France-Albanie: mais où sont les joueurs du PSG?

Et si ce France-Albanie, samedi soir à Saint-Denis, contribuait déjà à écrire la petite histoire des Bleus… Au moment d’affronter la sélection des Balkans lors des éliminatoires de l'Euro 2020, Didier Deschamps formé un groupe de 23 internationaux où ne figure aucun joueur du Paris Saint-Germain. Depuis la nomination du sélectionneur en 2012, cela constitue une première. C’est simple, la dernière fois que l’équipe de France a disputé une rencontre sans aucun parisien dans l’effectif, cela remonte à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud… un souvenir que beaucoup de supporters tricolores préféreraient oublier.
Depuis Knysna et la déroute française au Mondial, au moins un Parisien a toujours réussi à se glisser au sein de l’équipe nationale. De Mamadou Sakho à Kylian Mbappé en passant par Guillaume Hoarau, Jérémy Menez ou encore Yohan Cabaye et l’inamovible Blaise Matuidi, le PSG a souvent été bien représenté chez les Bleus. Ce samedi au Stade de France, cela ne sera pas le cas malgré la présence de sept anciens joueurs franciliens donc cinq formés à Paris (Maignan, Digne, Ikoné, Matuidi, Guendouzi, Coman et Areola) sur la feuille de match
Areola s’est exilé tardivement
Cet été, Adrien Rabiot a quitté le Paris Saint-Germain pour la Juventus. Le départ du milieu de terrain de 24 ans vers la Serie A a privé le club francilien d’un potentiel international, et cela malgré ses désaccords avec Didier Deschamps. Alphonse Areola aurait dû constituer la meilleure chance de voir un membre du PSG chez les Bleus mais le gardien tricolore a rejoint le Real Madrid dans les dernières heures du mercato dans le cadre d’un échange avec Keylor Navas. Parisien au moment de l’annonce des 23 sélectionnés, le portier de 26 ans s’ajoute désormais à liste des internationaux tricolores estampillés "Liga" comme Raphaël Varane, Clément Lenglet ou Antoine Griezmann.
Mbappé et Kimpembe sur le flanc
Champions du monde en 2018 avec les Bleus, Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe manquent également à l’appel lors de ce rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine. L’attaquant parisien, dont la sélection ne ferait aucun doute, s’est blessé contre Toulouse lors de la troisième journée de Ligue 1 et souffre d’une déchirure aux ischios.
Pour "Maestro Kimpembe" la donne est un peu différente. Opéré d’une pubalgie à la fin de la saison dernière, le défenseur central n’a toujours pas joué la moindre minute avec le PSG depuis le début de la campagne 2019-20. De retour en équipe première fin août, le titi parisien subit aussi de plein fouet la concurrence des Thiago Silva, Marquinhos et d’Abdou Diallo en club. Chez les Bleus ce n’est pas mieux avec un secteur défensif bien fourni avec les Varane, Umtiti et autres Lenglet, Laporte ou Zouma.
Kurzawa en méforme
Un dernier joueur du PSG aurait pu prétendre à une place en équipe de France pour les deux rencontres face à l’Albanie et Andorre: Layvin Kurzawa. Titulaire lors des cartons des Bleus contre la Moldavie (4-1) et l’Islande (4-0) au mois de mars dernier, le défenseur de 27 ans se trouve dans le dur au Paris Saint-Germain. Entre les pépins physiques et la concurrence de Juan Bernat, le latéral gauche ne joue presque plus sous les ordres de Thomas Tuchel.
Assez logiquement, Didier Deschamps a préféré miser sur des joueurs en pleine bourre pour duels à venir. Un temps annoncé sur le départ pendant le mercato, Layvin Kurzawa devra se battre pour regagner une place de titulaire au PSG. Dans le cas contraire, il pourrait bien dire adieux à ses rêves de disputer l’Euro 2020 avec l’équipe de France.