RMC Sport

Euro: les Bleus qualifiés pour les 8es de finale dès samedi si…

L’équipe de France peut valider son billet pour les huitièmes de finale de l’Euro, dès samedi en cas de victoire face à la Hongrie (15h), associée à un succès du Portugal face à l’Allemagne ou un match nul.

Tout pourrait être bouclé en cinq jours. En s’imposant face à l’Allemagne (1-0) mardi pour son premier match de l’Euro, l’équipe de France a déjà pris une belle option pour la qualification au tour suivant. Les hommes de Didier Deschamps pourraient acter leur participation en huitièmes de finale dès samedi lors de leur deuxième match face à la Hongrie (15h).

Un succès associé à une victoire du Portugal contre l’Allemagne officialiserait leur présence en huitième en leur assurant l'une des deux premières places du groupe, qualificatives pour la prochaine étape. Idem si les Bleus s’imposent et que Portugais et Allemands se séparent sur un match nul. Une victoire allemande laisserait planer une toute petite incertitude. Vraiment minime.

Car si les coéquipiers de Hugo Lloris s’imposent, ils seront de toute façon quasiment assurés de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes dans le pire des cas. Il faudra donc rester sérieux et enchainer lors de ce deuxième match dans une ambiance hostile, à Budapest, avec 60.000 personnes acquises à la cause des locaux.

Objectif: première place

En plus de la qualification, les Français visent aussi la première place du groupe qui offre une confrontation face au troisième du groupe A (Italie, Suisse, pays de Galles, Turquie), B (Belgique, Finlande, Danemark, Russie) ou C (Autriche, Pays-Bas, Ukraine, Macédoine du Nord). La deuxième place promet un duel contre le premier du groupe D (l’Angleterre?) alors que la troisième place laisse craindre une opposition face à un gros (Belgique? Pays-Bas?).

Un succès contre les Magyars dessinerait les contours du parcours des Bleus. Il permettrait surtout aux hommes de Didier Deschamps de préparer sereinement leur dernier match face au Portugal, qui pourrait être décisif pour la première place du groupe.

dossier :

Euro 2021

NC