Fact-checking, féministe... qui est Ana Pastor, la star du journalisme espagnol qui a interviewé Mbappé?

Comme de nombreux invités politiques et sportives, Kylian Mbappé est passé dans "l’objectif d’Ana Pastor". L’émission, que la journaliste présente depuis 2013, a été enregistrée et sera diffusée dimanche soir sur la chaîne La Sexta. Et elle est particulièrement attendue puisque, hors conférence de presse, il s’agira de la première prise de parole du capitaine de l’équipe de France à un média espagnol depuis sa signature au Real Madrid l’été dernier. Ce coup, la journaliste née à Madrid en 1977 le préparait depuis un an et demi, comme elle l’a confié à Marca. Mais ce n’est pas son premier.
Zelensky, Rubiales, la polémique Nadal...
La présentatrice, passée par plusieurs médias espagnols (Cadenar Ser, RTVE, CNN Espagne…), a reçu de très nombreuses personnalités dans son émission diffusée chaque dimanche qui se targue de ne présenter que les "faits" et de faire dans le fact-cheking. "Voici les faits, vous en tirez les conclusions", lance le credo du show co-produit par sa société Newstral, lancée en 2018.
Ana Prior y a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mais aussi des personnalités sportives comme Pau Gasol ou l’ancien président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, qui avait tente de se défendre dans l’affaire du "baiser forcé". Féministe assumée, elle s’était aussi étonnée des propos tenus à son micro par Rafael Nadal sur l’équité salariale entre hommes et femmes dans le tennis en février 2024.
"Je ne suis pas hypocrite, je n'aime pas dire des choses faciles sur le féminisme", avait lancé l’ancien numéro 1 mondial. "Pour moi, il faut donner aux hommes et aux femmes les mêmes investissements et les mêmes opportunités. Les mêmes salaires? Non, pour quoi faire?" Ana Prior l’avait relancé sur les inégalités des conditions au sein des sélections masculine et féminine de football. "Si vous me dites qu'être féministe c'est vouloir les mêmes opportunités pour les deux, alors je suis féministe. J'ai une mère, j'ai une soeur", avait-il répondu. Son argumentaire avait provoqué une polémique en Espagne et dans le monde du tennis.
Le jour où son voile a glissé devant Mahmoud Ahmadinejad
Au cours de sa carrière lancée en 1999, Ana Prior a beaucoup voyagé (Sénégal, Pakistan, Libéria, Afghanistan, Sierra Leone…) guidée par "les faits, toujours les faits". En 2011, son interview du président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait beaucoup fait parler, moins pour son contenu que pour un détail vestimentaire. Son voile qui couvrait ses cheveux avait glissé sur ses épaules, les laissant exposés pendant le reste de l'interview, rappelle la revue Lecturas. Cela lui avait valu un procès d’intention, certains lui reprochant un acte délibéré pour exprimer son rejet du port du voile.
Ana Pastor était retournée en Iran en 2023 pour réaliser, tête nue, un reportage sur la condition des femmes. "Il me semblait que si les Iraniennes prenaient un pari aussi audacieux et risqué, cela n'avait pas beaucoup de sens pour moi, qui avais laissé tomber ce voile et ne l'avais pas remis pendant cette interview, de le porter à nouveau. Et nous avons pu constater, dès que nous avons mis un pied dans la rue, que c'était un problème pour le régime", avait-elle déclaré à la chaîne Vertele.
Figure du journalisme espagnol, Ana Pastor a déjà animé des débats politiques comme en 2015 ou en 2023 lors des élections législatives espagnoles entre les principaux candidats, Pedro Sánchez et Alberto Nuñez Feijóo. Passionnée de l’équipe de basket du Real Madrid, elle est en couple avec le journaliste Antonio García Ferreras avec lequel elle a eu un enfant. Et son compagnon n’est pas n’importe qui: avant d’arriver sur la Sexta en 2006, il fut le directeur de communication du Real Madrid au début des années 2000 sous le premier mandat de président d’un certain Florentino Perez, influent patron des Merengue depuis 2009. Il détenait également une chronique hebdomadaire dans Marca, le plus important journal sportif madrilène… où Ana Prior a dévoilé les détails de son interview évènement avec Kylian Mbappé, jeudi.