RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Macron a parlé à Deschamps et Le Graët avant l'arrêt du foot

-

- - -

Au lendemain de la décision de mettre fin aux saisons des sports collectifs professionnels pour éviter une reprise de la pandémie du coronavirus, les clubs et instances s'activent pour prendre leurs dispositions. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[19h30]

INFO RMC Sport - Macron a parlé à Deschamps et Le Graët avant l'arrêt du football

Selon une source proche de l’Elysée, le président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu lundi avec le sélectionneur national Didier Deschamps. Le président français tenait à échanger avec le sélectionneur sur l’arrêt des championnats professionnels français. Un échange purement informel, qui a été assez bref, entre deux hommes qui s’apprécient. Emmanuel Macron a sondé le sélectionneur sur la situation du monde du football. Avant cela, le chef de l'Etat avait tenu à discuter avec le président de la Fédération Française de football Noel le Graët. Le président avait tenu à informer personnellement, et avant l’allocution du Premier Ministre Edouard Philippe, le dirigeant de la FFF, qu’il tient en haute estime. 

M.Bo

[18h27]

Le départ aux Pays-Bas annulé et trois étapes en moins: les modifications de la Vuelta

Le Tour d'Espagne 2020 ne partira pas d'Utrecht aux Pays-Bas, mais bien d'Irun au Pays Basque, et sera réduit à 20 jours de course au lieu de 23, ont annoncé les organisateurs de la course ce mercredi. La Vuelta devait normalement s'élancer le 14 août d'Utrecht et s'achever le 6 septembre à Madrid, mais la course a été repoussée à une date encore inconnue en raison de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs ont expliqué qu'ils travaillaient déjà à une reprogrammation du grand départ de la Vuelta aux Pays-Bas en 2022. (AFP)

[17h18]

L'En Avant a déjà vendu 5000 masques en 90 heures

L'En Avant Guingamp, qui a lancé une vente de masques barrière personnalisés aux couleurs bretonnes, a déjà vendu 5000 masques en 90 heures, a annoncé le club ce mercredi. L'EAG annonce également que 5000 euros vont être reversés à l'EHPAD de Guingamp. 

[16h51]

Pau Gasol veut aider les enfants défavorisés de Los Angeles

Dans une vidéo publiée sur le site de sa fondation, Gasol Foundation, l'Espagnol Pau Gasol a évoqué les conséquences dramatiques pour les enfants de Los Angeles à cause du nouveau coronavirus et souhaite ''intensifier les actions" pour permettre aux enfants défavorisés d'accéder aux ''repas gratuits."

[16h10]

F1: Norris s'attend à un "grand choc" pour le corps à la reprise

Le pilote britannique de F1 Lando Norris (McLaren) s'attend à ce que le retour de la F1 soit un "grand choc" pour le corps après des mois sans course. 

Dans un chat en direct sur Instagram officiel de F1, Norris a déclaré: "Je me suis concentré sur les choses sur lesquelles je peux me concentrer, c'est-à-dire mon entraînement, physiquement, en essayant de garder cela à l'écart des tests de pré-saison, surtout parce que retour à la conduite, ça va être un choc pour le corps. Lundi, la F1 a annoncé que le Grand Prix de France a été annulé, soit la 10e course annulée ou reportée à cause de la pandémie de Covid-19. Une reprise est pour l'instant prévue le 5 juillet en Autriche. 

[15h57]

L'UCI reporte d'une semaine l'annonce des calendriers UCI WorldTour 2020 et UCI Women’s WorldTour 2020

Dans un communiqué dévoilé ce mercredi, l’Union Cycliste Internationale (UCI) devait communiquer les calendriers UCI WorldTour 2020 et UCI Women’s WorldTour 2020. Cette annonce sera finalement faite la semaine prochaine, précise le communiqué, en raison des complications liées "à la situation sanitaire mondiale."

[15h29]

Top14/Pro D2: vers une saison blanche, sans champion ?

Les présidents des clubs du Top 14 et Pro D2, réunis mercredi en fin de journée au lendemain des annonces gouvernementales, devraient se diriger vers un arrêt de la saison 2019-2020. Une hypothèse serait également évoquée: la saison blanche, indique l'AFP. La principale question réside autour de l'attribution du titre de champion. L'Union Bordeaux-Bègles, leader avec huit points d'avance sur son dauphin Lyon, laisse entendre qu'elle n'accepterait pas un titre au rabais. "En n'ayant joué que 17 journées, on ne demandera rien", avait notamment expliqué le président du club girondin Laurent Marti sur RMC il y a quelques semaines. "On ne le demandera pas. Et si on nous le propose, on réfléchira à l'accepter ou pas. Ce n'est pas sûr."

