RMC Sport

France-Belgique: Deschamps "comprend la déception" des Belges à la Coupe du monde

Didier Deschamps a tiré ce mardi, sur le site de la FFF, le bilan de son année 2020 à la tête de l’équipe de France. L’occasion pour le sélectionneur de donner son sentiment sur les futures retrouvailles entre les Bleus et la Belgique.

Avec six victoires en huit matchs (pour un nul et une défaite), le bilan de l’équipe de France se veut ultra positif au terme de cette année 2020. Didier Deschamps s’en est félicité ce mardi auprès du site de la Fédération française. Le sélectionneur tricolore s’y réjouit notamment de la qualification pour la Final 4 de la Ligue des nations et de la demi-finale à venir face à la Belgique, un peu plus de deux ans après la victoire de Bleus au Mondial 2018.

"Ce sont de belles retrouvailles en perspective. Ce sera à Turin (le 7 octobre 2021) où ça me fait plaisir de retourner, a indiqué le technicien de 52 ans pour la FFF. […] On avait eu un match très compliqué contre eux en demi-finales de la Coupe du monde. Notre victoire (1-0) avait provoqué beaucoup de commentaires, notamment des joueurs belges. Encore aujourd’hui, je peux comprendre leur déception."

Deschamps: "On va se retrouver, ce sera une demi-finale aussi"

Didier Deschamps fait clairement référence aux propos de Thibaut Courtois ou encore Roberto Martinez après le succès des Bleus face aux Diables Rouges. Souvent moqué par les supporters français, le "seum" belge pourrait enfin prendre fin lors de la phase finale de la Ligue des nations.

Selon le patron de l’équipe de France, les champions du monde défieront la sélection "la plus performante", qui la devance en tête du classement FIFA.

"On va se retrouver, ce sera une demi-finale aussi même si évidemment elle n’aura pas la même importance, a encore souligné le meilleur sélectionneur de l'année 2020. On a d’autres rendez-vous très importants avant mais avoir dans notre agenda ce Final 4 au mois d’octobre, quand on est compétiteur, c’est plutôt agréable."

Avant les retrouvailles tant attendues entre la France et la Belgique, les deux nations figureront aussi parmi les favoris pour le titre lors de l’Euro, organisé du 11 juin au 11 juillet 2021. Les Belges y affronteront la Finlande, la Russie et le Danemark au premier tour alors que les Bleus ont hérité d’un tirage relevé avec la Hongrie (à domicile), le Portugal et l’Allemagne.

JGL