Suède-France: le grand retour des Bleus en cinq questions

Depuis quand les Bleus n’ont-ils pas joué?
L’épidémie de coronavirus a bouleversé le calendrier footballistique. En raison de la propagation de la Covid-19 en Europe, l’UEFA et les fédérations nationales ont annulé tous les matchs prévus au mois de mars et notamment les amicaux de l’équipe de France contre l’Ukraine et à la Finlande, puis l’Euro.
Par conséquent, Didier Deschamps aura donc attendu dix mois avant de revoir ses joueurs à Clairefontaine. Ce samedi, les Bleus voudront poursuivre leur série de victoires entamée contre la Moldavie le 14 novembre (2-1) et l’Albanie le 17 novembre (2-0), lors des éliminatoires du championnat d’Europe. Dernier buteur tricolore lors du succès à Tirana, Antoine Griezmann tentera d’oublier ses déboires au Barça en retrouvant la confiance avec la France.
Comment est gérée la Covid?
Autorisés à jouer par l’UEFA et la FIFA, les sélections européennes doivent appliquer un protocole sanitaire des plus drastiques. Exit le public, tous les matchs sont disputés à huis clos afin de limiter les risques de contamination. Du côté des joueurs et membres du staff, plusieurs tests PCR sont effectués en amont de chaque rencontre.
L’encadrement de l’équipe de France doit également transmettre à l’UEFA un bilan médical détaillé des joueurs appelés pour les matchs de la Ligue des nations. L’imbroglio autour de Steve Mandanda, positif avec les Bleus après avoir été testé négatif avec l'OM, est venu le confirmer: personne n’aura de passe-droit. On ne transige pas avec le règlement ou avec le coronavirus.
Quels Bleus manquent à l’appel pour le retour à la compétition?
Plusieurs cadres de l’équipe de France seront absents ce samedi à Solna pour le match contre la Suède, pour des raisons variées. Tout juste transféré à l’Inter Miami, Blaise Matuidi n’a pas été convoqué par Didier Deschamps et a peut-être hypothéqué ses chances de jouer l’Euro en 2021.
En défense, Samuel Umtiti paye encore ses pépins physiques récurrents et ne figure pas non plus parmi les 23. Tout comme Benjamin Mendy, qui a vu Lucas Digne et Ferland Mendy lui être préférés au poste de latéral gauche.
Pas de trace non plus des Français du Bayern Munich, ou presque. Hormis Lucas Hernandez, peu utilisé lors du Final 8 de la Ligue des champions, les vainqueurs de la C1 ont été laissés au repos. Pas de Corentin Tolisso, Benjamin Pavard ni Kingsley Coman. Enfin, Paul Pogba et surtout Steve Mandanda ont été obligés de déclarer forfait après avoir été testés positif au coronavirus.
Deschamps va-t-il lancer des petits nouveaux?
Convoqué mais finalement absent en raison d’un test positif à la Covid, Houssem Aouar n’effectuera pas ses débuts sous le maillot tricolore. A l’inverse, plusieurs petits nouveaux pourraient bien connaître leur première cape avec la France. Impressionnant en Ligue des champions avec Leizpig, Dayot Upamecano (21 ans) fait partie des petits nouveaux chez les Bleus. Le roc défensif possède une vraie chance de jouer dans le 3-5-2 imaginé par Didier Deschamps pour défier la Suède.
Mais celui que tous les supporters de l’équipe de France attendent se nomme bien Eduardo Camavinga. A 17 ans, le prodige du Stade Rennais pourrait devenir le plus jeune international français depuis 1914. Un talent fou, une maturité incroyable: le milieu de terrain fait déjà l’unanimité au sein du groupe tricolore. L’anecdote du capitaine Hugo Lloris en dit long sur le phénomène. "Dans le bus ou à table, il attend que tout le monde se place pour pouvoir prendre une chaise vide, a expliqué le gardien tricolore vendredi. Cela témoigne de son respect et de son humilité."
Pourquoi ce match est-il déjà important?
Avec le retour d’Adrien Rabiot, plus de deux ans après sa brouille avec Didier Deschamps, le message est clair: le sélectionneur prépare déjà activement l’Euro. La Ligue des nations doit servir de laboratoire pour sélectionner le meilleur groupe possible afin de briller lors de la compétition continentale en juin 2021.
Mais avant de penser à cet Euro, les Bleus voudront aussi s’illustrer lors de cette deuxième édition de la Ligue des nations. Dans un groupe relevé, le match contre la Suède doit permettre de s’étalonner avant d’affronter la Croatie et le Portugal. Au bout des six matchs de poule, l’équipe de France compte bien rejoindre le Final 4 et inscrire son nom au palmarès de cette nouvelle épreuve. Pour faire le plein de confiance, il faut gagner contre la sélection scandinave. Et si possible marquer les esprits avec une victoire convaincante.