[14h53]

Ajaccio, 3e de Ligue 2, mécontent de l'arrêt du championnat

L'annonce de l'arrêt des championnats, mardi par le Premier ministre Edouard Philippe, ne fait pas que des heureux en France. Troisième de Ligue 2, l'AC Ajaccio redoute d'être privé de montée en L1. Alain Orsoni, dirigeant du club corse, se sent dans la position du "cocu" et s'en prend au Havre, club de la ville d'Edouard Philippe, le Premier ministre. Plus d'informations ici

[14h10]

Les Ligues ont jusqu'au 25 mai pour informer l'UEFA si elles reprennent ou non

Les Ligues ont jusqu'au 25 mai pour informer l'UEFA si elles reprennent ou non, et si elles sont annulées, elles doivent confirmer quelles équipes participeront aux compétitions européennes de la prochaine saison (Ligue des champions et Ligue Europa). Si les Ligues décident de relancer leur championnat, elles auront jusqu'au 2 août pour clore la saison 2019-2020. 

[13h58]

Basket: le FC Barcelone Lassa reprendra ses activités samedi 2 mai

Sport rapporte que l'équipe de basket-ball du Barça se rendra à l'extérieur pour faire de l'exercice individuellement à partir du samedi 2 mai, conformément aux règlements élaborés par les autorités sanitaires pour éviter un pic des infections dues au coronavirus. Les joueurs ont reçu du club un plan de travail pour s'entraîner individuellement en plein air et avec une consigne claire: maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres.

[13h04]

Lille : Lopez propose de simuler la fin de saison en Ligue 1

C'est au tour de Gérard Lopez, le président du LOSC, de prendre la parole concernant le possible gel du classement de Ligue 1 où Lille figure à la quatrième place, non qualificative à la Ligue des champions. Le dirigeant lillois propose donc une simulation des dix dernières journées. Plus de précisions ici. 

[12h03]

Ramos: "Je meurs d'envie de porter le maillot"

Sergio Ramos (34 ans) a pris la parole ce mardi à la télévision du Real Madrid pour évoquer la situation actuelle. "Nous ne devons pas être égoïstes, l'opinion personnelle doit être laissée un peu à l'écart et tenir compte des directives de la santé et du gouvernement. La santé de chacun ne sera pas mise en danger. J'ai hâte de jouer à nouveau, de revenir à la compétition, jouer la Ligue et les Champions. J'ai cette envie de terminer la saison avec un titre, mais nous devons d'abord attendre et les gens qui connaissent tout cela prennent les décisions appropriées."

[11h30]

Djokovic se fait couper les cheveux à la maison

Face au confinement contre le coronavirus, le numéro 1 mondial Novak Djokovic (32 ans) a résolu le problème du coiffeur en se laissant couper les cheveux par sa femme, Jelena. Le Serbe semble satisfait de sa nouvelle coupe.

[11h09]

Ligue des champions: comment le PSG et l'OL pourraient se préparer

Malgré l'annonce de Noël Le Graët de l'arrêt de la Ligue 1 mardi, le Paris-Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais souhaitent toutefois poursuivre leur aventure européenne en Ligue des champions, avec des matches possiblement joués en août. Mais comment les deux clubs français pourraient se préparer à la C1? Plus d'informations ici

[10h52]

La solution trouvée pour renflouer les clubs de Ligue 1 ?

Le football européen étant sous cloche à cause de la pandémie de Covid-19, les clubs de Ligue 1 sont mis sous pression économiquement, étant donné que leurs sources de revenus sont coupées. Une solution pourrait toutefois voir le voir le jour pour "faire rentrer du cash" et soulager les trésoreries des clubs professionnels. 

