RMC Sport

Guerre en Ukraine: "Dévoilez la vérité", Shevchenko appelle les Russes à protester dans les rues

placeholder video
Dans une longue interview accordée au Daily Mail et publiée ce lundi, Andriy Shevchenko revient douloureusement sur l'invasion de son pays par la Russie débutée le 24 février dernier. Après près d'un mois de conflit, l'ancien international ukrainien appelle les Russes à aller manifester dans les rues, pour "dévoiler toute la vérité" sur le conflit en cours.

Par le passé, son usage du russe, sa langue maternelle, comme moyen de s'adresser à la presse de son pays, a souvent fait parler. Souvent tiraillé entre une identité ukrainienne et une identité russe, Shevchenko a récemment fait la preuve de son attachement profond à l'Ukraine. Depuis le début de l'invasion de son pays par la Russie le 24 février dernier, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection ukrainienne (111 sélections, 48 buts) n'hésite pas à prendre la parole pour appeler à la paix.

Dernièrement, c'est au Daily Mail qu'il s'est longuement confié. Au cours d'une discussion avec l'ancien international anglais Jamie Redknapp et publiée ce lundi, Shevchenko revient sur les trois premières semaines de conflit, très éprouvantes pour lui. L'ex-buteur de l'AC Milan a appris le début de l'invasion russe, le 24 février dernier, par sa mère qui habitait à Kiev. Depuis, celle-ci et d'autres membres de sa famille ont quitté la capitale sans vouloir pour autant fuir le pays.

"La majorité des Russes ne connaissent pas la vérité"

Passé le choc des premiers bombardements, Shevchenko s'est donc décidé à utiliser sa notoriété pour appeler à mettre un terme à la guerre. Après avoir demandé de l'aide à l'Italie, l'ancien attaquant s'est adressé directement au peuple russe dans cette interview au Daily Mail: "Mon message est toujours le même: défilez dans les rues."

"Je sais que c'est difficile. C'est dangereux en Russie. Mais le seul moyen d'arrêter la guerre est de dévoiler la vérité. La majorité des gens en Russie ne connaissent pas la vérité", poursuit Shevchenko, qui a déjà collecté près de 350 000 euros de dons grâce à son initiative "Play Your Part for Ukraine". Des sommes immédiatement reversées à des organisations qui viennent en aide aux Ukrainiens.

Shevchenko refuse de prononcer le nom de Poutine

Interrogé sur les sanctions qui touchent notamment les sportifs russes, Shevchenko s'est montré très clair: "Je suis totalement d'accord avec le fait d'exclure les athlètes russes tant que la guerre n'est pas terminée." Lui qui discute quasiment quotidiennement avec Vitali Klitschko, l'ancien boxeur professionnel et maire de Kiev, appelle même à "augmenter la pression" sur la Russie.

"Ce n'est pas une opération spéciale. C'est un massacre de gens innocents. Ce sont des gens assiégés. Des villes bombardées", a décrit Shevchenko, qui refuse de prononcer le nom de Vladimir Poutine lors de ses interviews. Quart de finaliste avec l'Ukraine lors du dernier Euro comme sélectionneur, Shevchenko a également précisé être en contact très régulier avec ses anciens joueurs, comme Andriy Yarmolenko, Roman Yaremchuk ou Oleksandr Zinchenko.

L'ancien attaquant leur donne un conseil: "Continuez de jouer". Interrogé sur l'avenir de son ancien club, Chelsea, où il a évolué entre 2006 et 2009 et qui vit des heures difficiles liées aux sanctions que subit son propriétaire Roman Abramovitch, Shevchenko a assuré "espérer que la situation se résolve rapidement" pour les supporters des Blues.

DM