RMC Sport

Barça: Koeman ne veut pas en rajouter sur le non-pressing de Messi

Ronald Koeman est monté au créneau pour défendre Lionel Messi à la veille du match entre le Barça et le Betis Séville, ce samedi en Liga.

Pas au mieux en ce moment, le Barça est difficilement venu à bout de Kiev (2-1) ce mercredi en Ligue des champions. Des images ont montré Lionel Messi ne pas faire d’efforts défensifs pour aider son équipe à protéger son petit avantage en fin de match.

Interrogé sur un supposé manque d’implication de l’Argentin, Ronald Koeman a pris sa défense ce vendredi lors de son passage en conférence de presse à la veille de la neuvième journée de Liga et d’un duel face au Betis Séville.

Koeman: "Son attitude est très bonne"

Seulement douzième du classement en championnat (mais avec deux rencontres en moins), le club catalan doit se reprendre après quatre matchs sans victoire (deux nuls et deux défaites). Pas forcément au mieux depuis le début de saison et son départ avorté pendant le mercato, le sextuple lauréat du Ballon d’or n’a plus marqué ou délivré de passe décisives en Liga depuis la deuxième journée. Une période compliquée qui n’altère en rien son importance au sein de l’équipe selon Ronald Koeman.

"Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de répéter, j'ai répondu à plusieurs reprises, a martelé le technicien néerlandais face aux journalistes et cité par le journal Mundo Deportivo. Vous pouvez prendre une photo de n'importe quel joueur en train de marcher. Je n'ai rien vu et cela ne m’intéresse pas. Son attitude est très bonne. Si vous voulez créer une polémique, c'est votre problème, je n'entrerai pas dedans."

Koeman veut mettre Messi dans les meilleures conditions

Moins décisif que par le passé, Lionel Messi semble accuser un relatif déclin physique. A 33 ans, l’Argentin aux 140 sélections ne fait pas les mêmes différences balle au pied que par le passé. Une situation qui pousse Ronald Koeman à s’adapter à son état de forme en faisant évoluer son positionnement si besoin.

"Léo est un grand jouer et nous voulons le mettre sur le terrain là où il peut blesser l’adversaire, a encore estimé l’ancien sélectionneur des Pays-Bas. Il est important surtout en attaque. Il a joué dans diverses positions comme faux numéro 9 ou comme ailier repiquant à l’intérieur. Il crée toujours des problèmes à l‘adversaire."

>> La Liga est disponible via l'offre RMC Sport-beIN Sports

dossier :

Lionel Messi

JGL