[10h32]

Nicollin soulagé par l'arrêt de la Ligue 1

Le président du Montpellier Hérault, Laurent Nicollin, a fait part de son soulagement auprès de Midi Libre ce mardi à propos de l'arrêt du championnat. "On ne savait pas si on reprendrait et quand. Maintenant, on n'aura qu’à réfléchir à la nouvelle saison 2020-2021 et penser à la manière dont on va payer les salaires des joueurs, indique le dirigeant de Montpellier, qui s'est notamment inquiété pour la santé de son joueur Junior Sambia ces derniers jours. Je veux juste que le virus s’en aille. On s’adaptera. Au moins, ça fait un souci en moins."

[10h03]

La World Surf League annule toutes les compétitions jusqu'à fin juin

Dans un communiqué ce mercredi, la WSL a annoncé le report de toutes les compétitions jusqu'à fin juin en raison de la pandémie de coronavirus. Le PDG Erik Logan a déclaré : “Nous allons donc étendre le report de tous nos événements à ceux initialement prévus jusqu’à fin juin. Cela signifie que le Oi Rio Pro est officiellement reporté et nous espérons que les déplacements internationaux plus faciles plus tard dans l’année permettront son déroulement. Notre prochain call pour le Championship Tour 2020 ainsi que tous nos autres événements aura lieu le 1er Juin.”

[09h51]

Le ministre des sports italien estime un arrêt du championnat de plus en plus possible

Sur l'émission Omnibus, le ministre des sports italien Vincenzo Spafadora a déclaré voir "la reprise du championnat comme une possibilité toujours plus étroite." Spafadora, en contact avec les présidents des clubs italiens, "commence à penser qu'il pourrait y avoir une surprise dans les prochains jours, c'est à dire que les présidents nous demandent d'arrêter et de préparer le prochain championnat." 

[09h37]

Coronavirus: le départ de la Vuelta n'aura pas lieu au Pays-Bas

Censée débuter à Utrecht ou en Brabant-Septentrional, aux Pays-Bas, la Vuelta a dû redonner le départ du Tour d'Espagne 2020 à l'organisation espagnole. Le déplacement des trois étapes d'août à l'automne s'avère techniquement irréalisable en raison de la disponibilité des hébergements et du calendrier sur cette période. 

[09h12]

Paulo Dybala positif une quatrième fois au Covid-19

C'était un des premiers touchés et apparemment, il l'est toujours. Paulo Dybala, l'attaquant argentin de la Juventus Turin, touché dès le 21 mars par le Covid-19 est toujours positif, plus d'un mois après le premier test. Il a été contrôlé quatre fois. Une information de l'émission espagnole El Chiringuito et confirmée par la presse italienne. 

[07h16]

La réaction de Neymar à l'arrêt de la saison

Neymar a publié un message énigmatique sur son compte Instagram. Celui-ci semble évidemment faire référence à l'annonce de l'arrêt de la saison. Il a agrémenté une photo de lui-même portant un maillot du PSG d'un emoji avec le regard tourné (ou écarquillé) vers une direction. Celle de la saison prochaine?

[07h10]

La LFP va se retrouver jeudi

La Ligue de football professionnel a évoqué mardi par la décision du Premier ministre prônant l'arrêt de la saison. Elle réunira son bureau jeudi avant de tenir un conseil d'administration qui devra décider de l’arrêt de la saison 2019-2020. Elle convoquera ensuite une assemblée générale lors du mois de mai.

[07h10]

"On serait passés pour des guignols", confie Dante

Dante (36 ans), capitaine de Nice, est soulagé par l'arrêt de la saison de Ligue 1 et souligne l'importance de privilégier la santé et de respecter les professions en première ligne davantage que le football.

[07h09]

L'UNFP satisfaite de l'arrêt des championnats

Philippe Piat, président de l'UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels, explique auprès de RMC Sport être satisfait de l'arrêt de la saison 2019-2020 de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

[07h09]

Top 14: réunion ce mercredi pour valider la fin de saison

La saison de Top 14 et Pro D2, arrêtée depuis le 1er mars, ne devrait pas s’achever par des phases finales. Les présidents devraient bel et bien entériner définitivement cette décision mercredi après-midi puis en comité directeur.

>> Les détails ici

[07h01]

Aulas veut jouer des playoffs pour régler la fin de saison

Jean-Michel Aulas a accordé un entretien à RMC Sport après l’annonce de l’arrêt des championnats de football professionnel. Le président de l’OL ne s’avoue pas vaincu et formule des propositions pour achever la saison en cours, avec des play-offs.

>> L'interview du président lyonnais en intégralité ici