceptions pour des joueurs plus âgés. Kylian Mbappé a déjà évoqué sa volonté de disputer les prochains JO, après avoir envisagé de participer aux derniers ayant lieu à Tokyo en 2021. Au Japon, l’aventure avait tourné au cauchemar pour l’équipe de France, privée de ses meilleurs éléments en raison du refus des clubs de les libérer (ils n’en ont pas l’obligation puisque l’évènement n’est pas inscrit au calendrier Fifa).

L’équipe entraînée par Sylvain Ripoll comptait trois joueurs plus âgés que 23 ans: André-Pierre Gignac, Florian Thauvin et Téji Savanier. Les Bleus avaient été éliminés dès la phase de groupe après avoir concédé deux lourdes défaites contre le Mexique (4-1), puis le Japon (4-0). L’équipe de France a décroché la médaille d’or à une reprise dans un tournoi olympique: à Los Angeles en 1984.

NC