RMC Sport

Euro 2021: la Suisse ou l’Ukraine pour les Bleus?

L’équipe de France est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro avant même le match contre le Portugal ce mercredi (21h). La première place du groupe F offrirait alors un duel contre la Suisse ou l’Ukraine au prochain tour.

L’équipe de France a appris une mauvaise et une bonne nouvelle ce lundi, à deux jours d’affronter le Portugal pour son troisième match de l’Euro 2021. Après l’annonce du forfait d’Ousmane Dembélé pour le reste du tournoi continental, les Bleus ont décroché leur qualification pour les huitièmes de finale grâce aux victoires de l’Autriche contre l’Ukraine (1-0) et de la Belgique face à la Finlande (2-0).

Les protégés de Didier Deschamps défieront donc la Seleçao das Quinas avec un poids en moins mercredi soir à Budapest. Reste désormais à savoir contre qui les coéquipiers de Kylian Mbappé et Lucas Digne joueront. Plusieurs scénarii se détachent en fonction du classement des Bleus.

Un tirage clément si la France finit première

En tête du groupe F après deux rencontres, l’équipe de France conservera cette première place en cas de victoire contre Cristiano Ronaldo et autres Pepe ou Bruno Fernandes. Un nul pourrait même suffire si l’Allemagne ne gagne pas contre la Hongrie à Munich. En bouclant la phase de poules à la première place, la France affronterait alors l’Ukraine (3 chances sur 7) ou la Suisse (4 chances sur 7) pour son huitième de finale.

La France termine première et les meilleurs troisièmes sont issus des groupes ABCD, ABCE ou ABCF: France-Ukraine en 8e.

La France termine première et les meilleurs troisièmes sont issus des groupes ACDE, ACDF, ACEF ou ADEF: France-Suisse en 8e.

Un match à Wembley si la France finit deuxième

Un nul entre la France et le Portugal, couplé à une victoire de l’Allemagne contre la Hongrie assurerait la deuxième place du groupe F à la sélection tricolore. Une telle hypothèse permettrait aux champions de se retrouver dans une partie plus abordable, sur le papier, mais avec un huitième de finale périlleux.

Si rien n’est encore figé, une certitude existe. Le deuxième du groupe F jouera contre le premier du groupe D en huitièmes de finale. Le choc entre les Tchèques de Patrik Schick et l’Angleterre de Phil Foden ce mardi soir à Wembley (21h) permettra aux Bleus de connaître le premier qualifié. Au point notable, ce huitième de finale est programmé le mardi 29 juin à Wembley, dans l’antre des Three Lions.

La France termine deuxième: Angleterre-France ou République tchèque-France en 8e.

Du très lourd si la France finit troisième

Une défaite tricolore face au Portugal couplée à une victoire allemande condamnerait les Bleus à la troisième place du groupe F. Pire, l’équipe de France hériterait du gros lot en huitième de finale avec un choc contre la Belgique ou contre les Pays-Bas, respectivement premier du groupe B et premier du groupe C.

La France termine troisième et les meilleurs troisièmes sont issus des groupes ACDF: Belgique-France en 8e.

La France termine troisième et les meilleurs troisièmes sont issus des groupes ABCF, ACEF ou ADEF: Pays Bas-France en 8e.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport