RMC Sport

Equipe de France: les chiffres marquants des joueurs clés du centenaire de Deschamps

Depuis dimanche et une nouvelle victoire en Albanie (2-0), Didier Deschamps est le premier entraîneur de l’histoire de l’équipe de France à atteindre les 100 sélections. Depuis 2012 et sa prise de fonction, "DD" a appelé 82 joueurs. De Griezmann, à Giroud en passant par Sissoko, Payet ou Valbuena, retour en chiffres sur les tauliers de l'ère Deschamps.

38

Pas souverain en Angleterre, Olivier Giroud l'est dans son pays. Ou en tout cas avec l'équipe de France, sous les ordres de son sélectionneur fétiche. L’attaquant de Chelsea a inscrit 38 de ses 39 buts (en 97 sélections depuis 2011) chez les Bleus depuis que Didier Deschamps occupe le poste. Le troisième meilleur buteur de l'histoire des Bleus est bien évidemment premier sur cette période.

50

Mais le patron de l’équipe de France ère Deschamps est sans contestation possible son partenaire d'attaque, Antoine Griezmann. Avec 30 buts (deuxième) et 20 passes décisives (premier) en 78 matchs, celui qui n'a connu que l'ancien coach de Monaco chez les Bleus a été décisif à 50 reprises. Plus que tout autre joueur.

Valbuena efficace, Mbappé précoce

15

Mathieu Valbuena est le deuxième meilleur passeur décisif de l’ère Deschamps, derrière donc Antoine Griezmann et ses 20 offrandes. Le milieu de l’Olympiacos, plus sélectionné depuis 2015, a délivré 15 offrandes en 40 sélections (neuvième joueur le plus utilisé). A ce classement, il devance un autre ancien Bleu, Franck Ribéry (10 passes décisives) malgré sa retraite en 2014. Blaise Matuidi (9) est quatrième, Karim Benzema et Kylian Mbappé (8) se partagent la cinquième position.

13

Kylian Mbappé est déjà le troisième meilleur buteur de l’ère Deschamps, derrière Giroud et Griezmann, grâce à ses 13 buts en 34 sélections. Il devance Karim Benzema (12), Paul Pogba (10) et Blaise Matuidi (9) à ce classement. Auteur de 8 buts (mais aussi 6 passes décisives en 35 matchs), le Marseillais Dimitri Payet se classe sixième.

88%

Olivier Giroud a participé à 88% des matchs de son sélectionneur. C’est le joueur qui en a disputé le plus devant les tauliers, Blaise Matuidi (80 sélections) et Antoine Griezmann (78). Le capitaine Hugo Lloris (77) et Paul Pogba (69 sélections) complètent ce quinté de champions du monde.

Koscielny et Sissoko marquants

47

Avec 47 sélections, Laurent Koscielny est le 8e joueur le plus capé de l’ère Deschamps et le premier au classement à avoir pris sa retraite internationale. Parmi les joueurs plus appelés en équipe de France, Mathieu Valbuena (40), Patrice Evra (39), Dimitri Payet (35) et Bacary Sagna (33) ont également disputé plus d’un tiers des matchs du sélectionneur.

30

Supersub Sissoko. Le joueur de Tottenham est entré 30 fois en cours de jeu lors des 100 sélections de son coach. C’est plus que tout autre joueur. Il devance en sortie de banc Olivier Giroud (23) et Nabil Fekir (22). De son côté, André-Pierre Gignac, plus appelé depuis octobre 2016, est entré en jeu 15 fois sous le mandat de son ancien coach à l'OM.

43

Les deux meilleurs buteurs de l’ère Deschamps, Griezmann et Giroud ont tous les deux été les joueurs les plus remplacés par leur coach. Le centenaire les a sorti 43 fois en cours de match... Ils devancent Matuidi, remplacé à 32 reprises à ce classement.

K.F