RMC Sport

FFF: Le Graët égratigne Hardouin et rejette toutes les accusations de harcèlement sexuel

placeholder video
Noël Le Graët a réagi ce mardi à son départ de la président de la Fédération française de football. Le dirigeant breton a notamment nié les accusations de harcèlement sexuel portées contre lui, notamment par Florence Hardouin.

Après l'émotion de sa dernière réunion avec le Comex de la FFF, Noël Le Graët a pris la parole ce mardi dans la foulée de sa démission du poste de président. L'occasion pour lui de rétablir ses vérités et de régler ses comptes avec certains acteurs de cette affaire. Après avoir taclé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, le Breton a aussi démenti toutes les accusations de harcèlement sexuel contre lui.

"C’est totalement faux. Je ne connais même pas celles qui m’accusent. Je démens tout cela. A la Fédé, vous pouvez leur demander, les femmes m’apprécient, s'est défendu le président démissionnaire lors d'un entretien accordé au journal Ouest-France. Aujourd’hui, dire à une collègue qu’elle a une jolie robe est presque vu comme une agression. J’ai respecté tout le monde, les salariés m’adorent."

>> Toutes les infos sur la crise à la FFF

"Même pas touché le petit doigt de Hardouin"

A l'image de l'agente Sonia Souid, auteure de révélations sur le comportement de Noël Le Graët avec les femmes, Florence Hardouin a elle aussi attaqué le désormais ex-président de la Fédération française de football. Toujours directrice générale malgré la procédure ouverte à la FFF pour la licencier, elle a accusé son ancien supérieur de harcèlement sexuel et moral. Là encore, le Breton de 81 ans a nié en bloc.

"Les accusations de Florence Hardouin? Je ne lui ai même pas touché le petit doigt ! Je suis effaré de ce qu’elle raconte. J’aurais pu la virer depuis longtemps. Juste avant le Mondial, la majorité du Comex souhaitait son départ. En 2019, c’était une majorité de directeurs et de directrices… Je l’ai toujours protégée. Elle me doit tout."

Et de préciser au sujet de celle qui était proche de lui avant de prendre ses distances: "Elle était très travailleuse, a œuvré notamment sur la partie commerciale, j’ai eu de l’estime pour elle. Il y a eu une rupture, quand j’ai été absent pour un cancer. La nature ayant horreur du vide, elle a pris une place qu’elle n’aurait pas dû prendre. [...] J’avais confiance en elle."

Le Graët se défendra devant la justice

Malgré l'ouverture d'une procédure judiciaire contre lui, suite au signalement des auditeurs de la FFF, Noël Le Graët a semblé assez optimiste. En rappelant que personne n'avait porté plainte.

"Mes avocats vous répondront, moi je n’y connais rien, a indiqué l'ancien patron du football français. Il n’y a jamais eu aucune plainte contre moi." Au contraire, l'un des représentant Noël Le Graët, Maître Thierry Marembert a confirmé l'ouverture prochaine de deux procédures au tribunal: une pour faire annuler la valider du rapport d'audit et l'autre en diffamation contre Amélie Oudéa-Castéra.

Jean-Guy Lebreton